Depuis New York, le géant de l'Internet Google, le fabricant taïwanais HTC et l'opérateur de téléphonie mobile T-Mobile ont présenté mardi 23 septembre le G1, premier mobile équipé du système d'exploitation de Google, Android. Aussi attendu que l'iPhone d'Apple l'année dernière, cet appareil s'annonce comme la nouvelle révolution du mobile.
Le "T-Mobile G1" est un smartphone à écran tactile disposant, sous sa coque, d'un clavier coulissant complet. Il embarque la fonction GPS, un capteur photo 3 mégapixels et se connecte aux réseaux 3G et Wi-Fi.
La véritable attraction du G1 est son système d'exploitation. Il s'agit en effet du premier téléphone mobile à évoluer sous Android, une plateforme ouverte initiée fin 2007 par Google. En plus de s'enrichir grâce à la contribution de développeurs tiers, cet OS devrait offrir une grande facilité d'utilisation. Il embarque aussi les applications phares de Google : Google Maps, YouTube, Gmail, etc.
Autre atout du G1, ses utilisateurs pourront accéder directement au catalogue musical d'Amazon, le distributeur américain, à l'image de ce que propose l'iPhone avec iTunes.
Le G1 sera commercialisé aux Etats-Unis à partir du 22 octobre au prix de 179 dollars (121 euros). Son arrivée en Europe est attendue d'ici la fin de l'année, avec un lancement au Royaume-Uni avant Noël. Sa commercialisation dans les autres pays européens, dont la France, devrait intervenir début 2009.
sources : http://www.commentcamarche.net/