Il y a encore trois semaines, je rangeais tranquillement mes jeux vidéos PC en préparant la chambre du bébé, et fatalement je retombe sur un jeu et ses addons (autre que morrowind + tribunal + bloodmoon que j'ai aussi retrouvé), je veux parler de Civilization IV accompagné de Warlords et Beyond the Sword. |
Civilization IV, comme ses prédécesseurs a apporté son lot de nouveauté, aussi bien graphiques qu'en terme de gameplay. On retrouve toujours comme pour le troisième épisode un 3D isométrique, celle-ci désormais implémenté d'un zoom allant de l'unité et de la ville (très précise) à une vue globale pouvant montrer le globe en entier. Le rendu visuel à du coup été bien amélioré, les constructions des villes et les merveilles se trouvant désormais visibles directement sur la carte, et non plus dans un écran spécial de "vue de la ville". On retrouve bien entendu aussi toutes la gestion des villes, avec les constructions ainsi que l'aspect monétaire du jeu, le citoyens contents, mécontents, la nourriture, les "boucliers" représentant la production, la pollution, la recherche, etc..... |
Parmi les deux des grandes nouvelles dans cette version, la première est une composante des villes, la culture. Celle-ci, se générant plus ou moins vite selon le potentiel "culturel", permet d'élargir les frontières des villes. Ce qui est très amusant, c'est lorsque les frontières de deux villes de peuples différents se retrouvent non loin l'une de l'autre. Personnellement, je prends un plaisir immense à coller une de mes villes au plus proche de celle d'un ennemi, et de tout faire pour développer la culture de celle-ci. Petit à petit, au fur et a mesure que cette influence s'étend, le territoire de la ville ennemie va diminuer, et la population de celle-ci va de plus en plus devenir de ma nationalité. Arrivé à un certain point (75 à 80% de population) celle-ci va légitimement demander à me rejoindre, ou le cas échéant, se rebeller et gêner l'ennemi. Et oui ! On peut désormais prendre les villes ennemies sans aucune unité militaire ! |
L'autre nouveauté, c'est les naissances des "personnages illustres". Ceux-ci peuvent être de type différent, ingénieurs, marchands, religieux, artistes, militaires et ayant des capacités spéciales. Ils peuvent entre autres, créer un chef d’œuvre, générant de la culture pour la ville, découvrir des technologies, construire des merveilles, fondre des sociétés commerciales, ou alors tout simplement rejoindre la ville comme spécialiste. |
Pour le côté "civilisations", le nombre reste très grand (surtout avec les add-ons) et vous avez un voire deux ou trois dirigeants, avec leurs styles propres disponibles. Ces derniers sont assez bien modélisés (bien que ce ne soit pas le but du jeu) et sauront vous faire des crasses dès que possible ! (Mefiez vous de Louis XIV et surtout de Moctezuma 2 !!!!) Pas de grandes nouvelles sur ce point la dans cet opus. |
Oulan le 10/11/2011 Edité le 00/00/0000 |
J'ai passé des heures sur le tout premier opus (Sid Meier's Civilization, sorti en... 1991 je viens de chercher !) Je ne sais pas comment j'ai fait à l'époque, je devais même pas avoir 10 ans :s mais j'avais trouvé ce jeu tellement addictif !! Un jour je tâcherai de tenter un des nouveaux opus mais peur d'être déçue ! |