Cartes bancaires sans contact, paiement par téléphone mobile, montre d'accès dans les transports... Du 4 au 6 novembre, les technologies sans contact sont à l'honneur au parc des expositions Paris-Nord Villepinte à l'occasion du salon Cartes & IDentification, premier événement mondial dédié à la sécurité numérique et aux technologies intelligentes.
Essentiellement tournée vers les professionnels, ce salon n'en demeure pas moins une véritable vitrine des nouveaux outils technologiques qui seront utilisés demain par les consommateurs. Sur leur stand, les exposants - plus de 500 au total - mettent ainsi en scène leurs solutions innovantes en matière de communication et de paiement.
Deux espaces de démonstration sont prévus par les organisateurs. Le premier est consacré aux technologies de transaction sans contact NFC (Near Field Communication). Actuellement expérimentée à Caen et à Strasbourg, cette solution consiste à payer ses achats en passant son téléphone portable devant un lecteur dédié. Au Japon, près de la moitié des téléphones sont déjà équipés d'une puce NFC.
Le deuxième espace est pour sa part consacré aux objets communicants. A travers l'exposition "Smart Devices", dans le hall 3, le public peut ainsi découvrir des objets testés à l'étranger, comme des porte-clés servant de "pass" sans contact pour les abonnés du stade de baseball à Hawaï, ou la montre Octopus de Sony, utilisée à Hong Kong pour les transports et régler ses courses au supermarché. Egalement à voir : un prototype de clé de voiture intelligente développé par la société NXP et le constructeur BMW qui permettra à la fois d'ouvrir sa voiture, régler ses frais de péages ou payer un plein d'essence.
Quelque 20.000 visiteurs sont attendus à l'édition 2008 du Salon Cartes & IDentification.
sources : http://www.commentcamarche.net/