Sécurité : Microsoft décerne une très bonne note à Vista
Par Ds108j, le 05/11/2008 à 07h55 (1253 vues)
Microsoft publie la 5ème édition de son rapport semestriel sur la sécurité et observe une diminution des vulnérabilités Windows divulguées. Vista est particulièrement épargné y compris par les attaques.
Microsoft vient de mettre en ligne son nouveau rapport sur la sécurité qui fait le tour d'horizon des menaces informatiques entre janvier et juin 2008. Pour ce rapport, l'éditeur de Redmond s'est appuyé sur les informations de plusieurs centaines de millions d'ordinateurs dans le monde remontées avec l'accord des utilisateurs via Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool principalement, mais aussi Windows Defender ou encore Windows Live OneCare.
Dans ce rapport, Microsoft indique que le nombre total de divulgations de vulnérabilités dans l'ensemble du secteur (pas que pour les produits Microsoft) a diminué de 4 % par rapport au semestre précédent et de 19 % sur un an. La nouvelle est donc plutôt bonne mais pondérée par le fait que les vulnérabilités d'indice élevé ont gagné en proportion et que le pourcentage de vulnérabilités faciles à exploiter a augmenté.
Sur le premier semestre 2008, les logiciels Microsoft ont été affectés par 77 vulnérabilités et pour 25 d'entre elles, un code d'exploitation a été rendu public. Pour les attaques via le navigateur qui sont les plus répandues, 42 % des attaques ont ciblé des logiciels Microsoft sur des machines sous Windows XP (58 % des attaques ont ainsi ciblé des logiciels tiers), un taux qui est descendu à 6 % pour des machines Vista.
La promotion... Microsoft est donc belle pour Vista en matière de sécurité informatique. L'OS semble plus difficile à attaquer de front que son prédécesseur. On soulignera cependant que plus de 90 % des vulnérabilités divulguées au premier semestre 2008 concernaient des applications et donc pas le système d'exploitation.
D'après le rapport, le nombre de logiciels malveillants a augmenté de 43 % par rapport au semestre précédent. Parmi ces logiciels malveillants, les chevaux de Troie de type téléchargeurs / injecteurs ont compté pour 30 %. Alors que le nombre de vulnérabilités diminue, celui de logiciels malveillants qui tentent de les exploiter augmente.
Ci-dessous, le taux d'infection par pays :
sources : http://www.generation-nt.com/