Jimmy Wales, connu pour être le co-fondateur de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia, a sorti de son chapeau un nouveau projet baptisé Wikianswers. Un site de questions / réponses est ainsi disponible en ligne et pour le moment uniquement dans la langue de Shakespeare.
Avec pour socle la technologie qui a contribué au succès mondial de Wikipédia, Wikianswers permet à quiconque de poser instantanément une question, voire d'y répondre, sans la nécessité d'un enregistrement préalable. Le concept de base est cependant loin d'être une nouveauté si ce n'est cette touche wiki et encore. Néanmoins, pour Jimmy Wales : " Wikianswers utilise les caractéristiques uniques d'un wiki afin d'apporter la meilleure réponse à n'importe quelle question ", ce qui se vérifiera ou pas sur un plus long terme.
Reste que l'on peut se demander quelle mouche a piqué Wales. Certes sans forcément le modèle wiki, le Web compte déjà plusieurs sites similaires qui ont connu des fortunes diverses. Google s'y est même essayé mais le concept reposant sur des réponses apportées par des spécialistes... moyennant finance n'a pas convaincu. Parmi ceux qui semblent le mieux tirer leur épingle du jeu, on retrouve Yahoo! Answers mais il existe aussi un certain WikiAnswers au patronyme quasi identique qui use déjà d'un modèle wiki.
Wikianswers apparaît comme un complément au moteur de recherche à contributions internautes Wikia Search. Un lien placé sur ce dernier en assure d'ailleurs la promotion.
Le site de questions / réponses Wikianswers
sources : http://www.generation-nt.com/