Si vous voulez jouer à Space Invaders, le tout premier, vous avez de la chance, car Taito avait commercialisé il y a quelques années de cela une compilation où plusieurs versions de ce titre étaient disponible. Histoire de ne pas perdre la trace d'un des jeux vidéo les plus connus au monde. D'autres softs n'ont pas cette chance, et sont condamnés à rester à l'état de cartouche poussiéreuse, et dont la console pour les faire fonctionner n'est peut-être plus aussi docile qu'avant. Bref, il est bien compliqué de conserver la mémoire du jeu vidéo en bon état.
Le meilleur émulateur au monde
Dans un soucis de préserver les objets numériques pour la postérité, l'Union Européenne est parvenue à débloquer 4,02 millions d'Euros pour financer un projet appelé "Keeping Emulation Environments Portable" (KEEP), dont le but est de développer un programme permettant de jouer à tous les jeux vidéo existants. Car comme le dit David Anderson, un historien informatique de l'Université de Portsmouth, ce serait "une catastrophe culturelle" si les œuvres vidéoludiques venaient à se perdre dans le néant.
James Newman, de la National Videogame Archive de Grande-Bretagne approuve ce projet, bien utile pour considérer ce média comme il le mérite :
"Nous n'avons pas la valeur de notre patrimoine vidéoludique comme nous pouvons l'avoir avec les livres ou les films - nous sommes aux prises avec un modèle où tout doit être remplacé."
La tâche est ardue, et pas qu'un peu, mais pour le bien du jeu vidéo, on ne peut que souhaiter à ces chercheurs d'atteindre leur objectif.
sources : http://www.generation-nt.com/
Ahltar le 18/02/2009 Edité le 00/00/0000 |
Hum, quand le projet stipule "tous les jeux vidéos" je suppose qu'il ne fait référence qu'aux abandonware, non ? |