La violence dans les jeux vidéo a toujours été un débat particulièrement houleux, surtout losqu'il est traité par des médias grand public tels que la télévision et autres magazines généralistes. Afin de sensibiliser les consommateurs face aux produits, les organismes de classification vidéoludique respectifs à chaque pays s'évertuent à préciser l'âge minimal conseillé directement sur le packaging du jeu.
Nous apprenons au travers du site Stuff.co.nz que le directeur de la censure du gouvernement, Bill Hastings, a déclaré vouloir marquer les esprits au sujet de la violence vidéoludique. Pour cela, il s'engage à poursuivre les parents qui auront acheté des jeux matures (classés +18) à leurs enfants.
Des mesures drastiques
S'appuyant sur le fait que le fait d'acheter des jeux vidéo interdits au moins de 18 ans à des mineurs ne respecte aucunement la loi, Hastings a déclaré au journal Dominion Post que toute personne qui autorisera un enfant à jouer à un jeu vidéo comportant la mention +18 sera sujet à une amende allant jusqu'à 10.000 $, pouvant découler sur trois mois d'emprisonnement. « Ils pourraient penser que l'infraction est stupide, mais elle ne l'est pas », a déclaré le directeur de la censure.
Il s'est ensuite appuyé sur des études qui précisaient que l'exposition répétée des jeux vidéo à contenu violent a un effet défavorable sur l'attitude du joueur. Il a déclaré qu'il était important que les parents réalisent que certains jeux sont conçus pour les adultes et non pour les enfants. « Je pense que le mot "jeu" peut induire les gens en erreur », a pertinemment souligné Hastings.
sources : http://www.generation-nt.com/