L'équipe de l'AIST a investi 200 millions de yens (1,6 million d'euros) et passé trois ans à concevoir cette créature à visage humain qui fera prochainement ses premiers pas sur les podiums des défilés de mode. Ucroa, nom technique du prototype de mannequin, présente une silhouette féminine.
Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont étudié la morphologie d'un échantillon de femmes japonaises de 19 à 29 ans recensées dans une base de données. D’un point de vue technique, le corps de cette personne artificielle recense pas moins de 30 articulations, elle est également à même de se présenter et accepte de répondre à des questions concernant son nom, son poids. D’un point de vue purement esthétique, même si elle est pour l’instant vêtue d’une combinaison métallique, elle est dotée de traits plutôt fins et d'une démarche autrement plus agréable que ses prédécesseurs masculins à l’allure patibulaire.
Ucroa est l’ambassadrice de la quatrième génération de plates-formes humanoïdes de recherche conçues par l'Institut des technologies industrielles avancées, lequel vient d’ouvrir un laboratoire commun dans ce domaine avec le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS).
Les chercheurs de cet Institut ne cachent pas leur souhait de la voir apparaître dans des défilés de prêt-à-porter ou dans des opérations de divertissement. Voilà qui changera en tout cas de la destinée du robot classique qui est plutôt cantonné à l’accomplissement de tâches pénibles.
sources : http://www.generation-nt.com/