Depuis mercredi, le logo de The Pirate Bay n'est pas comme à l'accoutumée. Tout de vert vêtu, ce logo est le symbole de l'engagement de la Baie en faveur de la liberté d'expression en pleine crise iranienne, et de devenir The Persian Bay. La Baie perse se veut ainsi un refuge permettant aux Iraniens d'échanger et faire part de leurs opinions sur un forum dédié.
Pour accéder à ce forum ( et ailleurs ) baptisé Why We Protest - IRAN mis en place avec le groupe Anonymous - connu pour être en guerre contre la Scientologie dont des sites ont été piratés -, tout en préservant son anonymat sur le Net pour éviter notamment la censure, il est expliqué la démarche à suivre pour pourvoir surfer sous l'égide du réseau Tor.
Rappelons que The Onion Router est un réseau mondial décentralisé de routeurs auquel tout ordinateur peut prendre part via un logiciel idoine. Le trafic qui y transite est chiffré ( pas de bout en bout ), cheminant aléatoirement parmi les nœuds Tor. Chaque nœud ne connaît que celui qui lui a transmis les données et celui auquel il va les transmettre.
The Pirate Bay est peut-être l'acteur le plus sulfureux du Net à avoir pris fait et cause pour la liberté d'expression en Iran. Mais la crise en Iran aura surtout mis sous les feux de la rampe Twitter comme vecteur de cette liberté d'expression. Pour le service de microblogging, une opération de maintenance a tout simplement été reportée à la demande du gouvernement US.
Depuis, tout le monde " se bouscule au portillon ", avec les sites de partage de vidéos, le réseau social Facebook qui vient de lancer une version en persan, ou encore Google dont le service de traduction prend désormais en charge cette langue ( version alpha ).
sources : http://www.generation-nt.com/