Le 25 septembre prochain, à Hiroshima, au Japon, se déroulera une conférence organisée par l'IEICE ( Institute of Electronics, Information and Communication Engineers ).
Ce sera l'occasion pour Masakatu Morii, chercheur en sécurité à l'Université de Kobe, et Toshihiro Ohigashi, chercheur en sécurité à l'Université d'Hiroshima, de présenter une nouvelle méthode pour cracker une clé WPA ( Wi-Fi Protected Access ), chiffrement utilisé pour la protection des réseaux sans fil Wi-Fi.
Celle-ci s'appuie sur la méthode dévoilée en novembre 2008 par les deux chercheurs allemands Martin Beck et Eric Tews, lors la conférence PacSec, à Tokyo. La méthode Beck-Tews exploite pour rappel une faille située au niveau du protocole TKIP ( Temporal Key Integrity Protocol ) et nécessitait 12 à 15 minutes pour cracker la clé. Avec cette méthode améliorée, ce temps passe 60 secondes dans le meilleur de cas.
Les plus curieux pourront consulter le détail de la méthode qui est décrite ici ( document traduit en anglais par Google ).
sources : http://www.generation-nt.com/
Ahltar le 01/09/2009 Edité le 00/00/0000 |
A la limite, craquer une clé WEP en 60, 30, 120 ou autre secondes, cela ne m'affecte que peu. Ce qui m'intéresse plutôt c'est le matériel nécessaire. En gros, est-ce que la méthode est accessible au grand publique ? |