Picasa est le logiciel de visualisation, de retouche et de gestion de photos proposé par Google qui annonce la publication d'une mouture 3.5. Pour Picasa 3.5, une fonctionnalité de reconnaissance des visages et de géolocalisation sont annoncées.
À l'accoutumée, au lancement de l'application, Picasa 3.5 part en quête de toutes les photos présentes sur l'ordinateur. L'application va par la suite créer des groupes de personnes avec des similarités faciales pour les placer dans un album " unamed people ". L'utilisateur pourra alors ajouter un nom afin d'identifier une personne. Si l'utilisateur est connecté à son compte Google, il peut aussi bénéficier de l'auto-complétion pour saisir des noms présents dans son carnet d'adresses. Toutes les photos relatives ( identifiées par Picasa ) seront alors placées en fonction du nom dans un nouvel album et l'utilisateur pourra par exemple créer un collage avec les photos d'une même personne.
Les photos marquées peuvent être synchronisées avec le service en ligne Picasa Web Albums. Si cette reconnaissance faciale est une nouveauté pour la version desktop de Picasa, ce n'est d'ailleurs pas le cas pour le service en ligne Picasa Web Albums.
Une autre nouvelle fonctionnalité mise en avant pour Picasa 3.5 est la géolocalisation qui était déjà proposée avec Google Earth et désormais avec une intégration de Google Maps. La recherche d'un lieu se fait via Google Maps pour géomarquer plus simplement un cliché ou une série de clichés.
Picasa 3.5 n'est pour le moment disponible que dans la langue anglaise pour Windows et Mac OS X.
sources : http://www.generation-nt.com/