The Pirate Bay a récemment été contraint de quitter sa terre natale suédoise pour s'exiler en Ukraine. Un exil à l'est de courte durée puisque sous la pression de quelques groupes de lutte anti-piratage, les divers prestataires de TPB ont préféré hisser drapeau blanc face à des menaces de poursuites judiciaires.
Impossible pour autant de rentrer en Suède où TPB est persona non grata. La Baie qui avait voulu se payer l'île de Sealand par le passé, a trouvé refuge dans un lieu relativement austère à première vue. Ce n'est pas que les Pays-Bas soient une destination désagréable, mais de là à aller s'enfermer dans un abri anti-atomique !
C'est pourtant ce que rapporte TorrentFreak. TPB est désormais établi dans un ancien bunker de l'OTAN aux Pays-Bas. Datant des années 50, ce CyberBunker du nom de la société qui en est le propriétaire depuis 1996, a été réaménagé pour faire office de datacenter. Un infrastructure dont va pourvoir tirer parti The Pirate Bay.
Le CyberBunker est basé dans le même pays que la BREIN ( Bescherming Rechten Entertainment Industrie Nederland ), à savoir l'organisation hollandaise de protection des droits d'auteur qui fait figure de plus fidèle et tenace ennemi de The Pirate Bay. Et même dans un bunker, fût-il anti-atomique, on ne voit pas pourquoi TPB résisterait mieux aux assauts de la BREIN.
Un des co-fondateurs de CyberBunker a confié à TorrentFreak avoir rencontré quelques problèmes pour rendre opérationnelle l'infrastructure de TPB avec certains prestataires qui ont refusé de s'impliquer après avoir reçu des menaces de l'industrie du divertissement, et d'évoquer le nom de la BREIN. Des menaces qui n'ont pas effrayé CyberBunker, et TorrentFreak note que The Pirate Bay est aujourd'hui accessible dans la majorité des pays depuis son bunker donc... à moins d'une vaste plaisanterie.
sources : http://www.generation-nt.com/