À une époque où l'on nous rabat, à juste titre, les oreilles avec les notions de développement durable et de sauvegarde de la nature, il est bien temps de se pencher sur un petit T-RPG dont le penchant écologique risque de nous faire regarder notre bon vieux tri sélectif de travers. Vous commencez certainement à connaître le principe de ces "points" qui sont censés vous parler de certains jeux qui risquent fort de passer inaperçus, c'est d'autant plus vrai pour Ecolis 2 (ne pas confondre avec la bactérie) que son ainé, Ecolis : Défends la forêt, est passé en France dans une invisibilité quasi complète. Rendons donc à César ce qui lui appartient et penchons-nous sur cet Ecoris Aoi Umi to Ugaku Shima (ou plus simplement Ecolis : Défends l'île), développé par Light Weight et édité par GungHo Works.
Vous vous retrouverez aux commandes d'Ecolis et des ses deux amis, Ecoby et Ecobon. Nos pourfendeurs de méchants polueurs sont appellés à l'aide par le roi et la reine d'une petite île, dix ans après avoir évité une déforestation, afin d'empêcher la polution dramatique provoquée en mer par une entreprise peu scrupuleuse.
Le principe d'Ecolis est d'une extrême simplicité. Et pour cause, puisqu'il est il à la base destiné à un jeune publique. Vous devez sensibiliser les populations locales au drame qui est entrain de se jouer, les inciter à nettoyer les plages, sauver certaines espèces menacées en vous aidant des "esprits" de la nature et de gouttes de mana qui renforceront vos capacités à gérer vos troupes.
Les différentes quêtes sont symbolisées au sol par des petits halos lumineux sur lesquels vous devrez vous positionnez afin d'accepter le challenge et de déclencher une séquence. Vous observez les vilains commettre leur méfait (en général déposer une bouteille crados, un boulon ou un tas d'ordures) et ensuite vous attaquez avec l'aide des habitants présents sur zone qui s'atteleront à cette tâche automatiquement, une fois selectionnés. Comme dans un STR, vous pourrez aussi attribuer à ces petites créatures des tâches à accomplir (tour de garde, surveillance de la salubrité des lieux, plantations diverses et variées, etc.) Pour faire progresser votre niveau (c'est le côté RPG du jeu), vous devrez aussi faire cadeau de vos gouttes de mana à une espèce de gros crapaud. Certaines missions comptent aussi des time-attack assez amusants durant lesquels on vous présentera la carte 3D de la zone avec les objets à récupérer. D'autres encore consistent à placer vos petits amis sur des endroits stratégiques à l'aide d'objets (noix, etc.).
Ecolis 2 possède un mode coopération, jusqu'à quatre joueurs, via le wi-fi de la DS dans lequel vous vous partagez une même map en tentant de remporter le défi avant tout le monde. Il faut admettre que le tout à l'air vraiment bien fun.
Graphiquement, nous ne sommes pas dans Blood of Bahamut, tout le monde l'a bien compris. Tout en couleurs guillerettes, Ecolis 2 mise sur le fun de ses personnages avant tout et sur ses environnements simplifiés à l'extrême. J'insiste aussi sur la caméra qui à l'air de répondre parfaitement aux besoins des joueurs et ne pas se comporter comme une diva.
Pour terminer, en ce qui me concerne, je pense investir dans le premier opus car le concept étonnement simple et pourtant très inventif (trouvez-moi des jeux écologiquement corrects) pourrait bien s'avérer assez addictif, d'autant qu'il est possible de se créer ses propres maps. En ce qui concerne les vidéos qui accompagnent ce "topo", vous aurez tous compris que c'est le résultat d'un petit délire musical personnel et que vous ne retrouverez pas ces musiques dans le jeu. Ecolis 2 sera mis en vente le 5 mai prochain au Japon, nous pouvons donc espérer que Majesco se chargera de la localisation US, pour terminer avec Rising Star pour l'Europe.