Ce n'est un secret pour personne : j'ai une obsession presque maladive pour tout ce qui touche à l'image. En particulier dans les jeux vidéo où je suis en constante recherche du "meilleur rendu possible". Alors ouep, ça passe évidemment par un PC relativement bon, mais surtout par des putains d'heures interminables de bidouillage, de tests, de ragequit, de copier-coller, de suppr, d'apprentissage d'un code qui m'est complétement inconnu, etc.
But today is a great day ! Aujourd'hui, je suis arrivé à un rendu visuel qui me plait ENFIN sur la plupart des émulateurs que j'utilise.
Des exemples valent mieux qu'une explication :
Commençons avec la SNES et snes9x :
Rendu normal :
Après :
La Nintendo 64 avec l'émulateur 1964 :
Avant :
Après :
La Playstation 2 avec pcsx2 :
Avant :
Après :
Et enfin la virtual machine de la Wii, pour les jeux 64 qui ne tournent pas sur emul64 classique en DX9 (comme avec OB64) :
Avant :
Après :
Voilou voili voilà. Je suis content. Comme quoi, mon bonheur ne tient qu'à peu de choses :D
Comme vous pouvez le voir, l'amélioration est surtout sur les éléments 2D. C'est d'ailleurs pour cela que je ne montre que des screens de jeux/écrans en 2D et non 3D. Du coup, les textes ne sont plus dégueulasses comme à l'accoutumée, les sprites de perso sont enfin bons et tel qu'on les voyait il y a 10 ans et tous les éléments du HUD s'affichent enfin correctement, et pas avec des artefacts dégueulasses. Bref, c'est cool pour la 2D.
Le bémol, c'est que ce filtre CRT dégrade l'image d'une certaine manière. Et quand vous jouez à un jeu 3D avec ce filtre, vous ne bénéficierez pas de l'accélération matérielle (enfin si, mais vous ne verrez pas de différence à l'image entre un rendu lissé et natif). Du coup, pour les jeux 64 ou PS2 full 3D, il est quelques fois judicieux de l'enlever pour bénéficier d'un rendu comme celui-ci, par exemple :
Versus même émulateur, en version "cathodique" :
Dernier point, pour les plus curieux :
J'obtiens, sauf pour la ps1, ce rendu avec l'ajout d'un injector assez connu : SweetFX qui permet d'ajouter des shaders à un .exe, du moment que celui-ci tourne au minimum en directX9. Et après, on lui force un shader de type CRT, avec quelques effets incurvés pour que la simulation soit meilleure.
Pour ceux qui se pose la question : non on ne fait pas qu'ajouter des scanlines (option qu'on voit de base sur à peu près tous les emul). Il y a un filtre phosphor en premier qui s'occupe de flouter l'image d'une manière bien précise. Ensuite, il y a tout un passage sur le gamma de l'image, puis l'ajout de scanlines en fonction de la résolution de votre moniteur.
Le simple ajout de scanlines sans blur ni phosphor provoque un rendu comme pour la PS1. Encore bien trop "brut". A travailler...
See ya boyz !
PS : Pour les intégristes anti-émulateurs (il y en a sur ce forum), je précise que je possède toutes les consoles et jeux cités. Seulement je n'ai plus de TV CRT et les émulateurs permettent un meilleur confort de jeu dans son canapé (manette x360 pour commencer + savestates + acceleration de l'image + meilleur rendu 3D, etc, etc.). Et puis j'aime bidouiller, retrouver une image CRT sur un PC, c'est cool ! :)
Kanedo le 09/04/2013 Edité le 09/04/2013 |
Juste pour pinailler, mais bsnes (aka higan) est bien plus fidèle que snes9x en terme d'émulation que ce soit au niveau de l'image et surtout du son (j'ai fait une comparaison snes9x/bsnes "par curiosité" avant de finir ToP ce WE, la différence est assez violente une fois bien calibré), par contre il est extrêmement mal optimisé. Sinon bien intéressant comme papier, ouais. |
Riskbreaker le 09/04/2013 Edité le 09/04/2013 |
Merci MeDioN Et je le répète, mais il ne faut pas être le nez collé à l'écran quand vous regardez ces screenshots, sinon ça fait bobo aux yeux. Quand on avait des TV cathodiques de 55cm, on était pas à moins de 3m de la TV tellement ça brulait la rétine (balayage + surbrillance, ça faisait mal). Là c'est un peu pareil, faut reculer de bien 1m minimum de son écran. |
Medion le 09/04/2013 Edité le 00/00/0000 |
Il faut prendre un peu de recul les mecs, mais évidemment que ça rend mieux, ça simule le rendu de notre jeunesse et évite la surpixelisation. |
maxff9 le 09/04/2013 Edité le 00/00/0000 |
Je ne comprends pas trop, c'est mieux avec les bandes horizontales ? Perso ça me pique un peu les yeux avec ces bandes, je préfère sans oO Je te poserai ptète quelques questions sur l'émulation PS2 un jour si tu es d'accord :3 Article intéressant en tout cas ! |
Rotka le 08/04/2013 Edité le 08/04/2013 |
le keum de postback avait tenu tout un débat sur ces filtres sur son forum lui aussi, et il applique d'ailleurs tout ça sur chaque screenshots de ces reviews. http://postback.geedorah.com/archivo.html http://postback.geedorah.com/foros/viewtopic.php?id=600 |
Riskbreaker le 08/04/2013 Edité le 08/04/2013 |
D'ailleurs pour terminer, le but se visualise bien sur ce screenshot : http://www.sevencreative.fr/docs/screenshots/Desktop_2013_04_08_19_01_05_059.jpg On a ici l'impression que c'est une photo d'une TV cathodique, non ? Si tu/vous avez l'impression que c'est le cas, c'est que la mission est remplie |
Riskbreaker le 08/04/2013 Edité le 08/04/2013 |
Evidemment, le drapeau sur la home de mario kart 64 est un élément en 3D, il bouge dans le jeu. Regarde plutôt les nuages, en fond et leur qualité pourrie. Compare maintenant avec l'autre, peut être que tu comprendras là où je veux aller. (et les couleurs ne sont pas moins vives non, c'est juste que les screens sont plus "sombres" - c'est donc la luminosité, pas le gamma). Pour terminer, le but est juste de retrouver la même image que sur une TV cathodique. Ni plus ni moins. Et évidemment, ça engendre les mêmes inconvénients qu'à l'époque Bref, je dis pas que c'est forcément mieux. L'image est, dans un sens, dégradée (et inversement aussi améliorée) et ça ne plaira pas à tout le monde. |
auty le 08/04/2013 Edité le 00/00/0000 |
Meme remarque qu'Althar, je trouve ça mieux avant. Les couleurs me paraissent plus vive, et rien que le drapeau à damier de Mario Kart, j'ai plein d'aliasing après alors qu'avant, niet. |
Riskbreaker le 08/04/2013 Edité le 08/04/2013 |
Ouep Ahltar, pas fait du tout pour les petits écrans ces filtres. Ce n'est utile que pour les moniteurs de +19". Sinon ça ne fait que détériorer l'image pour rien. Du coup, tu verras la diff qu'en plein écran sur un PC, image en 100%. Jouer sur des écrans de 3 à 6" est aussi une solution pour avoir une super qualité visuelle. Genre la WIZ permet d'avoir un rendu parfait avec une image brute. De même que la PSP pour la ps1 ou les émulateurs sur DS (encore que eux sont moisis). Donc ouep, tout ça, ce n'est que pour jouer sur grand écran, dans son canap', en voulant améliorer le rendu 2D et retrouver la qualité d'image "d'avant". Bref, on doit être 3 pimpoyes sur terre à vouloir ça |
Ahltar le 08/04/2013 Edité le 08/04/2013 |
J´ai lolé sur la présentation (ragequit powa). Mais là tout de suite, depuis mon iPhone (je sais que t'aime), ça à l'air plus moche après |