Bilan 2016
Par Riskbreaker, le 27/12/2016 à 14h42 (1167 vues)
Seulement 7 rpg terminés cette année, c'est pauvre. Très pauvre.
Mais à côté, plus de 70 jeux-vidéo terminés alors c'est mieux !
Commençons par les RPG, ce qui nous intéresse le plus, et après, on passera vite fait sur ce qui m'a occupé cette année.
1) The Witcher 3: Wild Hunt (+ ses 2 DLC).
PC - 10/10 ♥Plus le temps passe et plus je prends conscience de la grandeur de ce titre. Ce fut une claque de tous les instants. Que ce soit narrative, scénaristique, auditive, visuelle... The Witcher a réussi le tour de force de me scotcher du début à la fin sans aucune faute de goût, le tout dans un monde ouvert vivant au possible, libre et intelligent. On frôle facilement la perfection à tous les niveaux et il est rentré directement dans mon top#3. Ni plus, ni moins. 160h passé dessus, sans jamais voir le temps défiler.
Les deux DLC sont dans la même veine mais font – presque – mieux. Dans le sens où ils arrivent à proposer une narration différente, une ambiance distincte de l'aventure principale, des graphismes, des lieux différents et des personnages à l'opposée de ce que la trame principale nous avait habitué. Du grand art, à faire absolument.
Et on pourrait aussi parler du modèle économique du studio, des mises à jours exemplaires qu'ils ont ajouté, de leur dialogue avec les joueurs, des prix reçus, du doublage incroyable, de la non-présence de DRM, etc, etc. Un modèle pour l'univers du Jeu-vidéo. LA claque.
-----------------------------
2) Zelda: Skyward Sword. Wii - 7/10
Je râle un peu sur les quatre défauts majeurs du jeu qui, à mon sens, empêche clairement le titre de se placer parmi les meilleurs de la série (voir ma critique sur le site). Néanmoins, si on met cela de côté, il possède tous les atouts d'une grande aventure comme on aime, avec une durée de vie plutôt énorme (40h pour un Zelda, c'est beaucoup) et un gameplay toujours très bien huilé. C'est efficace, c'est beau, c'est plaisant. Un peu déçu, mais bien rassasié.
-----------------------------
2) World of Final Fantasy. PSVita - 6.5/10
Évidemment, vu d'ici, ce titre avait bien du mal à me convaincre. Mais bon, histoire de dépoussiérer la Vita, le nom de FF dans le titre, on se force un peu et on se lance dans l'aventure, aidé par des critiques professionnelles plutôt très positives.
Et effectivement, c'est sympa. Je me suis bien amusé pendant une cinquantaine d'heures et ai même poussé le vice jusqu'à aller botter le cul du boss caché (qui vaut le détour !). 2 fins + 1 cachée, pleins de quêtes annexes, une histoire de fond assez sympa et plus dark que ce qu'on imagine et un gameplay très classique mais qui passe plutôt bien, notamment grâce au fait qu'on peut accélérer à peu près tout en maintenant la touche R.
Mais passé ça, il souffre de la comparaison avec Kingdom Hearts sans en atteindre ni l'intérêt ni la profondeur, les musiques sont assez bofs, et quelques personnages peuvent vite taper sur le système. Sans compter que l'aspect Fan-service est à mon sens raté, ou du moins, pas assez exploité. Dommage, on tenait un très bon titre, il s'en sort seulement avec les honneurs. Conseillé sur Vita, en pause caca, c'est sympa !
-----------------------------
3) Megaman X Command Mission. Gamecube - 6/10
Partie intégrante de mon run Megaman, au sein de la série X, j'ai du passer par ce titre.
Ni excellent, ni mauvais, il a su me divertir un peu plus d'une vingtaine d'heures. On y retrouve les personnages de la série, sans que cet épisode s'y inscrive vraiment. Un gameplay simple, plutôt très efficace, le tout construit avec une technique solide, un chouette cell-shading et une bonne ending avec ses quêtes annexes exploitant mieux le gameplay. Dommage que l'aspect trop redondant des environnements prenne trop vite le dessus, qu'on doive subir encore trop la niaiserie ambiante des personnages et que les clichés ne cessent de s'empiler jusqu'au bout. C'est sympa, à condition d'être fan du blue bomber.
-----------------------------
4) Riviera: The Promised Land. PSP - 6/10
C'est niais, moyennement bien écrit, sans surprise et totalement linéaire. Voilà.
Mais si vous passez outre ces défauts et cette linéarité presque oppressante, vous y trouverez un titre rafraîchissant, pas prise de tête, qui s'intercale merveilleusement bien entre deux titres plus sérieux. Une bonne entrée dans les
Dept. Heaven, un titre loin d'être mémorable, mais quelques bons moments, le tout accompagné d'une chouette bande sonore et d'un doublage (US ou Jap) de qualité.
Cette version PSP ne déçoit pas.
-----------------------------
5) Quest 64 - Holy Magic Century. Nintendo 64 - 3/10
Je n'avais pas de grands espoirs pour ce jeu, mais j'étais parti avec l'idée d'être tolérant pour ce quasi-unique RPG de la 64.
Mais faut pas pousser, c'est du caca. du vrai, à tous les niveaux. Sauf si c'est votre premier RPG ever.
-----------------------------
Et le pire titre RPG de l'année est attribué à... :
-----------------------------
6) The 3rd Birthday. PSP - 2/10
Non. Je n'ai réellement pas aimé ce titre.
Entre son scénario confus et très mal narré, son gameplay qui oscille entre difficultés idiotes et maniabilité approximative, sa gestion de l'évolution d'Aya totalement à la ramasse et la restriction absurde de l'évolution des armes... Non, franchement, j'ai du mal à concevoir ce titre comme le troisième opus de la série des Parasite Eve. Il est très loin des premiers (selon moi).
Heureusement, tout n'est pas à jeter, comme ses graphismes assez impressionnants pour la PSP, ses cinématiques magnifiques et sa bande sonore tout à fait correcte.
Mais la pilule a quand même eu beaucoup de mal à passer et me forcer pour terminer un jeu à la durée de vie si courte est un bon indicateur d'agacement.
-----------------------------
► En cours : À côté, je suis sur une partie de
Valkyria Chronicles 3 (10h de jeu) et
Exist Archive (3h de jeu). Le premier est dans la continuité directe du second en termes de gameplay, avec un univers plus sérieux (heureusement) et des cameo avec le premier à tout va. C'est plutôt bon pour le moment, mais le jeu est trèèèèèès long, donc je ne suis pas près d'en voir le bout vu que j'y joue sporadiquement.
Le second est un ersatz de Valkyrie Profile. Mêmes thèmes, mêmes sons, même gameplay, univers proches... Avec un chara design à chier et des persos cons. On va voir jusqu'où ça va me mener ça.
-----------------------------
► Hors RPGs :Année relativement faste à ce niveau avec 2 runs principaux :
J'ai terminé le run des
Mega Man X puis des
Zero, puis des
ZX. Ça fait un paquet de jeux, allant de l'excellent (Zero 3) au nullissime (X7). Ça complète l'année 2015 où j'avais fait les classiques + la moitié des X. J'arrête ici, ça fait plus d'une quarantaine de titres terminés.
Puis j'ai eu la mauvaise idée de me lancer dans un run
Sonic. Et là, c'est le drame, le vrai.
Un premier sur MD sympa, le 2 génial et un 3e épisode d'exception (couplé avec Knuckles). Tout le reste, on peut le jeter. J'ai tenu jusqu'à Sonic Heroes sur Gamecube, mais l'overdose a eu raison de moi, j'ai stoppé. Peut-être je reprendrai un jour, mais sur les 25 jeux terminés, il n'y a que les 3 premiers sur MD à garder, vraiment. Il y a du moyen à côté, mais surtout de la merde, beaucoup de merde.... trop de merdes...
Bonne surprise avec
Mighty N°9 qui, bien que la presse et les joueurs l'ait bashé dans tous les sens, sait fournir une action-plateforme nerveux de qualité. Du niveau des Megaman X2 à X6 (non, pas au niveau du X1, faut pas pousser). C'est vraiment pas mauvais sans être inoubliable. Hop 7/10.
Autre bonne surprise avec
Shantae and the Pirate's Curse (7/10), super mignon, rafraîchissant, drôle et assez court. Tout pour me plaire !
Légèrement déçu par la
grosse scène indé (pas vraiment indé maintenant, mais bon...), avec un
The Witness qui m'a laissé de marbre (6/10), un
Inside sympa mais je cherche encore un fond solide (6/10), un
Firewatch très joli avec de chouettes dialogues, mais qui laisse sur sa faim (6/10), un
Everybody's Gone to the Rapture anecdotique mais superbe (5/10) et un
FEZ qui ne m'a pas convaincu du tout (5/10).
On termine avec quelques autres titres d'envergure comme un
Rise of the Tomb Raider sublime mais manquant une nouvelle fois d'identité et de profondeur (hop 6/10), un
Bioshock Remastered très très bon mais au gameplay trop approximatif (lourd), hop 8/10, un
Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney plutôt pas mal en fait ! (hop 7/10) précédé d'un
Appollo Justice un peu trop longuet (hop 6/10) suivi d'un très bon dernier épisode de
Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (8/10).
Et quelques délires à côté, comme les 3 premiers
Aero Fighters (arcade) enchaînés en couple (6/10), un run complet et terminé de
Motocross Maniacs, un amour de jeunesse (6/10), un second run de
Metal Gear Solid 4 pour terminer le run Metal Gear avec ma femme (7/10),
Race the Sun, crispant (6/10),
Volume qui manque de profondeur (6/10),
Titan Souls même chose (6/10), un ptit point'n click,
Dropsy, plutôt drôle (6/10), un
Super Mario Galaxy totalement génial (9/10) et un 50e run (au moins) de
Super Mario 64, toujours aussi fantastique (10/10 ♥). Restent
Never Alone, meh (5/10),
Specs Ops pour tout péter, étonnant (7/10), et quelques conneries jouées ici et là sur iOS dont je ne me souviens même pas.
Ah si, j'ai terminé
Mario Run ya 2 jours. Bouep, sympa sans être ouf. 5.5/10
Et je suis en ce moment sur
Assassin's Creed: Black Flag et il va se hisser facilement au rang de meilleur épisode de la série, sans problème. Et sporadiquement, j'essaie de me forcer à terminer la campagne solo de
Call of Duty: Infinite Warfare... Meh, ça pète de partout. Et on s'amuse aussi entre potes à
Overcooked, vraiment sympa, stressant et drôle ! Conseillé !
-----------------------------
► Pourquoi autant de jeux en 2016 ? C'est très simple : j'ai stoppé
Final Fantasy XIV, enfin ! Après 4 ans passés dessus (depuis début 2012 moins l'année d'arrêt), il y a eu overdose, le tout couplé avec une vie familiale qui ne cesse de se remplir (la fifille grandit vite), les sorties ici et là, le boulot qui prend une trèèès grande place, forcément, les MMORPGs, c'est le mal ! C'était cool, cela dit, et un bon MMO à conseiller, une chouette aventure.
Et sinon, la grande majorité des titres cités se terminent entre 2h et 10h de jeu. On peut vite les enchaîner, pour peu qu'on ait un peu de temps sur les W.C., au lit le soir, ou après le café le midi !
Allez bisous !