Bilan RPG 2008
Par Riskbreaker, le 06/01/2009 à 01h47 (1816 vues)
Catégorie : RPG

Allez rejoignons la communauté et proposons nous aussi notre top RPG de l'année 2008. Ne vous attendez pas aux dernières nouveautés, je vais simplement traiter des jeux qui m'ont le plus plus au cours de cette année. Let's go !


I - Mother 3

Mother 3

Mother 3 s’inscrit dans la lignée directe de la saga et propose une fois de plus une aventure exceptionnelle dont on peine à imaginer l’issue. Doté d’un scénario de grande qualité, sachant mêler le dramatique au comique, le soft nous propose un univers extrêmement riche avec de multiples niveaux de lecture ne cessant jamais d’étonner et d’émouvoir. Les univers des Mother arrivent toujours à les propulser au rang d’OVNI, et forment toujours au final des titres majeurs dans le paysage vidéo ludique. Mother 3 s’inscrit donc directement dans cette lignée et grâce à une réalisation exemplaire et à un gameplay solide, entraine le joueur à explorer chaque recoin, à prendre conscience de chaque détail et pousse même le vice jusqu’à évoquer la condition même de l’homme pour, au final, terminer en apothéose et laisser libre cours à l’imagination de chacun. Un grand jeu, une œuvre incontournable.

II - The World Ends With You

TWEWY

The World Ends With You est un titre à prendre tel qu’il est : un véritable petit OVNI complètement en deçà des grandes productions actuelles. Présenté sous une plastique très travaillée et très inspirée, un gameplay exceptionnel nous est accessible, étonnant par bien des points mais toujours très réussi. On ne se lasse pas d’enchaîner les combats, de comprendre toute la mécanique du titre pourtant si austère, d’admirer les différents plans retraçant tout le quartier du Shibuya ou encore de se laisser porter par cette ambiance unique encore jamais ressentie auparavant. Doté d’une durée de vie excellente, d’une bande sonore exemplaire et d’un scénario très bien ficelé, on ne peut que fléchir devant ce titre audacieux qui arrive à nous offrir une réelle nouvelle expérience qu’il sera difficile d’oublier. Un titre majeur pour le support, innovant, frais et intelligent à la fois qu’il serait idiot de manquer, ne serait-ce que pour comprendre que le marché est loin d’être mort et que le talent peut encore donner bien de bonnes choses...

III - Crisis Core : Final Fantasy VII

Crisis Core

Nous l’attendions depuis des années, et le voici enfin devant nos yeux ! Une aventure hors norme, extrêmement riche en émotions et en nostalgie, ne tombant jamais dans la facilité du fan-service, respectant en tout point les bases posées par son grand frère et cela... tout en nous proposant une nouvelle aventure, novatrice et bien pensée sujette à de nombreuses révélations importantes. Crisis Core se paie même le luxe de nous apporter un nombre de réponses incroyables sur le scénario et les personnages de FFVII. Un Zack plus marquant que jamais, un Sephiroth qui n’a jamais été aussi beau, un Cloud risible mais tellement vrai, ainsi que des personnages secondaires d’excellente facture. De plus, le soft se dote de graphismes véritablement exceptionnels au service d’une mise en scène magistrale. Certains lui bouderont des défauts certains comme sa faible durée de vie ou bien son incohérence entre l’aspect scénaristique et les missions, mais au final, Crisis Core nous livre tout de même ce que nous attendions tous depuis tant d’années : une suite magistrale au grand Final Fantasy VII.

IV- Etrian Odyssey

Etrian Odyssey

Etrian Odyssey est une expérience à part. Un soft proposant une ambiance unique et un gameplay exemplaire. Un magnifique pied de nez aux gros blocks busters du moment. Un jeu qui a su tirer parti du classicisme des RPG Old School pour nous en pondre un en deça, avec une identité visuelle et une ambiance propre. Malheureusement Etrian Odyssey n’est pas un jeu qui fera l’unanimité. Sa difficulté et sa rigidité générale ne plairont pas au grand public. En revanche, pour tous ceux qui oseront s’investir dans cet univers si atypique, une grande expérience vidéo ludique leur sera accessible dont il sera difficile de ressortir indemne. Bienvenue dans l’enfer d’Etrian Odyssey !

V- Persona 2 : Innocent Sin

Persona 2

Persona 2 IS s'est doté récemment d'une traduction anglaise de très bonne qualité, voire exceptionnelle. L'occasion de se plonger dedans donc, pour enfin découvrir (et surtout comprendre) le commencement de sa fameuse suite : Eternal Punishment. Un titre mélant des graphismes très fins à une bande sonore exceptionnelle qui pousse le jouer à rentrer directement au sein même de cet univers si atypique. C'est sans compter un scénario qui va crescendo pour notre plus grand bonheur et sachant toujours surprendre, faire preuve d'humour et de dérision tout en mélant des propos parfois choquant et souvent décalés remettant en cause bon nombre de faits de société. Ajoutez à cela un système de combat très prenant quoique très rébarbatif étant donné le temps complétement dingue que nous devons passer à faire des combats pour récupérer cartes de tarots et autres objets. Le système de contact est ici très bien exploité mais se révèle malheureusement très barbant à la longue. Enfin une durée de vie importante et des personnages tous plus fabuleux les uns que les autres (j'ai rarement connu une équipe de personnages aussi bonne dans un RPG) et nous obtenons un titre majeur et incontournable qui devient pour moi le meilleur Spin Off des Megaten, ni plus ni moins (N'ayant pas trop aimé P3, j'ai un peu de réticence à me lancer dans le 4).

Voilà pour le top 5.

A côté de cela, un bon nombre de titres ont été terminés malgrès mes études (pas bien !) et quelques bon titres sont à compter, j'énumère ici une liste plus ou moins exhaustive de mes heures perdues :

Away: Shuffle Dungeon : un petit 11/20 en raison d'un système de jeu interressant, dommage que le reste ne vole pas très haut...
Final Fantasy IV : 15/20 un excellent portage, pour moi le meilleur et de très loin.
Final Fantasy: Dawn of Souls : 12/20 il fallait bien le faire un jour...
Final Fantasy VI Advance : 18/20 excellente adaptation mais j'ai mis un temps fou pour l'avoir à un prix raisonnable :)
.hack part 1: Infection 10/20 un système interressant, mais chiant au possible. Pas le courage de continuer les 3 autres..

Sinon, il reste encore Yggdra Union sur PSP dont je ne me lasse pas, un eptit chef d'oeuvre de T-RPG à mon sens, méritant un bon 17/20.

Et en cours, il reste un fable 1 qui traine, un The Last Renmant qui me plait beaucoup beaucoup pour l'instant, quelques RPGs DS par ci par là, un Sonic Chronicle minable (9/20), un Disgaea PSP laissé en cours de route, un Riviera PSP très mal porté sur la portable, un Spectral Souls sympathique mais incroyablement bourrés de temps de chargement sur PSP, et quelques autres broutilles au passage.


Et évidement pour finir, mes incontournables jeux qui reviennent sans cesse tant leur qualité ne me lasse pas : Super Mario World (mon jeu culte), Shadow Of Colossus que je reprends assez souvent, ne serais-ce que pour gambader dans les plaines, ou encore les Guitar Hero (du 1 au 4 en passant par les DS) qui sont dans l'ensemble très bons et toujours aussi fendards entre potes.

Ah et retenons aussi 3 mois passés sur Final Fantasy XI sur PC qui, après une 3e tentative de se fondre dans le monde de Vanad'iel me donne toujours le tournis quant à sa grandeur. Trop grand pour moi, j'ai une vie, merde !

Voilou, Un paquet d'autres jeux sont passés un peu partout comme l'excellentissime Professeur Layton ou le majestueux Phoenix Wright 3. Bref, la liste de jeux et d'heures passées serait trop longue, je m'arrète là ;)

BONNE ANNEE A TOUT LEGENDRA !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
3 commentaires
PXL

le 11/01/2009
Edité le 00/00/0000
Mother 3 me fait vraiment envie.

Je pense que je vais le faire juste après shivering isles...

Merci de ton avis positif
Allesthar

le 06/01/2009
Edité le 00/00/0000
Beaucoup de jeux portables, tu joues en cours??
Medion

le 06/01/2009
Edité le 00/00/0000
Il manque Mana Khemia, c'est impardonnable !

Super bilan (FFVI Adv )
haut_menu
Infos Blog
The Bedlam
Goliath
Crée le 17/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox