Ciné Club Legendra - S1E02
Par Zak Blayde, le 24/01/2012 à 14h12 (1335 vues)
Ciné Club Legendra
Saison 1 - Épisode 2
Titre : Histoire de Fantômes ChinoisTitre original : Sien nui yau wanRéalisateur : Siu-Tung ChingAnnée de sortie : 1987Origine : Hong-KongLangue d'origine : CantonnaisFiche IMDBHotsuma nous propose pour ce second épisode du Ciné Club Legendra de voir ce classique renommé qu'est
Histoire de Fantômes Chinois, un film fantastique de Hong-Kong produit par
Tsui Hark (
The Blade,
Il était une fois en Chine). Histoire de Fantômes Chinois nous invite à suivre l'histoire, entre comédie et romance, d'un jeune lettré sans le sou obligé de se réfugier dans un temple hanté.
Hanté, mais par une belle jeune femme morte l'an passé, obligée par "la vieille" à attirer les hommes dans un traquenard mortel. Notre jeune lettré, de par sa pureté, arrivera à séduire le fantôme et tous deux tenteront de lutter contre leur destin funeste.
Le film est véritablement étonnant, de par sa capacité à changer de ton constamment déjà, entre scènes romantiques, scènes en chanson (presque à la Disney), scènes d'humour idiot à la Hong-Kongaise. C'est aussi un long-métrage qui étonne par la qualité de ses effets spéciaux, entre numérique et effets à l'ancienne. Les effets numériques ont plutôt mal vieilli, lui conférant une identité très 80's, mais les effets "plateau" sont impressionnants encore aujourd'hui, surprenant le spectateur par leur grandiloquence et leur arrivée souvent inattendue (comme lorsqu'un fantôme ouvre sa robe, dévoilant quantité de têtes couvrant son corps). Le final dans le monde spirituel est extraordinairement réussi, mariant encore une fois l'action et l'humour avec brio et de très bons FX.
Un peu déçu par les combats un peu trop sources de pirouettes dans les airs découpées à la hache, un peu comme dans
Zu, les guerriers de la montagne de Tsui Hark, que j'ai vu la semaine dernière. Mais réjoui par l'originalité de ce film et sa qualité générale. Je le reverrai sans aucun doute dans les semaines à venir.