[Now Reading] Enquêtes criminelles et surnaturelles...
Par Shadow, le 20/12/2010 à 10h40 (1697 vues)
Catégories : Animation/manga, Now Reading, Shôjo - Josei, Shônen - Seinen


Petit retour sur les derniers manga que j'ai feuilletés, avec un point commun (en dehors du fait que ce sont des nouveautés ^^) : l'aspect polar, que je n'avais pas encore trop abordé avec ce medium. Au programme donc, une romance sur fond de meurtres et autres crimes, une bonne prise de tête avec Aki Shimizu, et une enquête plus posée en compagnie de Kei Toume. Enjoy ^^

Love X Mission, Tome 1


On commence nos enquêtes avec un duo de choc d'inspecteurs de police, Gotô Yoshiki et Kujô Shinobu. Le premier sort tout juste de sa formation et, avec l'aide de son paternel, a décroché un poste auprès de Kujô, une femme approchant la trentaine, et pour le moins... caractérielle. En témoigne leur première rencontre, où elle saute littéralement sur le jeune homme ! Mais pas le temps de s'interroger sur la situation, une première enquête arrive très vite : on retrouve le corps d'une femme mutilé. La victime présente en outre de nombreuses perles cousues sur différentes parties du corps, ce qui laisse à penser que le tueur a des connaissances assez poussées en médecine. Étrangement, la supérieure de Gotô reçoit, depuis quelques temps, des perles en tous points identiques à celles retrouvées sur la victime...

Ce premier volume d'une série en quatre tomes nous présente trois enquêtes différentes, et mélange à cela la relation des deux protagonistes principaux. Comme on peut très vite le constater avec le langage employé ou les affaires présentées, le ton est assez brutal, en tout cas si on s'attend à lire un shôjo comme les autres. En outre, il est intéressant de voir que l'oeuvre de Yuri Hasebe ne possède pas une héroïne, mais un héros ! Comprenez par là que ce ne sont pas les pensées d'une adolescente plus ou moins âgée que l'on partage, mais bien celles de Gotô. Sa réputation de tombeur est vite mise à mal auprès de sa collègue de travail, et le personnage de Kujô apparaît ainsi des plus mystérieux. Les affaires sont quant à elles d'assez bonne facture pour cette introduction, on ne sent pas de précipitation dans la narration, et le comportement des personnages reste assez crédible.

On espère que l'auteur parviendra tout au long de la série à maintenir un équilibre entre les enquêtes policières et la relation qu'il existe entre ces deux personnages. Ce premier tome est en tout cas un bon départ pour la série, à déconseiller aux plus jeunes toutefois.

Le coffre aux esprits, Tome 3


Troisième volume de cette série dessinée par Aki Shimizu (Suikoden III) ! C'est avec un certain plaisir qu'on replonge dans le thriller de Natsuhiko Kyogoku. Bon, il faut l'avouer le résumé en quatrième de couverture est un peu insuffisant pour bien se remémorer tous les évènements jusqu'au troisième volume, néanmoins cela suffit à suivre l'intrigue dans les grandes lignes. On retrouve donc le personnage de Kyogoku, toujours aussi mystérieux, qui rassemble avec son entourage plusieurs informations relatives aux deux affaires (la disparition de Yuzuki Kanako, et l'histoire des corps démembrés).

Nous attendent en fin de volume des révélations (même si l'on peut voir chaque page en elle-même comme une révélation, parfois...) ; les affaires sont-elles liées, qu'est-ce que l'onbako ? La récurrence d'un homme habillé en noir et portant des gants, dans plusieurs témoignages, pose aussi question...

Pas mauvais dans le fond, on pressent que Le coffre aux esprits renferme une histoire riche et passionnante. Le problème est d'arriver à suivre le raisonnement d'un personnage qui fournit les pièces du puzzle au compte-goutte. Kyogoku semble définitivement en savoir plus qu'il n'en dit, à l'instar de tout bon détective dans un polar. Dès lors, le rythme de parution (tout à fait normal pour un manga, au demeurant) n'aide pas vraiment à se mettre dans l'ambiance de ce type d'intrigue. Nul doute qu'une relecture à la sortie du dernier tome sera indispensable mais également plus plaisante. Reste que ce manga n'est pas recommandable aux amateurs d'action, celle-ci faisant volontairement du surplace depuis le tome 2, au profit d'un développement insoupçonné de l'intrigue.

Les mystères de Taisho, Tome 3


Un peu plus terre à terre que Le coffre aux esprits, la dernière oeuvre de Kei Toume n'en oublie pas pour autant de mettre en place une ambiance particulière et de jouer là-dessous pour faire adhérer le lecteur. On suit les aventures d'un détective privé et de son assistante, Maya. La jeune fille est le personnage le plus intriguant de l'oeuvre, du fait qu'elle possède un passé qui lui échappe, et la faculté de percevoir des évènements qui ne se sont pas encore déroulés. Dans ce troisième tome, les parents de Maya reviennent au Japon et sont désireux de repartir avec leur fille dans leurs voyages. Cette séparation annoncée de nos deux héros est très difficile à envisager, pour l'un comme pour l'autre. Alors ils enquêtent sur deux affaires sans trop aborder le sujet.

Ce troisième volume est plutôt "sage" au niveau des affaires, qui ne constituent pas forcément l'élément central de l'histoire. L'auteur joue plutôt sur les relations entre les personnages, comme elle sait y faire, en dessinant des visages particulièrement expressifs et tout à la fois ambigus. On retrouve un troisième protagoniste déjà rencontré dans les précédents volets, et qui devrait donc être récurrent au cours de l'intrigue.

Un volume davantage centré sur le passé de Maya, même si les éléments de réponse sont distillés au compte-goutte... Les mystères de Taisho est une oeuvre comme celles que l'auteur a déjà produites, calme et posée. Avec ce troisième volet, l'oeuvre a trouvé son rythme, et elle ne devrait par conséquent pas décevoir les fans de la mangaka (là où les premières enquêtes étaient un peu trop expéditives). On attend la suite avec impatience.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox