L'heure du bilan approche pour cette année 2010, et afin de laisser le champ libre à un "bilan 2k10" du RPG pour le nouvel an, j'ai pensé faire la version japanimation un peu plus tôt. Au programme donc, un top 10 de mes oeuvres favorites, celles qui ont marqué cette année 2010 et que je vous conseille d'aborder par la suite, si ce n'est déjà fait. N'arrivant pas à me limiter sur certains commentaires, j'ai préféré scinder cette rétrospective en deux parties, ce sera plus lisible d'un côté, et puis ça crée une certaine attente, en plus ^^ Rendez-vous dans deux jours pour la suite de ce billet.
Et d'ici là, passez tous et toutes de ~joyeuses fêtes de Noël !~
10) X Day
Courte série de Setona Mizushiro, X Day fut d'abord édité chez nous en deux volumes, qui furent ensuite regroupés dans une édition Deluxe. L'occasion de mettre en avant cette talentueuse auteur de shôjo manga, avec une histoire pas comme les autres. Loin des premiers émois amoureux, X Day démarre en fait par une rupture. S'ensuivent plusieurs déceptions pour Rika Saginuma qui, de fil en aiguille, tombe sur un site de chat dans lequel elle fait la rencontre de plusieurs personnes nourrissant de la rancoeur envers ce même lycée dans lequel elles vivent tous. C'est ainsi dans la souffrance que se forge une amitié, une solidarité finalement assez logique. X Day pose la question de la souffrance des adolescents, qui sont à un tournant de leur existence. L'auteur parle ainsi de ce mal-être, et l'on se trouve vite happé par le récit. La conclusion demeure un peu rapide, mais X Day n'est définitivement pas un manga comme les autres. En conclusion, X Day possède un ton très juste pour une thématique sérieuse et universelle. Inoubliable.
9) Kaleido Star
J'ai regardé cet anime après Skip Beat !. La différence c'est que l'héroïne a toujours rêvé de travailler dans le cirque de son enfance, mais on retrouve sinon un peu le même genre d'anime, à base de leçons de vie découlant de l'apprentissage d'un métier par le personnage principal. Cette série a un mérite particulier, c'est qu'elle nous fait rêver. Je veux dire le Rêve avec un grand "R". La mise en scène des numéros de cirque est pensée dans les moindres détails, afin de recréer les histoires dont elle s'inspire (La petite sirène en est un très bel exemple), tout en possédant sa propre ambition, sa propre personnalité. Tout cela est également porté par de très belles et entraînantes musiques, quoique parfois un peu trop répétitives. Les personnages sont originaux, déterminés, ambitieux ; malgré leurs différences, ils vont finir par se trouver, et réaliseront de grandes choses ensemble.
Le final de la première partie est vraiment superbe et en même temps très triste. La série aurait pu s'arrêter là mais se poursuit avec une seconde vingtaine d'épisodes. Très franchement la deuxième partie de l'anime est décevante comparée à la première : des passages très similaires à la première saison sont présents, les personnages sont tous complètement déboussolés et tournent en rond pendant des épisodes entiers (ils étaient plus sûrs d'eux quand ils étaient... non professionnels ??). Les soi-disant retournements de situation sont prévisibles des kms à l'avance. Malgré tout, le final est à la hauteur de nos attentes. Malgré tout, les personnages inédits finissent par se développer. Mais il est trop tard, le Kaleido Stage ne provoque plus chez le spectateur la même petite étincelle qu'au premier jour, du moins à mon avis. Kaleido Star est un anime qui vaut le détour au moins pour sa première partie, car malgré son côté très grand public, il ne manque aucunement de profondeur.
8) Claymore
L'anime sortira l'an prochain chez Kaze, mais avec tout le bien que j'ai entendu sur Claymore, je n'ai pas résisté à l'envie de regarder cette adaptation d'un shônen manga. Claymore rassemble tous les éléments basiques du genre (des combats, encore des combats ; quelques leçons de vie sur la tolérance...), mais y apporte sa touche personnelle, le permettant de se démarquer. En outre, les Claymores possèdent une personnalité intéressante, du fait qu'elles se retrouvent constamment à hésiter entre leur envie d'être solidaires les unes avec les autres, et leur devoir. Les deux n'étant pas toujours compatibles, ceci apporte une petite touche tragique à l'anime. L'histoire de Clare, l'héroïne, est bien développée et on s'attache rapidement à son destin. Si les premiers épisodes sont indépendants les uns des autres, très vite une intrigue globale se met en place, et le rythme des derniers épisodes est pour le moins haletant. La fin de la série s'apparente plutôt à une fin d'un arc narratif (différente du manga paraît-il), pour ma part elle ne dénature pas ce que l'on a pu voir avant. De toute façon le manga n'est pas prêt de se terminer...
7) Skip Beat !
J'ai découvert la série via l'adaptation télévisée, et je dois dire que c'est une expérience vraiment marquante. Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui entre dans le domaine du showbizz dans l'intention de "se venger de son ex". Elle va très vite déchanter tant le milieu est impitoyable. Pourtant, petit à petit, le talent de cette adolescente, très spontanée, lui permet de gravir quelques échelons et de se faire un nom. Au travers d'interprétations très réalistes et talentueuses, l'héroïne évolue de façon intéressante, se détournant de son objectif premier pour devenir une femme épanouie dans son travail. Le côté shôjo est mis de côté jusqu'à la fin de la série, et le comique dynamise fortement l'histoire. Les nombreux "esprits" de l'héroïne risquent de vous hanter pendant un moment...
6) Scrapped Princess
Sur recommandation d'autres membres, j'ai décidé de regarder Scrapped Princess, en y cherchant un anime d'aventure pour me distraire. La sauce a très vite pris, au-delà de mes attentes ! L'anime trouve très vite son rythme, avec beaucoup d'humour et d'émotion, notamment du fait de l'interaction entre certains "méchants" avec les gentils. La seconde partie du show est toute aussi inattendue, et permet à l'héroïne de s'affirmer, de murir. On découvre alors une autre facette d'elle-même, j'ai trouvé ce concept très intéressant. Les personnages sont ainsi terriblement attachants, notamment grâce à un character design des plus soignés. Sans révolutionner le genre de l'heroic fantasy, Scrapped Princess propose un univers riche et cohérent. Vraiment un anime que je n'oublierai pas de sitôt.
5) Détenu 042
À mi-chemin entre le shôjo et le seinen, l'histoire de Détenu 042 interpelle le lecteur par son postulat de départ : un condamné à la peine capitale se voit donner une chance d'échapper à l'attente dans le couloir de la mort, en réintégrant un cadre social bien défini. Mais attention ! À la moindre pulsion agressive, une puce implantée dans le cerveau du condamné le fera exploser dans la minute ! Tout au long du manga, on apprend à connaître, petit à petit, l'histoire du détenu, comment il en est arrivé là, et pourquoi il semble finalement si "humain". Seinen pour le sujet traité, shôjo pour la richesse de l'interaction entre les personnages (le titre possède une dimension sociale assez forte), Détenu 042 offre le meilleur de lui-même pour proposer au lecteur une histoire qui ne le laissera pas indifférent. À lire absolument.
4) Basilisk
Mon premier anime de samouraï à proprement parler, et une excellente découverte en ce début d'année 2010. Deux clans de guerriers, ennemis depuis des siècles, sont amenés à s'affronter dans des combats à mort dans lesquels tous les coups sont permis. Quand les sentiments s'en mêlent, on comprend vite que le bushido ne suffira pas à contenir les comportements de certaines têtes brûlées... La grande force de Basilisk est que cet anime n'est en aucun cas manichéen, on alterne les points de vue des deux clans, pénétrant parfois jusqu'aux pensées les plus intimes de certains de leurs représentants. Ainsi, on apprend à les connaître, et leur disparition, inéluctable, n'en est que plus douloureuse. Il y a vraiment un aspect psychologique très fort dans cet anime, ce qui fait que chaque combat trouve son origine dans une motivation personnelle des combattants. La force des sentiments est en outre très bien retranscrite par le jeu des acteurs japonais et les musiques sont également très bonnes, donnant à l'oeuvre une ambiance vraiment unique. Les différentes openings et endings sont très plaisantes à écouter, et le rythme de l'intrigue est soutenu tout du long, on a toujours envie d'en savoir plus. La fin, pour le moins shakespearienne, ne décevra pas le moins du monde les fans de l'oeuvre. Un excellent anime à voir et à revoir.
Alors justement, pour Basilisk j'ai lu que le manga et le film (Shinobi) étaient à éviter. En revanche l'anime bénéficie d'un vrai travail sur les personnages, et en 26 épisodes il s'en passe des choses !
Pour Scrapped Princess je ne sais plus trop si j'avais bien tout compris à la fin Je le reverrai un jour ^^
Alors justement, pour Basilisk j'ai lu que le manga et le film (Shinobi) étaient à éviter. En revanche l'anime bénéficie d'un vrai travail sur les personnages, et en 26 épisodes il s'en passe des choses !
Pour Scrapped Princess je ne sais plus trop si j'avais bien tout compris à la fin :XD: Je le reverrai un jour ^^
En ce qui concerne Basilisk, j'ai lu le manga (que j'avais acheté) et je m'y suis bien ennuyé... Du coup, je les ai revendus (en même temps, cinq tomes c'est pas trop la lose). J'avais trouvé cette œuvre complètement téléphonée et sans saveur, sans surprise... A mes yeux du grand déjà vu décevant L'anime est probablement meilleur (les combats sont probablement un peu plus spectaculaires)
Pour Scrapped, j'avais adoré la fin (mais c'était y'a longtemps)
Et Claymore... J'adore ! En manga Un très très bonne série à mes yeux ! Faudrait que je jette un œil à l'animé un de ces quatre (pour avoir un fin )
Un joli billet :) Encore !!
En ce qui concerne Basilisk, j'ai lu le manga (que j'avais acheté) et je m'y suis bien ennuyé... Du coup, je les ai revendus (en même temps, cinq tomes c'est pas trop la lose). J'avais trouvé cette œuvre complètement téléphonée et sans saveur, sans surprise... A mes yeux du grand déjà vu décevant :| L'anime est probablement meilleur (les combats sont probablement un peu plus spectaculaires) :)
Pour Scrapped, j'avais adoré la fin (mais c'était y'a longtemps) :)
Et Claymore... J'adore ! En manga :) Un très très bonne série à mes yeux ! Faudrait que je jette un œil à l'animé un de ces quatre (pour avoir un fin :p)
Selene
le 24/12/2010
Edité le 00/00/0000
X-day et Kaleido Star ! <
Tous les autres me tentent bien aussi. ^^
X-day et Kaleido Star ! <:)