Le bilan 2010 de Shadow, fait un peu moins vite que son ombre
Par Shadow, le 02/01/2011 à 00h33 (3944 vues)
Bonsoir ! ou bonjour, selon le point de vue. Alors, au programme voici un billet très original sur l'année 2010 : un petit bilan de ce que j'ai pu joué au cours de cette année. J'ai essayé pour l'occasion de faire, outre le traditionnel top 3, quelques catégories plus ou moins originales. J'espère que vous me pardonnerez mon humour douteux par moment =) Héhé, c'est que ça en fait des catégories pour un seul billet ^__^ Aie ! Pas taper -_-
Top 3 RPG 2010Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à faire un top avec des RPG sortis cette année.
Ys Seven
Ys Seven est LE petit bijou de la PSP à mon avis. Concentré de fun à l'état pur, le jeu se dote de musiques endiablées et d'un casting de personnages sympathiques, pour une aventure non moins épique. Les affrontements se négocient en temps réel et on n'a pas le temps de souffler ; on se surprend à enchaîner les ennemis sans pouvoir s'arrêter. Et on en redemande. Encore. Et encore. Sans doute pas assez difficile pour les puristes, sans aucun doute devenu culte pour beaucoup. BGE.
Kingdom Hearts Birth by Sleep
BbS se veut plus tourné sur le scénario, même si le gameplay n'est pas pour autant en retrait. On incarne trois héros successivement, pour une histoire vue d'autant de façons différentes. Il en ressort un récit riche sur l'amitié, tel qu'on pourrait le trouver dans tout bon shônen ^^ Un peu de niaiserie, mais surtout de l'émotion. Question gameplay, rien à redire, la customisation est prenante, et le jeu propose un vrai challenge, ainsi qu'un contenu plus que suffisant. BGE aussi, mais les néophytes seront indéniablement perdus. Ys Seven est plus accessible.
Hexyz Force
Un jeu que je n'attendais pas du tout, du moins pas comme il s'est révélé être. Une ost simplement superbe, une fluidité exemplaire (les développeurs maîtrisent vraiment le RPG sur UMD), de l'humour et de l'émotion. En dépit de sa grande facilité, le jeu demeure prenant par les quelques subtilités de son gameplay et de son intrigue, qui implique fortement le joueur. BGE, en attendant Blaze Union en version US.
Le RPG culte fait en 2010Ah ça y est, je m'écarte déjà du cadre de ce bilan sensé revenir sur des RPG sortis l'année précédente... Tant pis, je vous en propose un culte pour me faire pardonner !
Shadow Hearts Covenant
Il n'est pas inutile de rappeler que Shadow Hearts et sa suite Covenant sont intimement liés. Pourquoi pas inutile ? Parce que tout le culte voué à un RPG tel que Shadow Hearts Covenant se base sur l'intensité dramatique unique du jeu, ne pouvant s'apprécier pleinement sans avoir fait le premier voyage aux côtés de Yuri et de ses compagnons. Attention à ne pas mal interpréter la personnalité du héros le plus humain qu'il m'ait été donné de côtoyer (oui, c'est vraiment le mot) dans un J-RPG, sinon vous finirez comme Ahltar : foudroyé par le jugement divin rpgiesque ^^
À la décharge des détracteurs de la série, il faut reconnaître que les développeurs, particulièrement dans Covenant, laissent un peu libre court à leurs fantasmes, ce que certains pourront trouver de mauvais goût. Toujours est-il que ces deux jeux sont à faire. D'abord pour le côté "Histoire du début du vingtième siècle détournée", mais aussi et surtout pour le célèbre couple du RPG qu'on y trouve, formé par Yuri et Alice. On comprend en jouant qu'il n'y en a pas un plus fort/protecteur que l'autre. Ce désir de l'un pour l'autre est amené avec justesse et un peu d'humour, Yuri étant après tout très... "homme", dans son comportement ^^ Le tragique destin du couple ne rend Covenant que plus grand, plus intense, plus inoubliable. Le jeu en question possédant un mode théâtre, on ne se lasse pas de revoir certaines séquences scénaristiques. Shadow Hearts, un grand moment du RPG.
La déception RPG de 2010Allez, pour compenser la qualité affichée jusqu'à présent, il faut de la médiocrité ; on va donc parler d'un RPG décevant ! Ne pas prendre trop à coeur cette remarque, il fallait bien que je trouve une accroche inutile à cette catégorie...
Golden Sun DS
7 ans d'attente, c'est beaucoup, probablement trop. Lorsqu'une série hiberne pendant tant d'années, la reprise d'activité risque d'être douloureuse. Tous les cas de figure sont envisageables, mais beaucoup de séries n'ont pas su se montrer à la hauteur des attentes dans de pareilles situations. GS DS accumule les paris osés, en passant du même coup à la 3D, délaissant la superbe 2D des opus GBA. Si l'on est vite rassuré quant à la qualité graphique une fois le jeu en main, le reste s'avère beaucoup moins convaincant. Résumer ma pensée ne servirait pas à grand chose, je préfère vous renvoyer à un de mes précédents billets. À essayer en tous les cas, mais il y a une chance pour que ce jeu laisse une impression d'inachevé à certains...
Le Classical RPG de 2010
Si Wild ARMs 5 s'avère être une vision arrivée à maturité du C-RPG, j'ai préféré retenir un titre du genre sorti cette année pour cette catégorie. Les deux restent à faire !
Pokémon HeartGold & SoulSilver
Après des opus GBA peu originaux sur beaucoup de points (le trio RSE), le nouveau design des poké-créatures n'aidant pas, j'ai délaissé la série de RPG phare de Nintendo. Avec l'annonce des remakes de Or et Argent, j'ai néanmoins pu lui redonner une chance au cours de l'année dernière. Et au final c'est tout simplement l'extase pour qui a déjà joué à un jeu Pokémon par le passé : interface au stylet exemplaire, bons remixes des musiques (avec une petite surprise généralissime à ce sujet), un Pokédex vraiment fourni, et un gameplay qui n'a jamais été autant diversifié dans la série principale. À ce jour les meilleures versions existantes, de très loin. HGSS ne se contente pas d'une mise à jour avec les dernières nouveautés de la série, il apporte son lot de petites touches personnelles, procurant à l'expérience un charme fou.
Le RPG charnière 2010-2011
Au cours de cette période de vacances, l'ombre de Legendra qui attrape tous les metal slimes qu'elle rencontre a eu l'occasion de jouer à un RPG qu'elle n'a pas pu finir en 2010. Elle y jouera donc également en 2011 ! Je sais, c'est vraiment merveilleux. Alors comme Dragon Quest V est vraiment un RPG coup de coeur, je vous en parle en quelques lignes.
Dragon Quest V : Hand of the Heavenly Bride
DQV se joue sur trois générations, nous permettant de grandir avec les personnages et nous attacher à eux. Même s'ils ne sont pas fortement développés, il est possible à tout moment de discuter avec eux, et "l'équipe" est entièrement customisable, qu'on ait un véritable mot à dire (avec les humains) ou pas vraiment (avec les monstres). La narration porte à merveille le récit, toute en simplicité, mais aussi par sa justesse et son humour. Les amateurs de Classical ne doivent sous aucun prétexte passer à côté de la trilogie Zénithia, qui se bonifie vraiment avec les épisodes.
Le laissé-pour-compte de 2010Le RPG que j'ai voulu finir (j'ai vraiment voulu, dis-leur Ahltar !) l'an dernier. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais avec le temps qui passe, ça devient difficile de me replonger dans un RPG abandonné quand je n'avais vraiment pas de temps à y consacrer. Je compte sur vos encouragements ! Et lâchez-moi ces couteaux, vous pourriez blesser quelqu'un ! :S
Lost Odyssey
Lost Odyssey propose en tous les cas un casting assez original, pas forcément dans le design ou les personnalités de base, mais plus dans les interactions qui se font. Un côté très second degré est préférable pour apprécier certaines scènes (comme celle où une reine visiblement peu recommandable se saoule, bonjour l'exemple si on s'attendait à un peu plus de réalisme), néanmoins j'ai bien apprécié tout le travail fait sur l'univers (l'explication d'un rituel funèbre, les rêves racontant le passant de l'immortel Kaim...). D'ailleurs, les rêves sont une véritable histoire dans l'histoire, puisqu'ils s'avèrent tous assez longs, comme des nouvelles de quelques pages, et la narration est vraiment bien rythmée avec les musiques de fond changeant selon la situation du récit. Bref, vous comme moi j'imagine qu'on se pose la question : mais pourquoi je reste là à vous parler de ce jeu et que je ne retourne pas le finir ?!
Le vilain petit BGE 2010Le jeu qui est à n'en pas douter un BGE 2010, qui possède de grandes qualités... mais qui n'est pas un RPG !
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Alors que Phoenix a pris sa retraite (et qu'Apollo est, semble-t-il, au chômage), il fallait quelqu'un de charismatique pour reprendre le barreau. C'est tout trouvé, Edgeworth fera l'affaire. Cet opiniâtre procureur, ennemi juré et plus grand ami du célèbre avocat de Capcom, nous revient dans un épisode un peu à part, centré sur la phase d'investigation d'une enquête. Dommage que les musiques ne soient pas aussi fortes que ce à quoi nous a habitué la série. En revanche, les personnages, inédits comme récurrents, sont tous très charismatiques ! Surtout von Karma avec son fouet, mais ça, c'est ce que vous diront certains fétichistes peu recommandables. Et puis rien que pour ça le jeu vaut le détour (les pedobears approuveront très certainement) (attention, c'est un vrai spoiler, je ne plaisante pas !) :
Le grand frisson 2010Vous noterez que je ne suis pas si HS que ça quand je parle de grand frisson de l'année 2010, vu que Nintendo et Tecmo ont annoncé l'an dernier la sortie d'un remake du fameux Project Zero II sur Wii...
Project Zero II : Crimson Butterfly
J'ai moins consacré de temps aux RPG en 2010. Les shôjo sont une des raisons (ah c'est vraiment maléfique ce genre de manga hein ?), mais au printemps ce sont surtout les Survival Horror qui ont occupé mon temps libre.
J'ai en effet replongé dans l'univers spectral de la série Project Zero. C'est surtout le deuxième que je retiendrai au final, tant il s'améliore par rapport au premier. L'histoire déjà, est plus touchante, avec le destin incertain de ces deux jumelles qui pénètrent dans un village coupé du reste du monde. Comme dans le premier, le background du jeu est extrêmement riche. La chanson de l'ending est merveilleusement interprétée par Tsukiko Amano. Le thème, Butterfly, s'insère petit à petit durant la séquence et vraiment, c'est beau ! La série est accessible aux joueurs les plus réticents du genre, les hardcore se feront quant à eux une joie de réaliser des missions aussi difficiles que variées. Un contenu vraiment dense pour un Survival Horror, et une personnalité très marquée. À faire !
Mes résolutions pour 2011 :J'aurai deux résolutions principales pour l'année actuelle :
- D'une part je voudrais vraiment faire Chrono Cross. J'ai bien aimé Chrono Trigger, et du coup j'aimerais bien faire sa suite. J'en profite pour demander aux experts s'il serait préférable de vraiment faire à fond Chrono Trigger, sachant que j'ai déjà dû obtenir une fin "traditionnelle" du jeu (j'ai joué une vingtaine d'heures), ou si je peux quand même faire Chrono Cross, quitte à revenir après sur l'un ou l'autre ?
- Aussi, il faut que je fasse un W-RPG en 2011. J'en ai un sous la main, Mass Effect, et j'aimerais bien y jouer... Dragon Age Origins m'intéresse aussi beaucoup pour son univers de dark fantasy, qui me parlerait un peu plus que celui de la science-fiction...
Bref, je vais prier pour trouver le courage de faire toutes ces nouvelles expériences cette année, en espérant que j'y réussirai.
Et voilà, j'ai encore réussi à doubler la taille du pavé initialement prévu... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ! Et je vous souhaite une année riche en nouvelles découvertes RPG !
Fin du