[Preview] Pokémon Blanc & Noir, de Gamefreak
Par Shadow, le 12/03/2011 à 09h53 (1848 vues)
Catégories : Now Playing, Preview & Review, RPG

Ultimes versions de Pokémon pour la DS de Nintendo, Blanche et Noire nous apportent une cinquième génération de créatures à capturer. Petit retour sur ce que nous proposent ces versions après une douzaine d'heures de jeu.

Tout d'abord, il faut savoir que ces versions sont placées sous le signe du renouveau. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des Pokémon complètement inédits (aucun n'a de rapport avec les précédentes gén), et tout contact avec d'anciens Pokémon est impossible au cours de la quête principale, hormis des échanges avec d'autres versions B/N. Seul Pikachu, la mascotte attitrée de la série, a tendance à se manifester en tant que clin d'oeil, mais c'est tout ! Autant dire que ça fait plaisir de redécouvrir la série comme au premier jour ou presque. D'ailleurs, les développeurs ont vraiment fait un effort pur diversifier les rencontres. Sans parler du fait qu'on découvre régulièrement de nouvelles têtes, les dresseurs possédant trois ou quatre fois le même Pokémon ne sont plus monnaie courante (ah, les pêcheurs et leur équipe de Magicarpe...), et ça donne vraiment un autre rythme au combat.

On note aussi le fait que les Pokémon soient intégralement animés cette fois-ci, et pas seulement au moment où ils sortent de la Pokéball. D'ailleurs l'animation est toujours là quand on désactive les effets des attaques (ce qui n'était pas le cas dans HGSS). Contrairement à ce que certains ont pu craindre en voyant des vidéos, ça n'est pas vraiment lassant, en fait on n'y fait pas forcément attention dans le feu de l'action. Mais ça reste une idée appréciable, notamment quand on voit un Pokémon endormi fermer les yeux et s'arrêter un peu de bouger ! Ça apporte un peu de réalisme, tant mieux.

Comme le reste de la série, ces versions B/N sont très linéaires, mais il existe beaucoup d'à-côtés que l'on peut découvrir. Pour ce qui est choses qui évoluent déjà un peu plus, on peut citer la musique, qui comprend certains morceaux vraiment entraînants, même si on aimerait entendre un peu plus les thèmes de champions d'arène (qui sont en général vite expédiés malheureusement). Les graphismes risquent de vous surprendre, on monte encore un cran au-dessus de HGSS, avec notamment l'architecture très particulière de Volucité ! Pokémon serait-il prêt pour la 3D d'un Pokémon Colosseum sur 3DS ?

Un bref commentaire sur le gameplay pour finir. Un gros point positif pour les arènes, qui sont vraiment innovantes dans leur level design. Même si là encore il n'est pas question d'en faire un vrai challenge, on ne peut que saluer l'ingéniosité de certaines. Enfin une dernière précision sur le level up : dans B/N la différence de niveaux entre deux Pokémon joue dans l'expérience acquise. En gros si votre Pokémon met KO un autre de niveau plus élevé, il gagnera un bonus d'XP. Sinon ce sera un malus, mais heureusement ce n'est pas trop flagrant. En tout cas ça reste pratique pour entraîner les plus faibles !

Voilà, je suis donc assez enthousiaste sur ces premières heures de jeu écoulées, et j'y retourne de suite. ^^




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