[Review] Hotel Dusk Room 215, by CING (RIP)
Par Shadow, le 31/03/2011 à 19h18 (1489 vues)
Comme j'ai finalement décidé d'entamer l'aventure proposée par CING dans la résidence Cape West à L.A., j'ai pensé qu'un petit déterrage de vieux souvenirs s'imposait. Kyle Hyde est d'ailleurs un spécialiste en la matière. Si vous n'êtes pas convaincus, franchissez le hall d'accueil de l'Hôtel Dusk... Entrée déconseillée à tous les claustrophobes. Bon week end...
Introduction : Avez-vous déjà entendu parler de la chambre qui exauce les voeux ? J'y ai séjourné... Mon nom ? Kyle Hyde, ancien flic, reconverti en représentant de commerce après un incident survenu il y a maintenant... 5 ans. Que s'est-il passé ? Eh bien, j'ai tiré sur Bradley, mon partenaire... Non, mon ami. Il nous avait trahi, on ne pouvait pas le laisser faire. Et il y a quelques temps, je me suis mis à sa recherche. Un jour, Ed, mon nouveau patron, m'envoya chercher des objets pour un client, dans un endroit complètement paumé, l'Hôtel Dusk. Là-bas, j'ai séjourné dans la chambre qui exauce les voeux. Et c'est ainsi que je me suis mis à la recherche de Bradley. D'une manière ou d'une autre, je sentais que ce lieu m'apporterais les réponses à mes questions...
Si j'ai commencé en m'introduisant dans la peau de Kyle Hyde, c'était histoire de se mettre dans l'ambiance. Hêtel Dusk est effectivement un soft d'aventure, où vous incarnez entièrement un personnage : vous êtes ses yeux, et il délivre la moindre de ses pensées face aux évènements. Le jeu s'apparente en fait beaucoup, sur le principe, aux “livres dont vous êtes le héros”. Pas seulement dans le principe d'ailleurs, puisque, une fois n'est pas coutume, vous portez votre DS tel un livre pour jouer ! Pas de soucis, que vous soyez droitier ou gaucher, la configuration se fait au démarrage la première fois, et sinon il y a un menu pour changer.
Commençons donc par ce qui va venir spontanément à votre esprit : comment on joue au juste ? Tout d'abord, lors des (nombreux) dialogues, chacun des interlocuteurs (vous et un autre) occupe un des deux écrans. Kyle, grand curieux de nature, a bien l'envie de poser des tas de questions aux différents personnages qu'il rencontre. Mais attention ! Les gens de l'Hôtel ne sont pas du genre à aimer les ennuis, et si vous vous montrez trop curieux, il se pourrait bien que votre vilain défaut ne vous vaille une exclusion directe de l'établissement ! Surveillez donc votre langue. Vous pourrez avoir différents choix : à un moment clé, choisir de reprendre quelqu'un sur ce qu'il vient de dire (en général, cela débouchera sur deux questions que vous pouvez adresser à votre interlocuteur). Vous pouvez aussi, et c'est parfois judicieux, ne pas reprendre la personne, et laisser le dialogue suivre son fil. Bref, il est entendu que tout cela se fait sur l'écran tactile (pour sélectionner les réponses), et que par conséquent, vous verrez toujours Kyle sur l'autre écran.
En dehors des dialogues, vous avez une carte sur l'écran tactile, avec un point rouge, représentant Kyle ; et les points bleus représentent de potentiels interlocuteurs. Dis comme ça, vous vous pensez peut-être être assez libre de vos mouvements mais en réalité, le jeu se déroule comme un polar, avec le suspense, la tension (puisque c'est vous qui résolvez les énigmes), et toute la linéarité que cela implique. Bon, vous avez quand même la possibilité de faire certaines choses dans l'ordre que vous souhaitez, mais gardez bien à l'esprit que toutes vos actions sont prédéterminées ; si vous les accomplissez mal ou pas du tout, c'est le Game Over assuré.
En plus des déplacements, le stylet sert aussi à regarder plus en détail une partie du décor. La peinture au fond du couloir vous intrigue ? Approchez-vous, cliquez sur l'icône du bas, où est représentée une loupe, et vous pourrez voir cela de plus près. Voilà le principe, de même lorsque vous êtes face à une personne, vous pourrez lui parler, grâce à une autre icône que vous aurez sélectionné sur l'écran tactile. Le jeu hérite d'ailleurs pas mal du genre Point & Click, et qui se porte naturellement sur la console aux deux écrans de Nintendo. Vous pouvez également accéder à un menu, qui présente une description complète sur les objets en votre possession, les personnages rencontrés... Enfin, histoire de garder en mémoire tous les éléments importants de votre enquête, vous pourrez écrire dans votre petit agenda tout ce dont vous avez besoin de vous souvenir. Pratique.
Parlons un peu des musiques. Force est de constater qu'elles collent bien à l'ambiance, mais qu'elles sont assez répétitives. On ressent de la tension lorsque le jeu le veut, ce n'est donc pas un point complètement négatif, mais on aurait pu avoir davantage de variété, histoire de ne pas se lasser dès les premières heures de jeu...
La durée de vie, justement. Elle s'inscrit dans une bonne moyenne pour le genre. Selon que vous bloquez ou non, votre temps pourra s'en trouver quelque peu altéré, mais d'une manière générale, vous pouvez compter entre 15 et 18 heures pour boucler l'aventure. C'est plus qu'honorable, surtout si l'on considère que les heures de jeux se révèlent vraiment intenses, grâce à une intrigue finement dévoilée.
Je n'ai pas encore abordé un point, qui vous aura pourtant tout de suite tapé dans l'oeil : les graphismes. En dehors des phases de déplacement, où l'écran du haut affiche un rendu 3D correct, tandis que l'écran tactile affiche la carte en 2D de la pièce où vous vous trouvez, les phases de dialogue entre plusieurs personnages sont absolument uniques : ces derniers sont “crayonnés”, et force est de constater que c'est non seulement très joli, mais en plus, le jeu apparaît alors comme une véritable bande dessinée, il ne manque plus que les bulles de texte.
Continuons en nous intéressant un peu plus aux personnages en eux-mêmes. Les résidents sont assez nombreux, puisque la plupart des chambres du deuxième étage de l'Hôtel sont prises. Et les inoccupées ne sont pas les moins mystérieuses... À votre arrivée, une bien étrange dame, assez âgée, demande à séjourner dans la chambre qui exauce les souhaits. De même, une mystérieuse fille incapable de prononcer un mot, amenée par un jeune homme qui l'a abandonné sitôt rendu dans l'hôtel, occupe toutes vos pensées... Et que se passe-t-il entre la petite Melissa et son père ? Où est passée la mère de l'enfant ? De nombreux mystères vous attendent... Et pourtant, Kyle est quelqu'un de rapide, et il résoudra tous les mystères de l'hôtel, ou presque (certains demeureront...), en une nuit ! Le jeu est ainsi découpé en chapitre, dont la plupart décrivent une heure qui s'écoule dans l'histoire. Il y a à ce niveau un petit paradoxe avec l'avancement de l'enquête par moment, et vous en oublierez parfois qu'il ne s'est écoulé qu'une heure dans le jeu, depuis que vous avez vu X ou Y. Ce n'est pas réellement un problème cela dit. Chaque chapitre est découpée en 3 périodes de 20 minutes chacune, et ainsi, lorsque vous perdez la partie, vous reviendrez au début de la période que vous aviez entamé.
À chaque fin de chapitre, Hyde remet ses idées en ordre afin de vérifier que le joueur a parfaitement assimilé tous les éléments nouveaux pouvant l'aider dans son enquête. Plus important, il faudra parfois en venir à utiliser votre maîtrise de l'art oratoire pour faire craquer votre interlocuteur, et le forcer à révéler ses secrets. Cela donne lieu à des interrogatoires où la musique fait régner une certaine tension, renforcée par le fait que vous devez correctement et logiquement répondre, faute de quoi, vous perdrez la partie.
Pour ce qui est de la langue, sachez que si vous achetez la version US, vous aurez à lire beaucoup d'argot américain (le jeu est cependant sorti en français chez nous). Dans l'absolu, ce n'est pas gênant, vous pourrez tout au plus trouver des phrases sans sujet... On trouve beaucoup de formes abrégées (“gonna”, “wanna”), ainsi que des erreurs (volontaires je le rappelle) de conjugaison. Encore un facteur d'immersion, en quelque sorte.
Les énigmes du jeu se veulent originales, vous ne pouvez pas même avoir idée de ce qui vous attend en jouant, de ce côté-là... Vous chercherez parfois un moment avant de trouver la solution, pour finalement comprendre qu'il faut faire avec votre DS, ce que vous feriez si vous étiez Kyle Hyde... Encore une fois, on s'identifie forcément au personnage, qui n'en devient que plus attachant. Les énigmes sont vraiment très bien pensées, le degré de réalisme de certaines témoigne du génie, tout simplement.
Enfin, terminons par une énumération de “défauts”, car oui, le jeu n'est pas parfait. Tout d'abord, comme ses congénères du genre, Hôtel Dusk risque de vous faire bloquer sur des petits trucs bêtes. Le jeu est relativement linéaire, vous êtes souvent guidé, ce que certains pourront reprocher, mais il arrive que l'on ne sache pas quoi faire, faute d'indications suffisantes. Par ailleurs, le GO peut obliger à refaire pas mal de choses depuis le début, si l'on a sauvegardé alors qu'il était déjà trop tard, par exemple. En soi, ce n'est pas un défaut, mais sachez que si vous aviez passé des dialogues, vous aurez à les repasser, et ce, à la vitesse normale, qui est très lente. Cela s'avère vite pénible, d'autant plus qu'en recommençant le jeu après l'avoir fini, on peut passer les dialogues plus vite. Pourquoi ne pas avoir fait une vitesse unique, disponible dès la première partie ?
Un dernier problème, nettement plus préoccupant, vient de la narration en elle-même. Par moment on a un peu de mal à voir où les scénaristes veulent en venir. On ne comprend pas bien en quoi tel ou tel évènement est lié à la trame principale... Alors oui, Hôtel Dusk est plus long qu'Another Code, mais ce n'est pas forcément une bonne chose à 100%.
Conclusion : Pour conclure sur cet Hôtel Dusk, je vous dirai ceci : essayez-le. Alors bien sûr, il faut aimer les bons vieux polars pour apprécier pleinement le jeu. Les polars, ces écrits qui attirent par le suspense, et la tension qu'ils procurent, de par ces personnages qui nous semblent tous suspects... Hotel Dusk : Room 215 charme par ses graphismes crayonnés uniques, et ce jeu a tout des polars au support papier ; de la tenue de votre console à l'univers recherché, en passant par les personnages (et les musiques lors de leur interrogatoire un peu poussé) qui procurent une sensation très agréablement (ou pas) malsaine.
+ L'aventure est assez longue, pour le genre
+ L'ambiance assez malsaine par moment
+ Énigmes très ingénieuses et réalistes
+ Les personnages crayonnés, unique
+ Scénario et univers recherchés
+ La traduction US
- La 3D un peu pauvre du jeu
- On en voudrait quand même plus !
- Vitesse de passage des dialogues à la première partie
- L'intrigue, pas toujours très cohérente dans son déroulement
Note finale : 14/20