[Cinéma] La servante, de Kim Ki-young
Par Shadow, le 20/08/2013 à 00h41 (2233 vues)
Catégorie : Divers

Petite virée au cinéma par ce soir de pleine lune. Pour l'occasion, je ne suis pas allé dans l'un des trois CGR de la ville (sic), mais j'ai fait une virée au Dietrich, qui propose des films assez peu connus, et (plutôt) réussis, souvent... Ce soir c'était un film coréen, La Servante. Il est à noter que ce film date de 1960, et qu'il fut restauré en 2008. Il a aussi inspiré un autre film partageant vraisemblablement le même fil directeur, The Housemaid, de Im Sang-soo.

L'histoire nous raconte la vie d'un jeune professeur de piano, père de deux enfants venant tout juste d'emménager avec sa femme dans leur première maison. Celle-ci comptant deux étages, il est difficile pour la femme de ce monsieur, de s'occuper des tâches ménagères à elle seule. L'enseignant passe donc par l'une de ses élèves, pour obtenir les services d'une jeune femme comme fée du logis, et ainsi soulager un peu sa femme.

Seulement, le film nous fait très vite comprendre que les choses vont mal se passer. La scène d'ouverture du film reporte un fait divers impliquant une servante et son maître... De plus, le premier (et pour ainsi dire seul) rôle masculin a une règle à respecter sur son lieu de travail : aucune relation avec une de ses élèves, des femmes célibataires ou mariées, pour la plupart. Sans trop en dire, cette règle va être la base de toute la seconde partie du film (la première consistant à planter le décor). Une fois l'élément perturbateur passé, le spectateur se voit plongé dans un spectacle des plus oppressants, avec une atmosphère magnifiquement rendue aujourd'hui, par la restauration du film. La musique, en particulier, est peut-être l'élément le plus terrifiant de l'oeuvre, tant il parvient à mettre mal à l'aise le spectateur. On retrouve une certaine ambiance hitchcockienne, et ce, pendant un long moment. On devine l'issue de toute cette histoire, et on ne peut qu'y assister, impuissant.

Ce film est disponible en DVD/BR depuis l'an dernier, pour ceux qui sont intéressés. À présent, il est temps de conclure. Et je ne vois qu'une seule façon de terminer cet article (regardez le film, et vous comprendrez... ou pas).


Pour ceux qui ont vu la fin :
Si j'ai pris un chat pour dire le WTF, il y a deux raisons :
- L'aspect félin de l'intrigue est vraiment amusant (du moins le côté félin - chat de Schödinger) ; le film se termine comme il a commencé, et on comprend qu'on a assisté pendant la plus grosse partie du film au déroulement des évènements, si d'autres choix avaient été faits par le maître de piano... En mécanique quantique, un choix entraîne un découpement en plusieurs embranchements, plusieurs réalités, comme vous l'explique très bien VLR...
- Et une ending pareille après avoir vu une telle descente aux enfers, c'est juste hallucinant quoi. What the...




Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Spiriel

le 20/08/2013
Edité le 20/08/2013
Film assez culte par sa tonalité, effectivement (je me souviens surtout d'avoir ri, et pas seulement à la fin ;p). Toute cette cruauté amorale fait du bien par où elle passe !

PS > l'histoire des réalités alternatives avec la physique quantique, c'est une interprétation récurrente mais fausse, on ne le répétera jamais assez ^^.

Personnellement, j'ai interprété la conclusion différemment :
Le film raconte une histoire sordide, puis en conclusion le personnage principal (pas mort puisqu'il s'agit d'une fiction) nous explique la morale du film "l'adultère c'est bien, mais ça peut être dangereux"

Shadow

le 20/08/2013
Edité le 20/08/2013
Yeah Toki Je suis allé le voir comme ça, parce qu'il y a un festival du film asiatique qui se déroule chez moi, mais je ne regrette pas. Le film m'aura marqué à jamais ^^

Et aujourd'hui j'y retourne!
Toki

le 20/08/2013
Edité le 00/00/0000
Culte !
Kez'

le 20/08/2013
Edité le 00/00/0000
Ah merci bien tiens, moi qui aime pas mal le cinéma coréen et japonais, je n'ai pas vu celui là et ça me botte bien
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox