[Anime] Une petite sélection pour les anime de cet été 2013
Par Shadow, le 15/09/2013 à 12h13 (1406 vues)
Je vous propose un petit bilan personnel pour les anime que j'ai regardés cet été. J'espère que ça donnera des idées à certains!
Kamisama no Inai Nichiyoubi (ou
A Sunday without God, si vous préférez) : j'ai zieuté les trois premiers épisodes hier, l'anime séduit tout de suite par son ambiance crépusculaire permanente. Le monde décrit est assez étrange (plus personne ne peut mourir, ce qui fait que tout le monde finit plus ou moins par se zombifier), l'héroïne peut rebuter vu que c'est une gamine de 12 ans. Mais on échappe heureusement à bon nombre de clichés, il n'y en a pas trop pour l'instant. Les arcs narratifs sont clairement indiqués, donc on peut se faire quelques épisodes d'affilés pour tout suivre. En trois épisodes j'ai l'impression qu'il s'est passé beaucoup de choses (la fin du troisième est vraiment émouvante). Plus que ce qu'il faut avec double de temps pour certains anime, en fait. Bonne petite surprise.
Love Lab : j'ai regardé le premier épisode comme ça, m'attendant à retrouver un anime du style de Yuru Yuri... Premier épisode hilarant, les autres beaucoup moins. La série s'est pas mal cherchée, alternant les opus mélodramatiques (rien de trop sérieux) avec ceux de franche rigolade. Les deux derniers épisodes (10 et 11) sont vraiment excellents. Mais la série est un peu trop inégale à mon goût.
Je suis aussi (mais de plus loin)
Inu to Hasami wa Tsukaiyou. Une comédie shônen sympathique, mais qui mêle un peu trop les genres je trouve.
Servant x Service : un anime sur la vie banale de jeunes employés de bureau. Un humour qui m'a bien accroché, avec des personnages certes stéréotypés, mais qui en se dévoilant se révèlent de plus en plus attachants. Mon deuxième anime favoris dans le lot de cet été.
Genshiken Nidaime : le retour de Genshiken m'a fait très plaisir, je ne savais pas du tout qu'il existait en manga une "deuxième génération". Dans cette saison le club d'otaku se transforme en club d'otakette, avec un nouveau personnage que je trouve particulièrement drôle : Hato. Il a pas mal de démons intérieurs, visiblement, et c'est souvent représenté de manière originale, comme pour l'héroïne de Skip Beat!. Comme les autres saisons, Nidaime pêche peut-être finalement sur un seul point : elle va être très courte, et n'accordera pas de développement très poussé aux personnages en marge de l'intrigue. Malgré tout, j'ai attendu chaque semaine la suite, et GN est mon anime préféré de la saison.
PS : La petite image en présentation est issue d'un anime que j'ai découvert cette année avec la sortie de la deuxième saison,
Bokuha Tomodachi Ga Sukunai. Un anime que j'aime beaucoup d'ailleurs.