[Review] Prof. Layton, d'un étrange village à un destin perdu
Par Shadow, le 15/08/2014 à 18h22 (1572 vues)
*dépoussière le blog*
Cela fait bien (trop) longtemps que je n'avais plus écrit de billets, et ça me manquait!!! Alors aujourd'hui je vous propose de (re)découvrir les premières aventures du Professeur Layton, que j'ai enchaînées au cours de cet été. Bonne lecture!
Introduction : Level-5 est bien connu pour ses productions RPG (les Dark Cloud, DraQue VIII sur PS2 notamment). Mais le studio a également su se créer une série originale n'ayant rien à voir avec le RPG. Cette série, désormais bien connue, conte les aventures de deux londoniens, un professeur d'archéologie amateur d'énigmes, et son jeune apprenti Luke. Dans cet article, je vais revenir sur les trois premiers opus sortis sur DS.
Les aventures du professeur et de Luke commencent dans un étrange village. Layton a reçu une lettre d'une jeune femme l'invitant à se rendre en ces lieux pour l'aider à résoudre une énigme laissée par son défunt époux. Il ne faut malheureusement pas attendre bien longtemps après l'arrivée de Layton, pour que des ennuis surviennent dans ce petit village...
On s'en aperçoit vite, le jeu ne perd pas de temps à démarrer : quand on lance la partie, on se retrouve déjà dans la Laytonmobile avec nos deux héros, en route pour le village. Le professeur et son apprenti ne possèdent pas de background particulier, si ce n'est qu'on sait qu'ils habitent à Londres (mais la ville n'est pas visitée au cours du premier jeu). Leur relation va d'ailleurs de soi, on arrive sans l'avoir vu naître. Cela peut gêner les amateurs de RPG, qui sont habitués à suivre une histoire du début jusqu'à la fin. Mais on comprend assez vite que le jeu ne se démarque pas vraiment pour son attention portée au déroulement de l'intrigue. L'enquête en elle-même réserve certes son lot de mystères et est intéressante à suivre. Mais le jeu est clairement pensé pour suivre cette enquête jusqu'à son terme, et pas vraiment pour développer ses acteurs. Layton et Luke sont amis, mais leur relation n'évolue absolument pas en cours de jeu, ce qui peut gêner certains joueurs.
Le déroulement général du jeu est par contre bien pensé : le joueur alterne entre des séquences narratives et la résolution d'énigmes. Très peu d'énigmes sont obligatoires, ce qui n'altère ainsi pas le rythme du scénario. Le joueur peut par conséquent décider d'avancer à son rythme, en débusquant toutes les énigmes, ou en en faisant une de temps en temps. Ceci dit, à certains moments il est demandé d'avoir résolu un certain nombre d'énigmes pour avancer dans l'histoire.
Je termine sur la narration des jeux Layton en mentionnant les deux suites à L'étrange village. Le second opus, La boîte de Pandore, amorce quelques changements bienvenus. Le joueur ne reste plus dans le même village durant tout le jeu, les illustrations des personnages s'animent au cours des dialogues. Et le jeu amorce aussi l'histoire contée dans Le Destin perdu, puisque les sentiments de quelques personnages sont développés. Layton et Luke deviennent un peu plus attachants... Et leur relation est mise à rude épreuve dans le troisième opus. Épisode qui est d'ailleurs l'occasion de développer le personnage du professeur de façon inattendue! En clair, la série a su évoluer en terme de narration, et les erreurs de jeunesse de L'étrange village disparaissent vite avec les opus suivants.
Mais le coeur des Professeur Layton, c'est clairement la résolution d'énigmes. Celles-ci sont extrêmement variées et nombreuses, et touchent à beaucoup de domaines : la logique, les mathématiques... On apprécie notamment que la difficulté soit bien dosée, les jeux sont vraiment accessibles à un large public (à partir du moment où l'on sait lire bien sûr...). Il est possible d'utiliser une fonction "Notes" pour poser sa réflexion par écrit, ce qui est très pratique. Certaines énigmes demandent des manipulations sur l'écran tactile, d'autres une bonne gymnastique mentale... Pour les joueurs qui bloquent, il est possible de demander au jeu des indices en échange de petites pièces qu'on peut trouver dans différents recoins des jeux. Cette aide est bien pensée, puisque les indications évitent le plus possible de donner la réponse. Enfin, Level-5 n'a pas oublié de donner au joueur la carotte qui donne l'envie de réussir les énigmes : chaque énigme résolue rapporte des points, qui servent ensuite à débloquer divers bonus (illustrations, séquences animées...). D'autant qu'il n'y a rien de plus gratifiant que de trouver par soi-même la solution à un problème assez compliqué. Et comme le dit le Professeur Layton : « Toute énigme a une solution... » !
Les trois jeux proposent chacun leur lot d'énigmes (environ 150 à chaque fois). Avec un tel nombre, on peut craindre ressentir une certaine lassitude avec le temps, mais les énigmes sont suffisamment variées pour éviter cela. D'un opus à un autre, certaines énigmes sont malheureusement un peu (trop) récurrentes (les déplacements de blocs, les jeux du « menteur », etc.). Malgré tout, les développeurs ont vraiment joué le jeu et on se retrouve avec beaucoup d'énigmes inédites à résoudre à chaque fois. Les énigmes s'efforcent assez souvent d'être en lien avec le « cadre de vie » du personnage (un cuisinier, un passant dans la rue...), ce qui évite d'avoir l'impression qu'elles ne sont que prétexte à remuer la matière grise du joueur. Quelques bonus sont accessibles à l'issue de l'aventure principale, notamment des énigmes plus difficiles. Des énigmes bonus sont également à télécharger, ce qui est une bonne idée pour prolonger le plaisir.
Graphiquement le jeu rappelle un point and click, puisqu'il s'agit de traverser une succession de tableaux bien fournis en détails, certes, mais fixes. Comme je l'ai dit plus haut, les personnages sont eux aussi fixes dans le premier opus, ce qui rend l'aspect graphique assez rigide. Heureusement, ils s'animent à partir du deuxième volet. Chaque épisode propose plusieurs séquences narratives en mouvement, sous forme de dessins animés réalisés par les studios P.A. Works. Ces passages sont doublés (en anglais/français) et sont donc très appréciables. Je n'ai pas parlé des musiques, mais la série possède de très belles compositions. Le type de jeu fait qu'on se retrouve régulièrement à entendre les mêmes airs, par contre.
Conclusion : La série des Professeur Layton peut paraître assez étrange au début... « Mais qu'est-ce que c'est que ce gentleman anglais qui passe son temps à résoudre des énigmes? », pourrait-on se dire. D'autant que la narration a quelques lacunes dans le premier opus. Malgré tout, continuer d'avancer vaut le détour. Les jeux sont bien rythmés, portés par des musiques fort appréciables et des personnages de plus en plus attachants. Ceux qui ont encore un doute, mais qui apprécient la série Ace Attorney, peuvent se tourner vers le cross over sorti en début d'année, qui prend le meilleur de chaque série et offre donc un bon aperçu de ce qu'est un Professeur Layton.
+ Le développement inattendu du personnage de Layton (Le Destin perdu)+ Durée de vie tout à fait correcte, avec du contenu bonus à foisson+ L'aide pour les énigmes évite en général de donner la réponse+ Des énigmes nombreuses et variées, on ne s'ennuie pas+ Des séquences animées et intégralement doublées+ Une évolution positive à chaque nouvel opus+ Des compositions musicales très agréables- Quelques énigmes trop récurrentes- Certains secrets difficiles à découvrir, si on veut tout trouver- Aucune implication des personnages dans l'intrigue de L'étrange village