Le deuxième épisode de Life is Strange est disponible depuis hier en téléchargement. Alors en attendant la suite... Bonne lecture!
Introduction : Après deux mois d'attente, la patience des joueurs n'ayant pas piraté le deuxième épisode de Life is Strange se trouve récompensée. Je n'ai pas besoin d'en dire plus pour démarrer ce test. Ah si, pour ceux qui n'auraient pas terminé l'épisode 1, il est préférable de sauter les deux premiers paragraphes (je ne révèle pas d'informations capitales, mais au cas où...).
Le premier épisode, Chrysalis, avait permis de découvrir Max et son pouvoir digne du prince de Perse de chez Ubisoft. Mais ça n'en restait pas moins qu'une partie de l'intrigue devant se dérouler sur cinq épisodes. Se terminant comme il avait commencé, le premier opus de Life is Strange avait posé son lot de mystères. Les agissements de certains personnages étaient en effet particulièrement étranges. On attendait dès lors quelques réponses dans Out of Time, la fameuse suite.
On retrouve Max dans le dortoir des filles, et on peut voir que certaines ne changent décidément pas, à commencer par Victoria qui semble avoir refait la réputation de Kate, une amie de Max. Victoria a en effet diffusé une vidéo compromettante de la jeune fille sur internet. Le joueur est donc dès les premiers instants sollicité : faut-il aider Kate (qui n'est pas bien du tout), ou attendre d'avoir assez de preuves pour porter plainte? Le choix n'est, comme dans Chrysalis, pas si évident à faire, puisque la raison semble s'opposer au fait de prendre une amie vulnérable par la main...
Après cette première séquence, Max part retrouver son amie d'enfance Chloé. Celle-ci souhaite tester les pouvoirs de notre héroïne ; l'occasion pour les développeurs de complexifier légèrement l'aventure pour le joueur. Il faut en effet être assez observateur pour noter plusieurs évènements s'enchaînant, plusieurs détails, et pouvoir ensuite en restituer l'intégralité à Chloé quand elle le demande. Les évènements vécus avec Chloé sont très appréciables, notamment grâce à la qualité du doublage. En effet on a l'impression que chaque actrice ne fait qu'une avec son personnage (Max ou Chloé). Écouter les petites remarques de Max lorsqu'elle trouve un objet est toujours aussi délicieux. Et malgré des caractères bien distincts, Max et Chloé sont amies d'enfance, ce qui les rend très complices. En fait, Chloé est comme une autre facette de Max, poussant son amie à tenter des choses qu'elle n'aurait pas faites autrement.
Mais les petits défis de Chloé ne sont qu'un préambule à ce qui se déroule dans la deuxième partie d'Out of Time, où deux personnages se trouvent en danger de mort. Comme on a appris à le faire, on pourra recourir au pouvoir de Max pour essayer d'éviter le pire. Et alors que le joueur (et Max) prenait certaines choses pour acquises, les scénaristes bouleversent tout en fin d'épisode. Il faut alors, pour Max (et le joueur), apprendre à voler de ses propres ailes pour faire les bons choix. La scène finale n'est alors pas seulement surprenante, elle est également assez intense. Le joueur quitte ensuite Blackwell, après avoir aperçu quelques associations qui n'augurent rien de bon pour la suite. La force de la narration ne vient pas uniquement du fait de la mise en scène ; les musiques ou les chansons sont aussi importantes. La bande originale du jeu montre que, par-delà sa diversité, elle est capable de véhiculer des émotions avec quelques notes. Un gage de qualité indéniable.
Conclusion : Out of Time confirme les bonnes impressions laissées par le premier épisode de Life is Strange. En fait, ce second opus fait carrément passer Chrysalis pour un vulgaire prologue, tant les développeurs se sont appliqués à faire évoluer l'intrigue et le gameplay dans le bon sens. Le joueur est plus impliqué que jamais, dans une histoire qui possède son lot de personnages détestables/attachants et de mystères... À découvrir/retrouver dans l'épisode 3, « Chaos Theory »!
Pour terminer, voici une citation d'Einstein, prise en note par Max pour ses recherches sur son pouvoir : « Le temps est un fleuve. » Une citation qui prend tout son sens dans l'épilogue...
Et maintenant, je vous propose un second recueil de citations issues de ce deuxième épisode. Des citations qui peuvent faire rire ou sourire, mais aussi réfléchir... À ne lire que si vous avez terminé Out of Time!
Dans le mirroir (Max) : « Oh, hello Zombie-face... »
Pas l'habitude d'être un super-héros (Max) : « C'est salissant d'être un super-héros... J'ai bien besoin d'une douche. » Max pleine de bon sens au sujet de son pouvoir : UN GRAND PAS EN ARRIÈRE POUR L'HUMANITÉ!
Une citation, dans la citation : Le temps est une flèche (Newton).
Le fidèle Warren : « Content de voir que tu t'intéresses aux sciences : dans le futur j'aurai bien besoin d'une assistante au labo. Signé Dr Who? »
Dana organise la fête d'Halloween : « Offrons à Blackwell une nuit en enfer! Faites de beaux cauchemars. Dana, reine des morts. »
Ne JAMAIS déranger Chloé (Max) : « Kate ne va pas bien... Comme le dirait Chloé, David devrait lui «lâcher les burnes». »
Cette fois je ne la renverserai pas (Max) : « Vade retro, boisson démoniaque! »
Chloé euphorique : « Tu veux rire, ton pouvoir c'est le meilleur jouet du monde. Tu peux coucher avec qui tu veux, sans attaches! »
Chloé, euphorique? : « Peut-être que tu viens de me draguer et que j'en sais rien... »
Max en chasse : « Coming this fall, Max, bottle hunter. »
Trouvé! (Max) : « Yes, Max Gyver! »
La fin de l'insouciance : « Je dois tenter quelque chose, je ne pourrai pas retourner dans le temps indéfiniment. » (voir la citation d'Einstein)
Kate au bord du gouffre : « Je suis déjà sur internet pour toujours, c'est pour ça qu'on l'appelle «la toile», rien n'en sort, jamais. Comme ma vidéo. »