Ahltar le 27/05/2015 Edité le 00/00/0000 |
Ha, tu veux dire que tu t'intéresse aux annexes en fait. L'histoire principale est close à la fin du titre. Bref, j'avais beaucoup aimé le scénar de Gungnir et la fin m'avait parût bien savoureuse tout en laissant quelques pistes pour une piste ou notre imagination Pour la difficulté, tu n'as rien à abaisser, justement, il te suffit de "retry" jusqu'à ce que ça passe : - l'xp accumulée est conservée entre chaque retry - le niveau de difficulté du combat va diminuer en conséquence de chaque "retry" (mais les variations sont faible, ça compte aussi beaucoup sur le fait que tes persos grimpent en XP pendant ce temps et que tu expérimente stratégiquement pour améliorer tes performances de joueurs, y'a pas que les persos qui doivent progresser) - les niveaux d'après seront facilités (calés sur la difficulté du dernier niveau réussi), c'est en fonction de ta note en fin de combat, si elle est bonne, la difficulté remonte doucement Moi, perso, je ne trouve pas ça punitif ni idiot, c'est particulier comme système mais cela accompagne parfaitement le joueur, je trouve, et tout le monde peut finir le jeu avec juste un peu de persévérance. Cependant, le choc est brutal et peut décourager, c'est vrai, surtout si on ne fait pas gaffe au "retry". Tu prends un Fire Emblem sans leveling et tu te rends vite compte que c'est l'inverse, si tu n'arrives pas à passer une map dans un FE, c'est vraiment pas gagné car recommencer ne change que peu de chose (cela te donne juste l'occasion de la jouer différemment, tes persos restent identiques). |
Shadow le 26/05/2015 Edité le 00/00/0000 |
@cKei : tu avais fait une partie en normal non? Parce que la durée de vie de 40h me paraît un peu grande. Sinon le format T-RPG = 25 à 30 missions me paraît assez honorable en terme de durée de vie, surtout pour un jeu sur console portable. Par contre franchement je ne trouve pas qu'il y ait du recyclage de cartes, au plus certaines servent deux, voire trois fois. En tout cas rien de très dérangeant je trouve, d'autant que c'est justifié par le scénario. Après c'est clair que les perso sont assez caricaturaux. @Ahltar : eh bien j'ai beaucoup de questions qui attendent des réponses moi. ^^ Bref, rien n'est vraiment réglé pour moi. Du moins cette fin ne m'apparaît comme une réelle conclusion. Tout au plus la fin d'un acte dans la grande histoire du jeu. Et concernant la difficulté, oui tu as raison. Mais à mon sens ce n'est pas normal si on se retrouve bloqué à un moment, sans autre choix que d'abaisser la difficulté pour progresser à nouveau. L'idée est intéressante, mais un peu trop punitive je trouve. |
Ahltar le 24/05/2015 Edité le 00/00/0000 |
Faudra que tu me dises ce qu'il te manque au niveau scénario car l'histoire est bien terminée pour ce dont je me souviens Et si le jeu est, en effet, difficile, dans le fond il ne l'est pas tant que ça puisqu'il suffit de leveler via le retry pour finalement réussir à boucler les missions les plus chaudes. Et d'ailleurs cela baisse la note du joueur, diminuant d'autant plus la difficulté des missions suivantes. Bref, c'est juste une question de persévérance, un jeu a ne pas donner à Yama quoi |
cKei le 04/05/2015 Edité le 00/00/0000 |
Je t'avouerai que le scénar de Gungnir ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je ne me rappelle que de bribes. J'ai plus été marqué par certains combats par contre: celui contre le "chef" des ennemis (dont j'ai oublié le nom), celui dans la foret contre Isabeli et ses zombis, et quelques uns bien corsés vers la fin du jeu. Surtout que j'essayais de faire une partie parfaite en choppant tous les coffres et armes ultimes, et ça a été bien chaud Au passage, j'avais testé le jeu sur JVC, tu me diras ce que t'en pense |
Shadow le 03/05/2015 Edité le 00/00/0000 |
En fait je rapprochais surtout Gungnir de FE PoR du fait qu'en plus de la fille aux origines cachées, Mais je suis d'accord avec toi pour le reste. Enfin par contre je trouve quand même que le début de Gungnir se démarque de pas mal d'autres J-RPG. Pour moi cette scène reste brutale pour une entrée en matière, je pourrais pas citer 1 J-RPG sur 10 qui possède ce genre d'introduction. Mais ça aurait sans doute eu plus d'impact plus tard dans le jeu, oui. D'ailleurs que penses-tu du moment où Pour Ayesha, j'attendais d'en parler un peu plus dans mon bilan du mois. Le système d'alchimie me plaît bien tel qu'il est, mais il faut dire que je n'exploitais sans doute pas au mieux le système dans Meruru (pour citer un récent). Et le principe de l'album qui pose des petits défis pour obtenir des récompenses, je trouve ça assez sympa, ça rappelle le fonctionnement des J-RPG avant l'arrivée des DLC. |
cKei le 02/05/2015 Edité le 00/00/0000 |
"Et si dit comme ça, le jeu a des petits airs de Fire Emblem Path of Radiance (une fille trouvée par hasard, avec des origines cachées)" Ca a des petits airs de n'importe quel RPG, le coup de la fille héritière de civilisation/royaume/pouvoir perdue c'est un cliché des rpgs. FFVII, FFVIII, FFIX, FFVI, Skies of Arcadia, on peut continuer des heures je ne trouve pas que Gungnir soit un rpg très original, ni d'ailleurs sur la scène que tu décris vu que ce n'est qu'un tutorial, tôt dans le jeu. Malgré les sentiments que tu peux éprouver, ça n'a pas l'impact que ça a pu avoir dans d'autres jeux. Malgré tout j'ai bien aimé l'aventure, le gameplay fonctionne bien en dépit d'un côté brouillon un peu laborieux, et y'a de quoi faire niveau batailles. Et l'ost est très bonne aussi. Mon seul vrai problème avec ce jeu c'est que je trouve qu'Yggdra Union, que j'ai fait juste après, le défonce sur quasiment tous les aspects. _________ En ce qui concerne Ayesha, tu n'as pas dit grand chose du jeu à part la fin. Mais perso si j'adore le concept depuis que j'ai découvert Rorona, Ayesha reste celui que j'ai le moins aimé sur PS3. Rapport aux changements qui font de la création d'équipement une grosse déception en terme de mécanique et possibilités 90% du jeu. Par contre je suis content de voir qu'ils ont complètement revu leur copie dans escha&logy, qui est le plus complet à ce niveau là. Je te confirme aussi que la gestion du temps est des plus simples dans cet épisode (comme dans tous les post-rorona), il suffit de bien réfléchir tes actions et même sans forcément y prendre du temps, tu peux tout faire. Sans utiliser de faq, j'ai terminé le jeu avec presque toutes les fins de débloquées, y'a juste UN évènement de Keithgriff impossible à prévoir qui m'a fait manquer la true end :/ |