Ne doutant absolument pas d'avoir toute l'attention des Mikaya en devenir avec cette image teaser de l'épisode 4 de Life is Strange, je vous présente un petit compte-rendu de l'avant-dernier chapitre de la saison. Comme toujours, la lecture est garantie sans spoiler. Pour mon prochain article, je testerai un jeu PS Vita!
Introduction : Après deux très longs mois, ça y est, l'épisode 4 de Life is Strange est disponible. Intitulé Dark Room, il joue un rôle crucial dans l'intrigue ; il lui incombe en effet de faire avancer l'histoire, tout en préparant le final annoncé avec Polarized. Bref, une mission pas facile à remplir étant donnée la qualité des opus précédents, particulièrement les deux premiers. Voyons un peu ce qui attend le joueur dans la chambre noire...
Cet épisode 4 est à mes yeux le chapitre du refus. Pourquoi? Eh bien parce que Chaos Theory s'est terminé sur une scène marquante, que le joueur n'avait pas vu venir, et ne pouvait accepter. Et pourtant l'histoire continue, et il faut faire avec cette situation. Ou pas. Car plus que jamais le jeu rappelle au joueur qu'il a le choix, et qu'il peut vivre le jeu en prenant les décisions qu'il prendrait, lui, face à une situation, aussi extrême soit-elle. Si jamais une décision apparaît trop difficile, on peut décider de fermer les yeux, puis rembobiner ensuite... Mais cela sera-t-il toujours possible?
Je l'ai dit, l'histoire approche de sa conclusion. Il était important pour DONTNOD de se concentrer sur deux objectifs principaux : développer la relation entre Max et Chloé d'une part, et la recherche de Rachel Amber d'autre part. Et c'est bien là le cœur du déroulement de cet épisode, avec une seule parenthèse, concernant les joueurs qui ont accompli un exploit dans leur partie sur Out of Time. Les développeurs continuent d'explorer différentes facettes du jeu vidéo et nous réservent quelques épreuves de réflexion. Pour avancer dans l'affaire Rachel Amber, il faudra en effet être capable d'associer correctement certaines preuves pour découvrir une nouvelle piste. Ceci apparaît de façon logique, et en tout cas moins forcée que les phases de recherche des opus 2 et 3.
On ne dénote donc aucune longueur dans ce quatrième épisode, ce qui est plutôt appréciable. Pour autant, les joueurs qui le souhaitent peuvent toujours prendre le temps de constater l'importance du background, en s'arrêtant pour lire diverses notes et autres courriels. Et il est toujours aussi plaisant de se laisser porter par l'ambiance sonore pop du jeu de DONTNOD. Ça tombe bien, car Max réfléchit beaucoup sur elle et son entourage dans cet opus... Deux choses à noter pour finir : Dark Room est un peu plus lourd que les précédents chapitres (1,7 Go, attention aux connexions lentes...), et on peut aussi remarquer des bugs de son. Les doublages sautent à certains moments... Espérons qu'un patch (ou la prochaine version) corrigera cela.
Conclusion : L'attente fut longue pour découvrir Dark Room. On pourrait la penser trop longue, même si les développeurs ont pour l'instant tenu leur promesse, au maximum 8 semaines de développement pour un opus. Mais on change très rapidement d'avis en jouant à cet avant-dernier chapitre. Aucun temps mort, et la scène finale fait prendre conscience au joueur qu'il a été mené en bateau tout au long de l'épisode par les développeurs. Bref, autant le dire une dernière fois : le jeu est depuis bien longtemps sorti de sa chrysalide, pour devenir un magnifique papillon.
Et pour terminer, je vous propose quelques citations! J'en ai relevé peu d'inédites, ce qui ne veut absolument pas dire que les dialogues ont perdu de leur saveur...
Chloé la vigile : « Tu peux compter sur moi, Bat-Max. » Warren le sauveur : « Je devrais rester dans le coin, au cas où vous auriez encore besoin de Hulk... » Dans la grange : « Bonne nuit, Docteur Hou. » L'amère Alyssa : « Je suppose que tu ne peux pas toujours arriver à me prévenir d'un danger imminent, Max. »
Ce n'est pas comme si on était pas prévenus par un des mails de Madsen Je la trouve un peu coconne Chloe perso bon nombre d'emmerdes aurait pu être évités sans sa précipitation c'est dommage pour Max ça..
[spoiler]"Toujours se méfier des adultes portant un bouc"[/spoiler] Ce n'est pas comme si on était pas prévenus par un des mails de Madsen :- Je la trouve un peu coconne Chloe perso bon nombre d'emmerdes aurait pu être évités sans sa précipitation c'est dommage pour Max ça..
Il y a un problème avec ton message Akram, je ne peux pas le voir quand je clique dessus.
Sinon quand je dis qu'on ne le voit pas venir, je parle de l'évènement dans sa globalité :
- et d'une, le fait que Chloé meurt à la fin de cet épisode - et d'autre part, même si on se doutait que Jefferson n'était pas clean, les scénaristes nous ont baladé pendant tout l'épisode en laissant penser que Nathan était très dérangé... et donc on n'attendait pas vraiment que l'hôte de la chambre noire soit quelqu'un d'autre...
Il y a un problème avec ton message Akram, je ne peux pas le voir quand je clique dessus. :(
Sinon quand je dis qu'on ne le voit pas venir, je parle de l'évènement dans sa globalité : [spoiler]- et d'une, le fait que Chloé meurt à la fin de cet épisode - et d'autre part, même si on se doutait que Jefferson n'était pas clean, les scénaristes nous ont baladé pendant tout l'épisode en laissant penser que Nathan était très dérangé... et donc on n'attendait pas vraiment que l'hôte de la chambre noire soit quelqu'un d'autre...[/spoiler]