[Animation] Quelques animes vus depuis janvier
Par Shadow, le 09/06/2018 à 17h50 (1153 vues)
J'ai vu un certain nombre d'anime ces dernières semaines, chose qui n'était plus arrivée depuis plusieurs années, aussi je fais un peu le point sur certains d'entre eux ! Je pense aussi à quelques absents que je n'ai pas mentionnés, comme
Spice & Wolf (sympathique, je regarderai la S2),
K (ennuyant, lui je me passerai de la suite),
Karakai Jouzu No Takagi San (énorme coup de coeur),
Full Metal Panic IV (en cours).
School Babysitters
L'anime est l'adaptation d'un manga, avec un format plutôt bien adapté, puisque racontant les « péripéties » d'un lycéen et de son frère, tous deux orphelins, on ne s'attend pas à de grands moments en commençant cette tranche de vie. Le format 12 épisodes permet donc de ne pas se lasser des petits moments de vie présentés. Les bébés sont de vrais petits monstres sous leurs airs adorables, et l'humour est assez percutant, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire à un univers assez guimauve dans l'esprit.
Dagashi Kashi S2
Après une première saison complètement délirante, Dagashi Kashi revient pour nous présenter de nouvelles sucreries. On regrette quelques changements pas forcément compréhensibles : changement de character design et de format (un « demi-épisode » au lieu des 24 minutes conventionnelles). Sinon, à mi-chemin la comédie bifurque vers le drama en mettant quelques sentiments dans la balance. Classique, un peu comme le caractère des personnages, qui ont moins d'éclats dans cette nouvelle saison.
Just Because
J'ai bien aimé ce tranche de vie lycéenne, dans lequel un jeune garçon revient dans sa ville natale. Il n'y a rien de neuf sous le soleil, la force de la volonté de la jeunesse est bien mise en avant ; mais on s'attache assez vite à la petite bande de jeunes qu'on suit pendant la saison.
Brynhildr in the Darkness
Une adaptation en anime qui part avec de bonnes bases (sûrement parce qu'elle suit le manga). L'univers dépeint est assez sombre, comme pas mal de magical girls récents à la Puelle Magi Madoka Magica. Et puis, entre fan service (le harem se formant autour du héros), et peut-être le fait que l'anime a rattrapé le manga (?), on se retrouve avec une fin ouverte bâclée. C'est bien dommage, et ça ne m'a pas franchement envie d'acheter le manga.
Tada never falls in Love
Le titre est bien évidemment trompeur et devrait plutôt être « Never fell in Love », car dès la première rencontre entre Theresa, étudiante étrangère, et Tada, on sait qu'il va se nouer une relation spéciale entre ces deux-là. Cet anime est d'ores et déjà une immense réussite de la saison pour moi, tant il m'a fait rire, tout en me rendant un peu triste à d'autres moments. Le groupe d'amis de Tada nous intègre dans la bande en quelques minutes à peine ; on a l'impression de les connaître depuis toujours tant leurs personnalités sont présentées et bien mises en avant en quelques épisodes seulement. Une telle alchimie est très appréciable ! L'ending, sublime, reflète parfaitement l'état d'esprit mélancolique dans lequel nous laissent certains passages de l'anime.
Shojotachi wa Koya o Mezasu / Anime Gataris
Deux anime apparemment sur les otakus, et pour les otakus. S'ils n'atteignent pas le génie d'une saison de Genshiken, on passe un bon moment à les regarder. Anime Gataris est ultra référencé et parodique, à l'image de sa fin qui part littéralement en sucette. C'est dommage car on sentait venir un message intéressant, mais la narration des derniers épisodes est trop maladroite.
This art club has a problem ! / Handa-kun
J'ai explosé de rire à peu près à chaque épisode. Chaque personnage a deux voire trois cases en moins au minimum, et tout dans leur comportement déborde d'humour absurde. Ces anime ne se critiquent pas, ils se savourent…
0 commentaire
Aucun commentaire