[Coup de coeur] Private Actions : First Departure
Par Shadow, le 07/01/2009 à 12h45 (1607 vues)
Après l'assez frustrant The Second Story (nombreux ralentissements, doublages faits avec les pieds, sauts de difficulté...) sur PS1 et un Till the End of Time en demi-teinte sur le plan gameplay, je redoutais particulièrement de jouer Star Ocean : First Departure, quand on me l'a offert ! Et pourtant...
L'IA est horriblement basique, mais les combats ne nécessitent pas vraiment d'agir "intelligemment", tant ils sont faciles actuellement (je suis sur la dernière planète) ; et l'ajout de la carte du monde est une horreur sur le principe, puisqu'elle exige du joueur une extrême patience pour peu que l'on veuille initier quelques
Private Actions (comme s'il n'y avait déjà pas assez d'aller-retours au cours de la trame principale !).
En revanche, pour ceux qui ont la patience,
Star Ocean : First Departure révèle tous ses charmes : les
Private Actions sont d'un humour rare dans le RPG. Notamment celles comprenant
Welch, cette espère d'inventrice farfelue (la
Précis de
First Departure ?), obsédée par
Roddick.
Je vous indique comment accéder à deux
Private Actions, dont l'une dépend de l'autre ; elles vous donneront la vision de tri-Ace au sujet d'un certain conte de fée... Inoubliable !
La première,
à faire pour pouvoir initialiser la suivante :
Allez à
Portmith (continent de
Muah, le premier), dans la Skill Guild, lorsque vous avez
Millie et
Ilia.
La seconde :
Se déroule à
Kraat (le village de départ, sur
Muah), avec
Ronyx et
Millie.
Les
Private Actions de
Welch peuvent se déclencher un peu partout (je vous conseille particulièrement de vous rendre à la ville de
Ionis), très souvent il suffit de l'avoir dans l'équipe pour visionner une scène.
Personnellement, j'ai utilisé le
Bradygames Guide US pour ce qui est relatif aux personnages (leur recrutement,
Private Actions), et je ne regrette pas : il est clair et complet, et permet de vraiment apprécier l'expérience. Autrement, avec tous les aller-retours plus ou moins utiles, je pense que vous allez vous énerver un peu beaucoup... D'autant que les développeurs ont eu l'excellente idée d'inclure un "véhicule" rendant les déplacements moins longs... Son obtention étant totalement optionnelle !