[Now Playing] Dragon Quest IV DS : premières impressions
Par Shadow, le 20/02/2009 à 13h25 (2461 vues)
Récemment édité sur DS en occident, je vous présente le remake de Dragon Quest IV : L'épopée des Elus.
J'y joue en ce moment même et je vais donc partager mes impressions !
Le jeu s'ouvre sur l'enfance d'un(e) jeune héros/héroïne (vous pouvez choisir le sexe du personnage), un narrateur nous présentant rapidement la situation. Après quelques évènements, on change tout de suite de point de vue, et on incarne alors un soldat du nom de Ragnar Mc Ryan ! Au service de son royaume, l'homme est envoyé (ainsi que d'autres chevaliers) en mission, celle-ci ayant pour objectif de lever le mystère sur les nombreux enlèvements d'enfants.
Ce début introduit très logiquement un principe simple, à la base de l'exploration dans ce
Dragon Quest : on incarne un personnage, et par conséquent c'est à nous de trouver les indices permettant l'évolution de l'intrigue. Ça peut paraître évident dit comme ça, mais n'empêche que dans pas mal de J-RPG actuels, bah il n'y a plus cet esprit-là. Que j'apprécie beaucoup, par ailleurs. D'autant qu'on est rarement totalement perdu, il suffit d'être à l'écoute de la moindre petite anecdote, et on devine le fil conducteur de l'ensemble. C'est un état d'esprit à acquérir ^^
Toriyama est toujours chargé des
character et
monster designs, et même s'il n'y a rien de très nouveau à noter (l'artiste ne se renouvelle que très -trop- peu), le style de cet épisode me plaît assez, et les monstres sont toujours aussi délirants.
En ce qui concerne les graphismes, je les trouve vraiment superbes, la parfaite alliance entre 2D (personnages) et 3D (décors), le tout pouvant être vu sous différents angles (rotation de la caméra en village). L'affichage des lieux sur les deux écrans est assez bluffant, du coup le remake justifie sa présence sur la console portable de Nintendo. Les musiques sont également agréables, même si je les trouve un poil répétitives.
Pour terminer, les combats. D'un bon niveau, ils parviennent à maintenir une certaine pression, sans que je les trouve vraiment difficiles. Les commandes sont simples de ce que j'ai pu voir pour l'instant, donc on retrouve vite ses marques, même sans avoir joué à la série avant.
Le système de prologue est une excellente idée (qui plus est pour l'époque), et sans que ça atteigne des sommets, la narration demeure maîtrisée. C'est pour moi l'essentiel ; reste à voir sur le long terme, je viens de finir les premiers chapitres, et je commence la réunion des Elus. Sauf grosse surprise, ce jeu devrait être mon coup de coeur du mois (et je n'en ai pas nécessairement...).