Project Zero Wii : un espoir pour l'Europe ?
Par Shadow, le 22/02/2009 à 17h45 (1041 vues)
Plus connus sous le nom de Fatal Frame aux USA, les survival horror de Tecmo ont été édité chez nous en tant que Project Zéro.
Deux épisodes sont sortis sur PS2 et Xbox (les versions de Microsoft comprenant quelques ajouts), mais seule la PS2 a eu droit au dernier (sans doute du fait que la Xbox n'avait aucun succès au Japon : le jeu étant loin d'être occidental dans l'esprit...). En ce qui me concerne c'est cet épisode que j'ai préféré, pour plusieurs raisons :
- il conclut à merveille la trilogie, avec pas mal de clins d'oeils aux deux opus précédents.
- on doit rechercher des indices dans la manoir du rêve, mais aussi dans le monde réel. Pour une fois dans la série on a une certaine liberté, et on du coup aussi l'impression de jouer à quelque chose de plus "réel" (avec la relation entre les deux co-locataires, par exemple).
- il y a trois personnages jouables au lieu d'un, ce qui permet de varier les styles de jeu.
- l'histoire est emprunte de tristesse et de mélancolie, on ressent toutes les émotions grâce à la mise en scène, qui a toujours été une des plus grandes qualités de la série.
- les cinématiques, pour l'époque, sont assez époustouflantes ! L'alliance entre la fonction vibration et le jeu d'acteur (même si à ce sujet je regrette quelque peu l'absence de doublage japonais dans les versions occidentales...) forme un tout magique, qui garantit une immersion totale.
Bref ce jeu était vraiment un coup de coeur de l'année 2006 sur PS2, on pouvait peut-être lui reprocher un niveau de difficulté moins élevé qu'avant (possibilité de se régénérer à chaque réveil il me semble) et un gameplay encore assez rigide, mais que la magie opère toujours au troisième épisode... Cela est dû à la mise en scène encore une fois, flippante à souhait. Je me referai une partie un de ces jours !
Sinon une publicité du Nintendo Officiel laisse à penser que
Project Zéro Wii, annoncé et sorti l'an dernier au Japon, sera prochainement localisé de par chez nous. J'avais presque perdu espoir mais ça semble à présent certain : même si aucun titre n'est explicité, le nom de Tecmo apparaît (développeur des précédents épisodes, mais ne serait ici que l'éditeur ?), la ratification de PEGI est 16 Plus (assez rare sur la console vous en conviendrez), et enfin dans la phrase de présentation, le verbe "hanter" est utilisé...
Mon inquiétude vient du fait qu'on n'a pas de nouvelles de cela en consultant le web, mais je me souviens d'
Etrian Odyssey ou de
Fire Emblem : Shadow Dragon, qui étaient quasiment sortis dans l'anonymat total l'an dernier, n'étant réellement mentionnés qu'au travers de ce genre de pages, justement. Accessoirement, ma dernière inquiétude à ce sujet concerne quand même l'accueil qui sera fait au jeu : comment réaliser des ventes, si on ne parle même pas des qualités du titre ?
Bref j'espère que cette présentation et/ou cette nouvelle aura fait plaisir à certains. Y en a-t-il qui connaissent la série ? ^^