En marge du vrai bilan RPG, un autre de nature un poil différente, car ce fut une année un peu spéciale sur certains points jeux vidéos. 2012 en 5 points c'est parti ! 1 - La folie Vocaloid
Si je devais mettre un point plus en avant que les autres, ce serait sans doutes Hatsune Miku. Je n'aimais pas du tout cette licence après avoir joué au premier opus, puis quelques concerts plus loin et un attrait grandissant au concept, les Vocaloids sont venus mettre du soleil tout au long de l'année. Jugez plutôt : Project Diva Extend (PSP), Dreamy Theater 2 (PSN), Project Diva f (Vita), Dreamy Theater Extend (PSN) et enfin Project Mirai (3DS). Mais plus que tout, ce fut une formidable occasion de partager des moments puissants avec les petites têtes blondes de ma famille, et ça, ça n'a pas de prix. Merci Miku !
2 - Le ballet des hardwares
2012 marque la fin de deux machines chez moi, sauf revirement de situation future. La Wii d'abord avec ses derniers titres (The Last Story, Pandora's Tower) et la Xbox360 (rien depuis Onechanbara Z que j'ai joué en mai). Pour la machine de Microsoft, ce sera surtout la fin de trilogie Mass Effect que je retiendrai. Le reste en deux regrets : le full succès sur Bayonetta et Radiant Silvergun à petit prix sur lesquels je fais une croix. Ben oui, à machine multi je choisis les exclues, et j'en ai plus sur PS3.
Deux machines en fin de cycle pour deux petites nouvelles, la PS Vita et la 3DS. Si le craquage pour la portable de Sony n'est pour le moment justifié que par Project Diva f (120h à ce jour), la 3DS s'est jouée en deux temps. D'abord la version française classique pour Resident Evil Revelations, le tout revendu aussitôt. Puis l'arrivée conjointe de Bravely Default et Project x Zone m'a décidé à franchir le pas de la version japonaise XL.
3 - Il n'est jamais trop tard !
A quel sujet ? La trilogie Shining Force III bien sûr ! En ma possession depuis près de six ans je n'ai fini ces jeux qu'en tout début d'année. Une expérience inoubliable pour une trilogie parmi le gratin du tactical-RPG. Mon seul regret fut de ne les découvrir que maintenant, nulle doute qu'ils auraient figuré dans mes "must-have" si j'avais découvert ces chefs d'oeuvre à l'époque. Mais bon, l'essentiel est acquis, je connais maintenant ^^.
4 - New Record !
Pour le nombre de RPGs jamais finis en une année, avec il est vrai un impressionnant quota de RPG de 20h. Pas mal de japonais avec des têtes d'affiche (Ninokuni, Shining Force III...), du RPG occidental (Oblivion et Skyrim, Dragon Age...) et une année portable ponctuée par Bravely Default et Sol Trigger (qui sauve une année PSP morose).
5 - Ailleurs...
Car il n'y a pas que le RPG dans le JV, et quelques titres méritent qu'on s'y attarde.
The Walking Dead Saison 1 tout d'abord, alors que je cherchais depuis des lustres un jeu d'aventure un peu à l'ancienne sans parvenir à me décider. Ce jeu, que j'ai fini deux fois de suite sur PC, était hypnotisant grâce à une écriture rare et des personnages torturés dans un contexte odieux. Les choix ont une influence décisive jusqu'au final épatant. Une aventure à faire absolument !
Ryu Ga Gotoku 5 fraîchement fini. Je suis là depuis le départ et jusqu'à présent mon épisode préféré était le deuxième. Jamais je n'aurai imaginé qu'un jour je reverrai mon classement avec un cinquième opus trônant fièrement en tête de liste. C'est du Yakuza un peu barré, avec plein de mini-jeux cinglés et des séquences mémorables jusqu'à la phase finale complètement survoltée. Du lourd.
Catherine également, où comment maquiller un puzzle-game avec brio et Dishonored, qui prouve qu'on peut créer français et postuler au meilleur jeu de l'année tout genre confondu.