Warhammer
Par Shinji, le 26/03/2009 à 19h34 (4589 vues)
Après le trone de fer, voici un article sur Warhammer, un univers
adapté dans plusieurs domaines :
- Jeu de figurines
- Jeu de role
- Jeux vidéos
Présentation de l'univers Warhammer : Warhammer à la base, c'est un jeu de figurines médieval fantastique
avec un background étoffé.
Cet univers se base en fait sur la vieille Europe puisqu'on retrouve
des contrées qui possédent un régime politique/religieux assimilé à la
France ou l'Allemagne par exemple.
Ainsi la région principale de Warhammer se nomme l'Empire qui est une
copie des royaumes germaniques. La France est représentée par la
Bretonnie patrie des chevaliers.
Voici une carte de Warhammer avec les différentes régions
Si Warhammer a un certain côté historique, on en retrouve pas moins
les grands classiques de la fantasy avec notamment les elfes
(sylvains/drows/hauts) mais aussi les nains et les orques/gobelins.
La touche d'originalité de Warhammer viendra de certaines races comme
les Skavens qui sont des rats humanoides (comme grand maître
Splinter!) ou les hommes lézards qui sont assez développés dans leur
background.
Le dernier point spécifique de Warhammer est sa violence, en effet le
Chaos (symbolisé par 4 dieux maléfiques) a beaucoup d'emprises sur
l'ensemble des habitants de l'Empire et de nombreux traitres servent
ces dieux maléfiques pour gagner leurs faveurs.
Le monde de Warhammer a donc un postulat où les méchants sont en
position de force ainsi les hommes sont en proies aux invasions du
Chaos venant du nord, tandis que les nains ont perdu de nombreuses
forteresses prises par les peaux vertes ou les Skavens tandis que les
hauts elfes doivent lutter contre leurs frères maléfiques.
On pourra noter aussi la présence de nombreux mythes repris dans
Warhammer, ainsi la fameuse dame du Lac de la légende du roi Arthur
est l'alliée des bretonniens tandis que les Elfes Sylvains sont menés
par Arielle copie conforme de Galadrielle du Seigneur des anneaux.
Pour décrire l'univers de Warhammer, il me faudrait bien des lignes
mais je vous conseille la lecture de cet article de wikipedia (en
anglais) détaillant les différentes races :
http://en.wikipedia.org/wiki/Races_and_nations_of_Warhammer_Fantasy Warhammer : Un jeu de figurines Vous avez certainement du voir déjà des boites de jeu warhammer dans
certains magasins spécialisés voire des magasins Game Workshop
(fournisseur officiel) fortes intriguantes comme celle-ci :
En fait Warhammer est un jeu de figurines soit en métal soit en
plastique, qu'on peint et qu'on fait combattre ensuite contre d'autres
figurines
Mais comment celà marche exactement???
Et bien le principe est le suivant, vous devez choisir une race parmi
celles disponibles puis construire votre armée en dépensant des points
pour chaque unité que compose votre armée.
Ainsi avec un ami vous allez définir d'une bataille de 2000 points et
chacun va constituer dans son coin sa liste d'armée qui doit arriver à
un total de 2000 points.
Chaque race a des unités différentes qui sont toujours décomposés en 3 types :
- Unité de base : le coeur de l'armée, généralement ces troupes ne
sont pas très fortes mais peu chères
- Unité spéciale : Des unités en choix limité mais qui possédent des
capacités particulières et sont meilleurs que les unités spéciales
- Unité Rare : Des unités très fortes mais qui sont en nombre très
restreint pour votre armée
En plus de ces unités, vous possédez des héros, ce sont des
combattants qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent porter des
objets magiques, les héros peuvent être de différentes sortes:
- Général : Il dirigera votre armée (il peut être un magicien ou un combattant)
- Porteur de la grande bannière : Un combattant permettant de tenir ses troupes
- Magicien : Héros faible en combat mais pouvant lancer des sorts
- Combattant : Héro fort au combat rapproché
Il y aussi des héros spécifiques pour des races comme des ingénieurs
pour les nains ou des assassins pour les skavens.
Pour vous donner un exemple si on prend une bataille à 2000 points, on
doit avoir :
- Au moins 3 unités de bases
- Maximum 4 unités spéciales
- Maximum 2 unités rares
- Maximum 1 général
- Maximum 4 héros (général)
Un exemple d'armée de l'Empire :
Et une autre armée d'elfes noirs
Le jeu se déroule ensuite chacun son tour selon 5 grandes phases :
- Mouvement
- Magie
- Tir
- Corps à corps
- Psychologie (test de résultat de combat/fuite)
L'ensemble du jeu se fait avec des dés de 6 pour déterminer les résultats.
Ainsi par exemple on dira "sur du 4+" ce qui veut dire que le jet
réussit si on fait 4 ou + sur le dé.
Chaque unité a un profil qui bien défini qui va déterminer sa
puissance, les caractéristiques incluses dans un profil sont :
- M : Mouvement déterminant le déplacement de l'unité (mesuré en Pas
Standard, 1 PS = 2,5cm)
- CC : Capacité de Combat : Sert à déterminer la difficulté pour
toucher au corps à corps
- CT : Capacité de Tir : Sert à déterminer la difficulté pour toucher au tir
- F : Force : Sert à déterminer la difficulté pour blesser
- E : Endurance : Sert à déterminer la difficulté pour se faire blesser
- I : Initiative : Détermine qui frappe en 1er en corps à corps
- A : Attaques : nombre d'attaques
- PV : Nombre de pv de chaque figurine qui compose l'unité
- Cd : Commandement : Utilisé pour les jets de moral/résultat de combat.
Pour résumer, dans Warhammer, quand deux unités se battent au corps à
corps, on a le déroulement suivant :
- On détermine qui frappe en premier suivant l'Initiative
- On lance par membre d'unité au contact le nombre d'attaque
correspondant (si 4 membres sont au contact avec des figurines ennemis
et chacun ayant 2 attaques, on lance 8 dés) pour voir si on touche
l'ennemi -> on utilise un tableau entre CC attaquant vs CC ennemi
- Les attaques ayant touchés déterminent le nombre de dés qu'on lance
pour blesser l'ennemi -> On compare F de l'attaque vs E du défenseur
- L'ennemi tente de sauvegarder la blessure s'il a une armure ou autre
- L'ennemi rispote s'il peut (par exemple si lors de mon attaque j'ai
tué tous les ennemis qui étaient au contact de mes figurines il ne
peut pas riposter)
- On détermine ensuite qui gagne le combat en calculant le résultant
de combat qui tient compte du nombre de mort, nombre d'unités en
présence, présence d'un porte étendard etc.
Pour plus de détails je vous conseille ces 2 liens :
-
Le site officiel de Games Workshop-
Le forum par excellence sur tout ce qui touche à Warhammer surtout pour les figurines Allez pour finir une petite photo d'une armée de contes vampires
Warhammer : Un jeu de rôle Après le succès du jeu de figurine et profitant de l'essor de Advanced
Dungeon and Dragons (ADD pour les intimes), Warhammer fut adapté en
jeu de rôle.
Le JDR reprend les mêmes principes de base que le jeu de figurines
pour les caractéristiques.
Ainsi nous retrouvons le CC, CT, A, I etc.
Toutefois certaines nouvelles caractéristiques se rajoutent comme la
RM (résistance mentale), B (Blessure qui remplace le PV), Soc
(sociabilité)
Au niveau des races, le jeu de base est plus restrictif puisqu'il ne
permet pas de jouer des races "méchantes" mais pour ça il suffit de
farfouiller sur le net pour trouver des règles additionnelles.
La grande force du système de jeu est son principe de classe, en effet
les joueurs commenceront avec une classe de départ qui permettra
certaines augmentation de caractéristique contre de l'xp.
Par exemple Un fantassin aura des promotions possibles en CC et en B
en particulier.
Une fois toutes les améliorations de sa classe de base achetées, on
peut se diriger vers une autre classe.
Mais bien les autres classes dépendent de sa classe initiale, ainsi un
initié pourra soit devenir magicien soit prêtre alors qu'un voleur
aura le choix entre trafiquant ou assassin.
Les jets de réussites d'action sont en général des jets de dés de 100
ainsi notre CC aura une valeur en % et si on fait en dessous on
réussit alors qu'en dessous on échoue.
La classique règle du 01 critique et 100 Fumble est toujours de mise bien sur.
Warhammer introduit aussi la notion de point de destin, chaque race
dispose d'un capital de point de destin (très limité puisque le
maximum est 4 si je m'abuse pour les humains).
Ces points de destin servent à quelque sorte à sortir les joueurs
d'une situtation désesperée (un coup fatal de l'ennemi pourra ainsi
être changé en échéc)
Les points de destin ne peuvent se regagner.
Dans le même principe, il existe des points de folie, lien direct avec
la dominance du Chaos dans le monde de Warhammer.
Chaque fois que les joueurs seront face à des atrocités, ce nombre de
points augmentera et provoquera des dégats irréparables.
Vous l'aurez compris le système de Warhammer JDR est souple et permet
une évolution de personnage très riche là où d'autres vous obligent à
garder une seule classe.
Une 2ème édition est sortie récemment en Français que vous pouvez
trouver dans les boutiques habituelles (Descartes and co)
Voici quelques liens utiles:
-
Un bon site avec des règles additionnelles-
Site officiel de l'éditeur-
Le site de l'Elfe noir un classique
Warhammer : Un jeu vidéo Ah le jeu vidéo warhammer, comment passer à côté d'un tel succès sans
l'adapter en jeu vidéo.
Je ferais bref et retiendrais 2 jeux que je vais vous présenter brièvement.
Le premier est Warhammer : Dans l'ombre du rat cornu
Ce jeu est un STR qui vous mets dans la peau d'un régiment de
mercenaires (une cavalerie et une infanterie au départ) qui va
découvrir au fur et à mesure un complot associant skavens et traites
de l'empire.
Je dois dire qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé le jeu avec son
principe d'upgrade et d'enrolement d'unités. Il permettait aussi de
voir un peu les différentes races du monde de Warhammer.
Un jeu est sorti sur Xbox 360 (Warhammer Battle March) dans le même
genre mais la magie n'opère plus à cause d'une maniabilité hasardeuse
(il faut dire que j'avais fait l'ombre du rat cornu sur PC)
On notera tout de même un excellent éditeur d'armée pour tous les fans
de customisations!
Des photos de Warhammer Battle March Le 2ème jeu n'est autre que Warhammer : Age of Recknowing qui est un MMORPG.
Longtemps annoncé comme un WoW killer, il a finalement pas réussi à
détroner le monstre de Blizzard.
On compte actuellement 300.000 abonnés sur le jeu.
On peut toutefois pas dire que ce MMORPG est un échec car il est le
2ème en terme de population.
Le background Warhammer est fidèlement reproduit même si des
adaptations ont du être faites pour permettre plus de liberté dans le
jeu.
J'ai pu le tester uniquement lors du festival du jeu vidéo pendant une
session de 20mn mais d'un point de vue graphique celà colle bien à
l'univers de Warhammer avec des couleurs sombres et une atmosphère
opressante.
Pour ceux qui veulent, une période de 15 jours gratuites est possible
à cette adresse :
Site Officiel
Sur ce je vous laisse avec deux dragons pour un duel au sommet!!!