AUX NOBLES CAUSES / NOTES EN PROSE 2 (mass effect)
Par Mac Old Field, le 10/05/2009 à 01h50 (2080 vues)
MASS EFFECT
Mass Effect: une Symphonie futuriste en trois mouvements (sous-entendu(!), la promesse d'une grande trilogie), un déluge d'effets spaciaux, une mise en scéne faste and furious, un background "grossly boossé" (différentes propositions lors de la création de votre avatar, et celui des nombreuses civilisations peuplant cet univers), un savant mélange de "Hôte"technologie et de religiosité (Mass?), la modélisation des personnages et des décors à en perdre son latin et son chemin, une bande son à vous couper le souffle (heureux métissage de sons électroniques et de sons à consonance plus classique) un équipement à toute épreuve (mais à la gestion éprouvante aussi!), des combats dynamiques à la troisième personne du style "à chacun le sien", relativement maniables et précis, un rapport trés poussé(!)entre vous et votre environnement social... Toutes ces qualités, réunies sur une seule et même galette, force (sans contrainte) le respect. En plébiscitant de la sorte "Mass Effect" (ainsi que "Ring of Red" en son temps et "Phantasy Star II" dans une vie antérieure), je fais une entorse à tous mes engagements de vieux Pélerin-Brisquard pris jusque là, à savoir: "Oui aux Anneaux, Non aux Vaisseaux"!!, productions cinématographiques exceptées, et, pour une grossénormous production, Mass Effect se pose là! Il est sans doute mon premier jeu, style "Space Opéra", toutes générations confondues, à m'avoir autant bluffer. Le studio Bioware, le Papa (Papy?...), a parfaitement dompté son gros bébé B. (Nom de Code B.B. Beast), aussi appelé Grand Jeu "Multifaces" (Nom de Code: RPG.FPS.E.F.),(e pour enquête),(f pour fouille). Porter un tel projet jusqu'au sommet reléve du défi, le défi d'un fou, et pourtant, avec ingénierie, les différents engrenages et courroies de cette usine à gaz ont été agencés, maitrisés. Le Papa Biolo-Bionique a endossé habilement les fonctions d'architecte et d'ingénieur avec, à la clef, un exemple d'esthétisme et de fonctionnalité (ce qui n'est pas toujours le cas, voir le fichier n° 65, Nom de Code: HLM). Bref, Mission Accomplie! Ca sent bon le professionnel aux petits oignons et l'amateur (étymologie: Celui qui aime) à la vapeur! Et pour cause, Bioware, le studio en question, n'en est pas à son premier coup d'essai:
Baldur's gate, c'était eux! tout se recoupe! (je garde ma fibre intacte) je comprends mieux l'affection ressentie...De plus, les développeurs ont reconnu Alien, Blade Runner et 2001, l'Odyssée de l'Espace (Zen!neS) comme leurs principales sources d'inspiration,...excusez-moi...c'est comme si, sous mes yeux, défilaient mon Idole et sens...snif!!...je me suis laissé aller...désolé..., je m'essuie et on reprend.
Récapitulons: Immersion totale, implication personnelle, ambiance mature, réalisme des situations, Charac-Design criant ("parlant" aurait déja suffit) de vérité, décor, doublage, musique (j'ai personnellement participé aux répétitions, héhé!), le tout porté de main de maître par un Unreal Engine de la troisième génération, sans réelle(!) fausse note (soyons indulgents). Le fond est solide, la forme en met plein la vue..que demandez de plus?..ben justement, puisque vous me le demandez... j'aurais aimé une plus grande part de risque, oui, j'aurais aimé qu'ils aillent encore plus loin (non! je ne parle pas du mode câlin!), plus de paramétres lors des phases de dialogues par exemple, ici le commandant Gollum(!)...VOUS ETES TOUS DES SCHIZOBI ! (...si je veux...)
Bref, pour en revenir au jeu, je suis vraiment resté sur le ...dessus, du début à la fin, fin ô combien frustrante!...j'en suis encore là, figé, le pad entre les jambes. j'ai pas vu le vent(!) venir, paf! aprés la claque du début, repaf! encore une, à la fin, pour nous faire patienter! on a beau faire le beau, le dur, le pied de grue, les yeux cancéreux du cocker, rien n'y fait, la suite, c'est pas pour tout de suite! J'ai presque envie de me sacrifier pour que l'officier, Gollum le Vulcain, reprenne du service, mais, comme l'officier en second Gollum, le vulcain, le seul, c'est moi, je vais attendre un peu...excusez-moi, on m'appelle au téléphone...allo,...quoi!..c'est pas possible...vous étes sûr?...j'apprends à l'instant que les célèbres officier, diplomate et scientifique, Gollum le vulcain, viennent de succomber à une mort certaine ...bande de menteurs, tous autant que je suis, ils sont fatigués, c'est tout!... oui, c'est ça, je me sens trés fatigué ...j'm'attendrai que j'il soit reposé, ...ATTENTION, J'AI LES YEUX OUVERTS SUR VOUS PENDANT MON SOMMEIL! ... bande de schizofreeze, ...(plus d'options dans les dialogues!) ...merci d'avance, ...schizolata! ...(Et plus de fouilles aussi) ...merschi beaucoup ...( j'parlais pas d'ça! ) ...schizob.