Les anglais sont un peuple un peu spécial il faut le reconnaître. Outre un snobisme que seul celui des parisiens arrive à égaler et une nourriture que je n'aurai jamais servi a feu mon chien bien aimé, Ils sont aussi dotés d'un sens de l'humour parfois déroutant (j'ai toujours pas compris perso ce qu'il y avait de drôle a bruler une vierge Française un peu timbrée)
Néanmoins certains d'entre eux peuvent être considérés comme des dieux de la comédie: les Monthy python, Rowan Atkinson et autre Benny Hill (si si je te jure maman je regarde juste parce que c'est drôle! ALORS RANGE TON ZIZI TOMMY!!)
Bref au milieu des séries des années 80 surgit un OVNI: Red Dwarf
Issu des cerveaux géniaux de Rob Grant et Doug Naylor, cette série nous emmène dans l'espace pour suivre les aventures co(s)miques de 4 idiots tous plus déjantés les uns que les autres. Diffusée entre 88 et 99, la série connaitra 8 saisons chacune composée de 6 à 8 épisodes pour un total de 52 épisodes. c'est certes peu, mais en vérité c'est ENOOOOORME.
Plantons le décor:
A bord du Red Dwarf, gigantesque vaisseau minier, la vie n'est pas rose pour Dave Lister. Obligé de partager son temps libre comme son temps de travail avec son compagnon de chambré qu'il déteste (et qui le lui rend bien) Arnold Rimmer, 2 choses embellissent cependant ses journées: son amour (à sens unique) pour la belle Kotchanski et son chat qu'il a passé en fraude au mépris de la quarantaine. Bien évidemment le chat est repéré par ses supérieurs et Dave décide d'encourir la statique (une chambre dans laquelle le sujet est placé "hors temps" ne pouvant ni se mouvoir, ni même vieillir). Problème cette stase aura un effet boule de neige. Pour faire court, cela débouche sur la mort de tout l'équipage (hormis Dave évidemment) suite à un incident radioactif. L'ordinateur de bord (nommé Holly, représenté par une tête sur un écran et au QI formidable de 6) afin de sauver Dave est obligé de le laisser en statique jusqu'à ce que le niveau de radiation redevienne acceptable, soit 3 millions d'années. Lorsqu'il ressort, Dave découvre qu'il ne pourra compter que sur 2 compagnons: Arnold Rimmer que Holy fait revenir sous forme d'hologramme afin de préserver la santé mentale de Dave (on vous a dis que Holly était con comme un balai), et The Cat, un hominidé qui à évolué à partir du chat de Lister. Plus tard ce joyeux groupe sera rejoint par l'androïde Kryten. Pour cet équipage disparate un seul but: retourner sur Terre et c'est pas facile quand l'ordinateur de bord se sert du petite guide de l'espace illustré pour se repérer.
Ce postulat est le départ et l'excuse à de nombreux gags et des aventures hilarantes. Les gags sont toujours très imagés et suivent un rythme soutenu a tel point qu'en général lorsqu'un gag se présente vous êtes encore en train de vous marrer comme un con du gag précédent. Un mot cependant revient en boucle comme une insulte suprême: Smeg. N'importe quel fan entendant ce mot ne pourra empêcher un large sourire d'illuminer son visage.
Cette série a démarré avec un petit budget, ne vous attendez donc pas à des effets spéciaux époustouflants mais plutôt à des trucages fais avec les moyens du bord. Par la suite, le succès aidant, les trucages seront meilleurs mais garderont toujours ce coté kitsch totalement assumé. Elle reprend tous les évènements classique de la Science Fiction et du Space opéra (Trou noir, voyage temporel, monde alternatif,...)
Un rapide tour maintenant des protagonistes:
DAVE LISTER (Craig Charles)
Le seul humain du groupe. Il semble tout droit issu de la préhistoire. Véritable obsédé sexuel à l'hygiène déplorable, il se considèe, bien a tort, comme un virtuose de la guitare. Difficile à juger quand on joue de la guitare électrique sans ampli :D. Son aliment préféré est le curry qu'il accompagne en quantité astronomique avec tout ses plats, y compris les desserts.
ARNOLD RIMMER (Chris Barrie)
Mon perso préféré personnellement. Un hologramme complètement intangible (au départ)ce qui ne l'empeche pas d'être un imonde froussard et un terrible lâche. C'est le premier à déguerpir, et si possible à balancer ses camarades, en cas de danger alors qu'il est sans doute le seul qui ne court aucun danger. C'est le chef hiérarchique de Dave, qui n'hésite pas à s'octroyer le rôle de leader, ni à l'abandonner si il doit rendre des comptes. Doté d'un égo surdimensionné, il possède des rêves de grandeur que sa médiocrité personnelle l'empêche de réaliser. Bref un "petit chef", un "nabot", un "roquet", un Smeg Head" dont le 2e nom est Judas (voila qui renseigne bien sur le personnage.
CAT (Danny John-Jules)
Un hominidé, descendant de la chatte de Dave. Doté lui aussi d'un égo surdimensionné, il estime être le plus beau et le plus classe de la galaxie. Il a un gout certain pour le poisson et le lait qu'il préfère consommer dans une assiette mais sans couverts, et les femelles chat ce qui est surprenant vu qu'il semble être le seul représentant de sa race. Il apparait aussi comme un excellent danseur, ce qui est peu exceptionnel vu que Dany John Jules était lui même un danseur professionnel.
KRYTEN (Robert Llewellyn)
Robot ménager entièrement dévoué aux humains, il ne résistera pas totalement au traitement de Dave ayant pour but de lui permettre de s'émanciper. Il lui arrive souvent de discuter avec ses têtes de rechange, il dégoutera littéralement Dave lorsqu'il deviendra brièvement humain en lui montrant, photo à l'appui,la taille de l'appendice qui lui est poussé entre les jambes (là ou d'habitude se trouve sa prise pour son tuyau d'aspirateur). Le gag étant qu'il lui faut 3 polaroids mis bout a bout pour montrer la "bête" en entier.
Tous les personnages évoluent au fil des saisons, avec une tendance à l'adoucissement de leurs caractères et l'apparition d'une plus grande maturité.
Je pourrai aussi parler des acteurs ayant interprété Holly, l'ordinateur de bord qui fut tour a tour un homme et une femme, mais sa prestation allant de l'excellence (en homme) au passable (en femme) et disparaissant même pendant un moment, je préfère vous laisser le découvir par vous même. Idem pour le personnage de Kotchanski qui apparaît véritablement dans les saisons 7 et 8, et qui est juste horripilante (heureusement elle est bonne).
Lorsque l'on est fan, et je suis sûr que si vous ne l'êtes pas encore vous le deviendrez rapidement, il est plaisant de savoir que cette série a aussi connu un succès critique. En effet en 94 Red Dwarf remporta un un Emmy Award pour l'épisode "Gunmen of the Apocalypse" ainsi qu'un British Comedy Award pour la meilleure série de comédie de BBC.
Enfin l'évènement de cette année est le retour de la série, 10 ans après la saison 8. La fine équipe resigne pour un retour sur terre (?) en 3 épisodes. Bon ok c pas jolie jolie, mais ne l'ayant pas encore vu, je ne pourrai vous en parler en détail. D'ailleurs je suis en train de le dll ( ok c'est toujours pas jolie jolie, mais j'achèterai le dvd dès sa sortie promis, d'ailleurs j'ai acheté les dvd de toutes les saisons).
Pour finir et pour vous mettre dans le bain, un extrait du tout premier épisode de la série, bien évidemment intitulé "The End":
Trop tard, Tommy est deja passé du coté obscur de l'humour, enfin du coté britannique quoi
Trop tard, Tommy est deja passé du coté obscur de l'humour, enfin du coté britannique quoi :6:
syrius
le 23/07/2009
Edité le 00/00/0000
J avais un doute sur l'identité de abienest mais après cet article le doute est levé. Tu dois être le seul fan en france rassure moi.
J avais un doute sur l'identité de abienest mais après cet article le doute est levé. Tu dois être le seul fan en france rassure moi.