Avatar
Par Djebiwan, le 02/01/2010 à 13h10 (1089 vues)
Catégorie : Divers
Jeudi, j'ai été revoir Avatar avec l'ami Tommy (qui ne l'avait pas encore vu) et j'aimerai vous transcrire dans ce billet mon sentiment.


Avatar est un film de SF, écrit et réalisé par James Cameron, sorti depuis le 16 décembre 2009. Ce film a été réalisé en 3D Stéréoscopique. Cameron a commencé à écrire le scénario en 1995 et attendu 2005 que la technologie soit au point pour débuter le tournage. Il faut reconnaître que le résultat est au rendez-vous.

Synopsis:

En 2154, Jake Sully, un ancien marine paraplégique, accepte de prendre part au programme Avatar en lieu et place de son frère jumeau, un scientifique de renom, récemment décédé. Jake est envoyé sur Pandora, une planète jungle à la végétation luxuriante et hostile située à des années-lumière de la Terre. Les Terriens sont sur cette planète afin d'extraire et d'exploiter un minerai rare et précieux sensé être la panacée aux problèmes d'énergie de la Terre. Néanmoins, l'atmosphère de Pandora est mortelle pour les Hommes, mais cette dernière est peuplée par les Na'vi, des autochtones à la peau bleue, pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et vivant en totale harmonie, en véritable symbiose même, avec leur environnement. Le dilemme étant qu'un des clans de ces derniers vit au-dessus du plus gros gisement de minerai de la planète attirant forcément la convoitise des Humains, d'où la création du programme Avatar sensé résoudre pacifiquement le problème. Ce dernier permet au Hommes de lier leur esprit à un Avatar, un corps biologique commandé à distance et capable de vivre sur Pandora. Ces corps sont créés génétiquement en mêlant de l'ADN humain à celui des Na'vi. Jake pilote l'un de ces Avatars. Suite à son sauvetage par la belle Neytiri, une Na'vi, il va progressivement devenir un membre à part entière du clan posant problème et là tout va basculer...

Mon avis:

Personnellement, je trouve ce film excellent. L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seule seconde tout au long des 2h40 que dure Avatar. L'émotion quant à elle est palpable, la 3D offrant une réelle immersion. On se plaît à suivre Jack Sully dans son périple. L'amour pour une fois n'occupe pas le devant de la scène. En effet, c'est la quête initiatique de Sully qui constitue le corps de l'intrigue. La dimension écologique occupant elle aussi une grande importance. Bref, un scénario à l'équilibre savamment dosé. La faune et la flore créées par Cameron (4 ans pour la conceptualiser) montre une cohérence sans faille. La nature est vraiment magnifique, on en prend plein les yeux. Cameron a carrément créé une langue pour les Na'vi (comme pour la langue Klingon dans Star Trek) rendant ainsi son film encore plus crédible.

Je trouve que ce film s'inspire de nombreuses oeuvres antérieures. Ainsi, on peut faire un parallèle avec Danse avec les Loups de Costner pour la quête initiatique et la prise de position envers les indigènes après avoir appris leur culture ou encore la légende de Pocahontas pour la forte symbiose avec la nature et la princesse autochtone qui s'éprend d'un représentant de l'envahisseur.

Escaflowne, Skyland ou encore Chasseurs de Dragons pour les montagnes flottantes.

Cameron étant fan de Miyazaki, l'inspiration de ce génial auteur Japonais se comprend aisément pour la relation humain/nature, écologie/technologie.

Dans mes lectures de BD, j'aimerai aussi cité Aquablue de Thierry Cailleteau pour sa ressemblance dans la critique de l'envahisseur, pour ses idées écologiques, l'ensemble dans un écrin futuriste de colonisation de l'Espace. Ainsi, le consortium Texec s'apparente à l'AMD dans Avatar et les indigènes d'Aquablue ressemble étrangement aux Na'vi d'Avatar.

Je pense aussi au roman Dune d'Herbert même si cela se passe dans un désert. Le synopsis est fort semblable. Ainsi, l'exploitation d'une planète pour une denrée rare et précieuse (l'épice un puissant stimulant cérébral qui accroît la durée de vie et immunise contre de nombreuses maladies) au grand dam des indigènes les Fremens. Un héros (Paul Atréides) du camps des exploitants qui se retrouve sauvé par les Fremens. Ces derniers voient en Paul un sauveur. Paul apprend progressivement leur culture et devient leur leader. La cérémonie initiatique comprend là aussi la maîtrise d'un animal (un ver des sables en l'occurrence). Lors de la bataille finale contre l'oppresseur Paul chevauche le plus grands de tous les vers et mène les Fremens à la victoire. Le parallèle était donc inévitable.

En conclusion, comme me l'a très justement fait remarquer Tommy, Avatar est une sorte de synthèse de tous ces éléments. Peut-être suis-je bon public, mais moi j'ai adoré ce film et je ne saurai que trop vous conseiller d'aller le voir.








Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
5 commentaires
BelouHunter
le 20/01/2010 edit eff
Edité le 00/00/0000
Si je comprends bien, c'est un film à voir et les critiques sont plutôt issues de l'énorme attente que la publicité autour du film a fait naître. Je ne pense pas que le réalisateur prétende avoir tourné le film le plus révolutonnaire de tous les temps en matière de scénario mais plutôt que l'innovation relève de la prouesse technique. Tout comme Syrius, je vais donc me rendre dans une salle obscure pour me rendre compte par moi-même. Mais finalement, si les sources d'inspirations sont bonnes, je ne me fait pas trop de soucis. Je ne pense pas que la salle où je vais me rendre propose la version 3D, à votre avis, c'est une dommage de ne le voir qu'en version "2D" ?
Syrius
le 03/01/2010 edit eff
Edité le 00/00/0000
Perso je ne suis pas encore allé le voir mais ce que vous en dites tous m 'aspire à merendre au ciné d'ici peu afin de me faire ma propre opinion.Cependant étant bon public et allant au ciné que pour détendre je pense que ce film fera parti de mes bests.
PXL

le 03/01/2010
Edité le 03/01/2010
je vais copier coller ici le ressenti que j'ai eu et que j'avais mis sur un autre forum :

1/ Les points noirs (avant d'encenser le film ^^ )

- La 3D Relief : Au Secourrrrsss !!!!! 2h40 avec des lunettes qui vous bousillent le nez par leur lourdeur. En plus elles rendent beaucoup de contours (bords de l'ecran) flous c'est à peine si elles ne vous font pas loucher..... Mal de crâne garanti à la fin du film.
- La 3D Relief Bis : On pouvait s'attendre à en recevoir plein la gueule vu les interviews des acteurs qui vous disaient absolument de le visionner en 3D. et ben niet... à part vous donner un peu de profondeur et vous bousiller le crane et l'image qui aurait du etre aussi net qu'un BR chez soi sur Videoproj, c'est tout ce que ça apporte............. Et en plus, les séances sont plus cheres !!!!!!
- Le scénario : une copie comme dit plus haut des "Danse avec les loups" et autres "Pocahontas". C'est bateau.

2/ Les tops.
- Le budget : Contrairement aux 300 millions de dollars de spiderman 3 qui ne sont certainement pas passés dans les effets spéciaux pourris. Là, on sait où est passé le pognon. Les visuels sont magnfiques. Les paysages grandioses donnent une profondeur et une impression d'immensité illimité. Que du bonheur. De plus, les acteurs en chair et en os sont très bien intégrés dans tout ça, contrairement à Gi Joe où l'on devine trop facilement les séances d'écran vert qu'ont du subir les acteurs.
- L'univers : C'est très cohérent, et comme pour T2 et Aliens, Cameron nous offre une vision complète de son univers. En ajoutant, armes, véhicules, faunes, flores, religions et cultures, c'est un super vent de fraicheur dans la création d'univers (tout comme l'a été Mass Effect en jeu vidéo)
- La 3D : Je ne suis absolument pas un adepte de l'animation 3D que je ne trouve pas naturelle du tout. Mais je dois dire, qu'ici j'ai été bluffé. Les visages et leurs expressions sont impressionantes de réalismes, en particulier celles de l'héroine.
- L'histoire : Bien qu'un peu bateau, le scénario se laisse suivre agreablement. Sans temps mort. Beneficiant d'une mise en scène remarquable, on ressent beaucoup de choses en visionnant ce film.

3/ En Conclusion

Hyper Production américaine qui plaira aussi bien aux garçons (ça pète partout, véhicules, armes, ambiance western), qu'aux filles (univers poétique, romance titanic-esque), je conseille vivement le visionnage au moins une fois dans sa vie pour pas mourir idiot et passé à côté d'une fresque épique et fantastique.

Et voilà ^^

Medion

le 02/01/2010
Edité le 02/01/2010
J'y vais dans 5 jours, j'espère aimer plus que toi (j'ai des doutes)
Tommy

le 02/01/2010
Edité le 03/01/2010
Perso, je suis moins fan. Oh, pas que le film soit foncièrement mauvais, mais... quinze ans pour ça! C'est dix de trop, en fait. Surtout quand on sait que la com' du film s'est principalement faite sur les aspects techniques (pas spécialement révolutionnaires) et l'originalité de l'univers (je cherche encore ce qu'il y a d'original dans Avatar).
Et j'ai aussi trouvé certaines mises en scène "disneyennes" franchement écoeurantes.

Bon, au fond, ça reste un divertissement plus que correct, hein. Le problème, c'est que ce n'est que ça... Mais bon, je n'en attendais pas davantage: le temps où Cameron signait Terminator ou Abyss semble aujourd'hui révolu. Je m'étais plus ou moins fait une raison après Titanic, et Avatar ne fait que renforcer mon sentiment. Et du coup, je crains un peu pour Gunnm live...
haut_menu
Infos Blog
Master Blog
Welcome to my life
Crée le 20/07/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox