Aujourd’hui est un jour qui restera gravé dans mes annales. En effet voyant les potes Tommy, Abienesst le faire, et ce de manière impressionnante , j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon blog. Et quoi de mieux pour commencer que de vous parler d’une des grandes passions de ma vie à savoir le jeu vidéo.
Pour être clair, et cela fait beaucoup rigoler certains de mes potes (Tommy, Vovo, Max si vous m’entendez), je suis ce que l’on pourrait qualifier de fan boy. En effet, pour moi Sony fait partie intégrante de ma vie quotidienne, c’est-à-dire qu’en matière de matériel électronique je ne jure que par cette marque et vous l’aurez compris la PS3 est pour moi la meilleure console de jeu actuelle. Notez bien que cela n’engage que moi. Donc, en grand admirateur de cette marque, il me semblait naturel de réaliser un billet sur l’homme qui, le 29 septembre 1995, a bouleversé ma vie à savoir Ken Kutaragi.
Ken Kutaragi est né le 8 août 1950 à Tokyo. Ses parents possédaient une modeste entreprise d’impression. Elève studieux, il axa ses études dans la mécanique et par la suite son intérêt grandissant pour l’électronique le poussa à s’inscrire à l’université de Denki Tsushin, où il obtient brillamment ses diplômes ainsi que de solides connaissances et compétences en matière d’électronique.
Ken Kutaragi fut recruté dès sa sortie de l’université en 1975, par Sony. Au sein de cette magnifique entreprise, il fut tout d’abord chargé d’effectuer des recherches sur les technologies numériques d’avenir. Dans ce département, il acquis d’ailleurs une excellente réputation d’ingénieur. Cette reconnaissance l’amena à travailler sur des projets de grande envergure pour Sony tels que les futurs écrans LCD ou les appareils photos numériques.
A la fin des années 1980, Ken Kutaragi en regardant sa fille jouer à la Famicom (la Nes en Europe) eut une révélation sur le potentiel inhérent aux jeux vidéo. Nonobstant à cette époque les pontes de chez Sony ne présentent absolument aucun intérêt pour les consoles de jeu. C’est alors que NintendoSuper Famicom (Super Nes en Europe). Ken Kutaragi saisit cette opportunité et travailla en secret sur ce projet, les cadres dirigeants de chez Sony n’en étant pas informés. Il mit au point le SPC700 le futur gestionnaire de la Super Famicom. Mais les pontes de chez Sony découvrirent l’existence de ses recherches. Au bord du licenciement, il fut alors sauvé par Norio Ohga, le président de Sony à l’époque, qui le confirma dans ses fonctions et l’encouragea à poursuivre son travail. annonça rechercher un système de gestion des effets sonores pour sa future console 16 bits à savoir la
Ainsi en 1984, il fut nommé dans le département Recherche et Développement. Il parvient alors à convaincre Sony de l’importance de développer un lecteur CD pour la Super Famicom de Nintendo. Avec une équipe de 10 ingénieurs il développa ce lecteur qui prit le nom de Playstation. Cependant, SonyNintendo en désaccord avec cette volonté se tourna alors vers Philips qui ne parvint pas à proposer une alternative à la Playstation qui avait alors déjà impressionné Big N. Au final, ce dernier décida d’annuler le projet de lecteur CD pour sa Super Famicom. voulait produire la totalité des jeux du fait de la propriété du support.
Cependant, Ken Kutaragi conscient du formidable potentiel de sa Playstation décida d’en faire une console 32 bits avec comme support le CD-Rom. Ainsi la Playstation, première console de jeu made in Sony, vit le jour le 3 décembre 1994 au Japon, le 9 décembre 1995 aux USA et enfin le 29 septembre 1995 en Europe. Le succès fut alors au rendez-vous (environ 100 millions de consoles vendues), cette dernière proposant des jeux plus adultes que ceux de Nintendo, ainsi qu’une utilisation de la 3D. Suite au succès retentissant de sa console, le 15 avril 1997, Ken Kutaragi fut promu au poste de PDG de Sony Computer Entertainment.
Grâce à la Playstation la branche jeux vidéo de Sony devient le département le plus rentable de l’entreprise. Fort de ce succès, Ken Kutaragi mit en marche l’énorme projet de la Playstation 2. Cette dernière voit le jour le 4 mars 2000 au Japon, où elle se vend à près d’un million d’exemplaire en 48 heures (980 000), le 26 octobre 2000 aux USA et le 24 novembre 2000 en Europe. A ce jour cette dernière est toujours en vente et elle a dépassé les 125 millions d’exemplaire vendus ce qui est le record absolu de vente de console. Fort de ce succès Sony est devenu le leader incontesté dans le domaine du jeu vidéo et Ken Kutaragi a conforté sa place d’homme providentiel pour la firme, qui lui demanda alors de mettre en marche le projet de la Playstation 3.
Cependant, ce dernier projet fut fatal à Ken Kutaragi qui prit sa retraite le 19 juin 2007 face aux critiques du grand patron de Sony. En effet, ce dernier lui reproche alors le manque d’innovations de la Playstation 3 face à la Wii, les forts coûts de production et la perte engendrée sur chaque console vendue. Néanmoins, pour le remercier de ses services, Ken Kutaragi reste membre du conseil d’administration de SCEI. Il est remplacé par Kaz Hirai au poste de PDG de Sony Computer Entertainment.
En conclusion, il faut retenir que Sony doit sa place de leader et son succès dans le monde du jeu vidéo grâce à un seul homme, le grand, le seul, l’unique, le génie Ken Kutaragi. Alors moi, Ken si tu m’entends je te dis un grand merci pour tout le bonheur que tu m’apportes au quotidien depuis le 29 septembre 1995. Et à la fin de l’année 2009 et tout au long de l’année 2010 quand le monde entier reconnaîtra la valeur de la PS3, moi je penserai fort à toi. Merci encore Ken et gloire à toi.
Abienesst le 12/08/2009 Edité le 00/00/0000 |
Seigneur dieu, il se lance dans son 1er blog et essaie de nous laver le cerveau dès son 1er billet Bienvenu (et dsl pour le retard ) |
riddick9810 le 31/07/2009 Edité le 31/07/2009 |
slt, je crois que je me ss perdu, je viens de lire un article sur Sony et maintenant g mal à la tête. . Mais avant je voulais dire bjr à gg. allez slt. |
Tommy le 24/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Vil sonyais! Que viens-tu corrompre ce site! Joli bandeau, au passage. Un peu gros, peut-être... et ton hall of fame ressemble plus à un hall of shame qu'autre chose. Bonne continuation! |
Medion le 24/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Un fanboy Sony! C'est Lariand qui sera content |
Djebiwan le 23/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Merci cousin et à plus pour un FIFA. Syrius pour répondre à ta question, elle n'a pas son mot à dire, MDR. |
syrius
le 23/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Tu peux être fier joli article. Au fait qu'en pense ta maîtresse pas trop jalouse? |
Petit Ka
le 21/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Bel Hommage. Peu de joueurs sont fidèles à une marque. Peut être a t'il été l'homme d'une génération de gamers et difficile de se réadapter à chaque nouvelle génération. On verra l'avenir de Sony... En tout cas bel article |
Djebiwan le 21/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Merci à toi Mikaya. |
Mikaya le 21/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Bienvenue à toi dans le monde merveilleurs des Blogendra |