Amis gamers, laissez-moi vous faire l'éloge du magnifique, de l'éblouissant Trine.
Trine est jeu d'aventure/plate-forme en 2D développé par le Finlandais Frozenbyte et édité par le Lyonnais Nobilis sur PC et sur PS3 (uniquement téléchargeable sur le PSN). Frozenbyte est un studio indépendant créé en 2001, composé d'une vingtaine de personnes, à qui l'on doit Shadowgrounds sorti sur PC en 2006.
Le scénario de Trine est présenté tel un conte de fées. En effet, dès les premiers instants du jeu, le joueur est acceuilli par la désormais sacro-sainte formule: "Il était une fois". L'histoire se passe dans un univers empli de mystères et où la magie est omniprésente. Mais cet univers sombre soudainement dans le chaos suite à une terrible malédiction. Ainsi, la magie, autrefois élément primordial de prospérité du monde de Trine, vient de se muer en source de ténèbres, faisant revenir les morts à la vie. Face à ce bouleversement, trois héros sont les seuls à pouvoir ramener l'espoir et la lumière sur le royaume. Ces trois sauveurs, ayant chacun des compétences différentes, se retrouvent à l'insu de leur plein gré (c'est pour toi Richard, Mdr) liés par un mystérieux artéfact, le Trine. Ils ont, dès lors, 15 niveaux regorgeant de plates-formes, de pièges et de monstres pour accomplir leur mission et par la même retrouver leur liberté.
Le premier personnage jouable est une voleuse équipée d'un grappin et d'un arc. Le second est un magicien capable de créer des blocs de formes et de tailles différentes mais aussi de faire léviter des objets. Enfin, le dernier est un chevalier bourru maniant une épée et un bouclier offrant la capacité de se protéger. En mode solo, on incarne un seul des trois personnages à la fois et on switch de l'un à l'autre en appuyant sur R1. En coopération (jusqu'à trois sur la même console), on peut incarner les trois. Le but, vous l'aurez compris, est d'utiliser chaque personnage et leurs capacités à bon escient et au bon moment afin de progresser dans le jeu.
Dans Trine, on est en permanence confronté à divers défis et énigmes. Ainsi, avec le chevalier vous pouvez affronter les hordes de squelettes, vous protéger des boules de feu ou encore lancer des objets. La voleuse peut, avec son grappin, s'accrocher et atteindre des plates-formes en hauteur ou bien tirer sur les ennemis ou les cordes avec son arc. Le magicien, quant à lui, peut vous permettre lui aussi d'atteindre des zones inaccessibles en créant des blocs ou en faisant léviter des objets. Tout l'intérêt de Trine réside dans ce savant dosage de l'utilisation des capacités de chacun des protagonistes de l'histoire.
Graphiquement, les niveaux sont simplement magnifiques, somptueux, c'est l'émerveillement pour les pupilles tout au long du jeu. Ils sont remplis d'énigmes qui offrent la possibilité d'expérimenter de multiples techniques. De surcroît, là le soft est remarquable, la gestion de la physique est tout bonnement géniale. Le jeu ne souffre d'aucun bugs ni ralentissements.
Petit bémol, 15 niveaux c'est court. Mais bon, les trophées et l'évolutivité des personnages vous poussent à les faire et refaire de fond en comble afin de mettre la main sur toutes les fioles d'expériences et trésors. Et là, le jeu offre un réel challenge, il faut se creuser les méninges pour choisir, une fois les fioles récoltées, pour quel personnage augmenter les performances. Dois-je permettre au chevalier de pouvoir lancer des objets, au magicien de créer de longues planches ou à la voleuse de tirer plusieurs flèches à la fois. Les trésors offrent évidemment de nouvelles capacités telles qu'une augmentation du potentiel de magie ou la possibilité d'enflammer vos flèches, etc.
En conclusion, jouer à Trine c'est jouissif, c'est faire l'expérience d'un univers magique, magnifique et d'une rare fraicheur. C'est un véritable émerveillement pour les yeux, les niveaux étant sublimes et la PS3 offrant de superbes effets de lumières. Extrêmement bien réalisé le gameplay permet de nombreuses approches différentes tout en étant maîtrisé de main de maître. Le level-design est un pur chef-d'oeuvre. La bande son, réalisée par Ari Pulkkinen, est on ne peut mieux réussie et colle parfaitement à l'univers onirique de Trine. C'est un vrai régal pour les oreilles. Bref, Trine n'est pas un simple jeu, mais une expérience envoutante et poétique associant une prise en main parfaite et une atmosphère majestueuse et unique. Le plaisir est rendez-vous du début à la fin. Le soft a d'ailleurs été élu meilleur jeu téléchargeable lors de l'E3 2009. Alors amis gamers n'hésitez plus et tentez l'aventure.