Demon's Souls
Par Faerune, le 19/02/2010 à 00h54 (5839 vues)
Demon's Souls, un A-RPG complètement atypique sorte de simulation de chevalier, chef d'œuvre d'ambiance, de level design, de poésie même, bref une perle bien cachée sous un gros tas de sangsues.
Autant le dire tout de suite, ceux qui ont appréciés Shadow of the Colossus sur Ps2 et qui aiment la difficulté trouveront probablement leur bonheur avec ce jeu.
Une œuvre majeure de la poésie noire est arrivée sur Playstation 3 et ça fait très mal !Prêts à mourir ? Suivez le guide...
......................................
Comme je l'ai dit plus haut, Demon's Souls est une sorte de simulation moyenne-ageuse de chevalier. On y joue donc un chevalier tout frêle, avec une pauvre armure, un bouclier, et une épée. On traverse des châteaux de l'époque, prisons, cathédrales, villes fortifiées, marais, etc... on s y croirait. Les développeurs ont fait énormément de recherches sur l'époque du moyen-âge (le vrai), et ça transpire dans tout le jeu. Trop trop bon. Le tout couplé à une violence et une ambiance digne d'un Berserk de Kentaro Miura on voit déjà la tuerie pointer le bout de son nez.
Chaque niveau est un chef d'œuvre, je le dis haut et fort car j'ai encore jamais vu des niveaux aussi travaillés de ma vie. Aucune faute, c'est absolument fou le boulot de taré dans le level design et l'ambiance, je suis tombé amoureux devant tant de somptuosité. Du début à la fin j'ai été émerveillé par tant de réalisme, rien n'est laissé au hasard, et ce boulot paye. Personne ne peut rester insensible à mon avis à ça tellement c'est immersif, bien foutu et bien pensé, rien n'est superflu. Pour résumer, ça tue ! C'est très glauque, sinistre, et pervers.
Le jeu est composé de plusieurs niveaux plus ou moins longs, qu'il faut parcourir en entier en se frayant un passage et en détruisant les ennemis nous coupant la route, où le but final est d'occire bouclier levé, le boss de chaque zone.
La moindre erreur et c'est la mort. La mort signifie recommencer le niveau à partir du début, tout les monstres réapparaissent, on perd notre xp sur le sol, tout est à refaire et il faut absolument réussir à revenir au lieu de notre mort pour récupérer notre xp, si on crève une seconde fois avant d'avoir pu reprendre nos âmes (xp) on les perd pour de bon. Parfois plus d'une heure perdue à cause d'une inattention ou d'un piège mortel, mais c'est aussi ça qui fait prendre la sauce de ce jeu ultime. Croyez moi, au bout de quelques "morts" on fait gaffe à chacun de nos pas.
Quand je parlais de "simulation de chevalier", c'est en effet la sensation que le jeu m'a donné, pour une fois dans un jeu notre bouclier sert vraiment ! Et c'est nous qui devons le lever face aux assauts violents des monstres en appuyant sur L1 (pour parer), ou L2 au bon moment (pour repousser l'attaque de l'ennemi et ainsi pouvoir contre-attaquer grâce à R1 avec un coup d'une puissance monstrueuse qui le déchire littéralement en deux). On peut faire des roulades plus ou moins rapides suivant notre armure ou le poids qu'on transporte, ou encore tourner autour de notre ennemi lentement. Bref des duels magistraux sont possibles, la tension reste toujours à son maximum. On prend son temps pour réfléchir et trouver une ouverture dans la garde de son adversaire ! Le pied total.
Je le comparais aussi à Shadow of the Colossus, en fait c'est pas tout à fait vrai, j'y ai pourtant retrouvé toutes sortes de sensations semblables. La première, ce sont les boss.
Dans Demon's Souls ils sont souvent immenses et magnifiques, on se demande comment on va pouvoir les tuer quand on se retrouve devant, on a l'air bien con avec notre épée rouillée et notre bouclier minuscule, on ne peut s'empêcher de bien ouvrir les yeux pour voir si on rêve pas, on se sent ridicule. Il y a plusieurs manières de les tuer, mais faut souvent bien réfléchir sous peine de se faire écraser directement sous un bouclier de 15m de haut. De grands moments vous attendent lors des duels contre ces créatures toutes vicieuses et surpuissantes.
Seconde chose, le scénario évasif, mystérieux, peu présent, mais qui pourtant s'impose de par l'ambiance forte et les quelques lignes de dialogues bien sentis à la manière des vieux rpgs (Phantasy Star 3 par ex), qui nous donne juste ce qu'il faut, et donc permet au joueur de rêver, imaginer, sans tout nous amener sur un plateau. J'ai adoré la fin et il y en a au moins deux différentes !
Puis vient les musiques épiques qui ne s'envolent que lors des boss, on traverse les niveaux du jeu sans musique, seule l'ambiance est posée grâce à des bruitages magnifiques, vent qui souffle, pluie fine, torche qui crépite dans un couloir sombre, cri abominable d'un fou dans sa cellule, notre armure qui cliquète quand on se déplace, petite clochette d'un gardien qui s'approche, etc... On retrouve un peu le sentiment de solitude (enfin pour moi qui ai joué en Offline), seul, perdu dans les niveaux apocalyptiques du jeu, un délice.
Tout un tas de points qui m'ont donc rappelés SotC, et pourtant différemment, car dans DS la poésie n'est pas la même, c'est de la poésie noire. Les plaines verdoyantes sont remplacées par des marais pourrissants, l'air pur et rafraichissant par des nuées asphyxiantes de moucherons et moustiques tournoyants.
En ce qui concerne les classes, moi j'ai testé le chevalier, mais on peut faire voleur, magicien, assassin, prêtre, fils d'un roi et bien d'autres ou mixer tout ça pour faire ce qu'on veut sans restriction aucune. Rien n'est fermé, même en commençant magicien, on peut devenir un gros bourrin plus tard en montant les bonnes compétences.
Le jeu est difficile comparé aux jeux actuels, d'ailleurs ça m'a fait peur sur le coup car le pire c'est le début. Je rassure tout de suite c'est loin d'être si impossible que ça, le plus dur pour moi a été le premier niveau mais ensuite tout c'est plutôt bien passé. Quand on a compris comment le jeu marche tout va pour le mieux (raccourcis à débloquer à la place de checkpoints, manière de combattre tel ou tel monstre, dépenser ses souls avant de les perdre, avancer prudemment, etc). De la progression par l'échec, mais qui ne m'a jamais frustré, tant qu'on fait gaffe tout se passe bien et quand on crève c'est jamais par "malchance", y a pas de hasard, et ça c'est appréciable. La difficulté n'est pas une histoire de chance comme souvent dans les jeux "Ah merde j'ai rien pu faire j'ai pas eu la bonne carte !" (style Baten Kaitos avec le système de cartes à tirage aléatoire...), non ici tout repose sur nos doigts et notre réflexion et seulement ça.
Dernière chose à savoir, on ne peut pas sauvegarder dans un niveau ! Le jeu sauvegarde lui même notre progression à intervalle régulier (genre quand on meurt, ramasse un item, ou qu'on en utilise un...). C'est important à prendre en compte car vous ne pourrez pas faire de conneries comme par exemple tuer un PNJ en ville pour voir ce que ça fait. Si jamais vous tuez un PNJ la console sauvegarde automatiquement et vous ne pourrez jamais plus le faire réapparaitre ! Et oui même le forgeron, les vendeurs, ou même l'homme qui gère votre coffre (ce qui signifie que vous ne pourrez plus progresser dans le jeu). Attention donc !
La seule chose qui m'a déçu c'est le peu de set d'armures disponibles dans le jeu, on garde quasiment notre armure du début jusqu'à la fin. Et la première fois où enfin j'en ai trouvé une nouvelle, je l'ai trouvé tellement laide que j'ai fini par garder mon ancienne... dommage. De plus elles ne sont pas vraiment déterminantes dans la progression, car très peu de différences sont visibles en combat.
Ah non ! Je me dois de parler du mode Online, car il m'a grandement déçu, et pourtant c'est surement le mode le plus important pour beaucoup de personnes. Bon déjà on passera sur le fait que j'ai pas eu de chance, je suis tombé en plein milieu d'un Event pour la Saint Valentin qui m'a passé tout le jeu en Easy-mode... heureusement que j'avais presque fini le jeu quand je me suis connecté pour la première fois, ça ne m'aura gâché que le dernier quart.
Mais le concept que j'aime pas, c'est qu'en Online, les joueurs peuvent poser des papiers sur le sol, qu'on peut lire, et qui indiquent quand il y a un piège, un chemin caché, ou encore la technique pour tuer tel monstre, etc... Bref une sorte de mini soluce qui pour moi ruine totalement l'effet de surprise ou de recherche lors d'une première partie. Ce que j'ai adoré justement c'est de ne rien savoir à l'avance, me prendre un bon piège en pleine poire sans même m y attendre, qu'un monstre caché dans un coin sombre me saute dessus et me fasse sursauter. Dommage donc, qu'en Online tout soit déjà indiqué à l'avance... Suffit de voir sur le sol une tache de sang d'un autre joueur pour comprendre qu'il va se passer quelque chose. Ou pire ! De voir sur le rebord d'un chemin un papier posé, car on pige directement qu'il y a ici un passage secret dans le vide si on se laisse tomber à cet endroit. Sachant que certains niveaux sont basés sur "trouves ton chemin comme un grand en sautant dans le vide sans y voir grand chose" bah ça dégoute de voir les papiers indiquer le chemin à suivre >_< Voilà la raison pour laquelle je ne me suis connecté qu'environ 30 minutes maximum. Après j'ai tout joué en Offline. Il y a malheureusement d'autres concepts sympa en Online, mais que je n'ai pas pu tester à cause de ça, genre les Black Phantoms (des joueurs qui rentrent dans notre partie pour nous tuer !).
La durée de vie est très grande, j'ai mis 38 heures pour le terminer en ligne droite. Sachant que la replay value est élevée, plusieurs fins, new game + intéressant car bien plus dur que la première partie, nouveaux endroits à découvrir dans les niveaux, etc...
Demon's Souls se rapproche fortement du jeu parfait à mon sens, et les quelques détails moins bons que le reste ont étés pour moi TRÈS minimes, il monte donc directement sur la première place de mon top RPG de tout les temps ! Une expérience incroyable que je conseille donc à tout le monde, un des meilleur moment vidéoludique vécu en tant que gamer. Un tel jeu ça ne s'oublie clairement pas ! Si vous hésitez, foncez et achetez le !
Dark Fantasy Historique et Épique.