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Entrevue avec Masahiro Ito
Par Rotka, le 23/09/2008 à 01h15 (2654 vues)
Catégories : Beaux Arts in Video Games, Silent Hill

Rotka : La première question est plutôt essentielle à mon avis. Il est connu que vous avez été influencé par les artistes surréalistes tels que Hans Bellmer et Francis Bacon, pourtant vos œuvres sont réellement uniques et dérangeantes à leur façon ; vous êtes parvenus à créer un monde qui vous est propre.
De quels artistes ou tendances artistiques vous sentez vous proche ? Pouvez vous nous parler de vos artistes préférés pour que l’on puisse les découvrir ?


Masahiro Ito : Premièrement, je n’apprécie pas Hans Bellmer. Il se trouve que la créature « Mannequin » (de Silent Hill 2) ressemble à l’une de ses œuvres les plus célèbres, mais je le regrette. Par contre j’adore les travaux de Francis Bacon ! Il a eu une grosse influence sur les créatures de SIlent Hill 2. J’affectionne aussi les travaux de Joel-Peter Witkin (photographe américain porté sur les images dérangées, entre érotisme et perversion). Spécialement l’oeuvre originale qui aura servit pour la scène de l’homme qui secoue sa tête à grande vitesse, dans le film L’Échelle de Jacob. Film que j’adore.

Rotka : Comment décririez vous vos créations ?

Masahiro Ito : J’utilise seulement mon imagination pour dessiner, peindre, créer des personnages ou des sculptures. Mon imagination est influencée par les expériences vécues pendant mon enfance : l’observation, certains films, etc. J’essais de dessiner les mondes étranges de la manière la plus réaliste possible. C’est vraiment agréable et c’est ma plus grande motivation.


Rotka : J’ai toujours aimé les figurines et sculptures venant du Japon, spécialement celles sombres et grotesques qui ornent les pages du magazine S.M.H (Sensational Model & Hobby), comme celle de Kito Eisaku ou Takayuki Takeya. Pour être honnête, vos sculptures comptent parmi les plus impressionnantes que j’ai vus jusqu’alors. Avez-vous terminé d’autres sculptures que celles que l’on peut trouver sur votre site internet ? Créez vous constamment une sculpture lorsque vous êtes en train d’imaginer une nouvelle créature (pour Silent Hill par exemple) ?

MasahiroIto : J’adore leurs oeuvres aussi, spécialement celles de Takayuki Takeya. J’ai quelques autres sculptures, mais elles ne sont pas terminées et ce ne sont pas forcément des créatures. Du reste, je ne créé pas forcément de sculpture lorsque j’imagine un nouveau monstre.

Rotka : Puisqu’on parle de vos créatures, la plus incroyable reste probablement Pyramid Head. Comment êtes-vous parvenus à imaginer un monstre aussi absurde et pourtant si dérangeant ?

Masahiro Ito : Lorsque nous discutions à propos des passages essentiels de l’histoire de Silent Hill 2, j’ai imaginé un homme pyramide (qui n’était alors pas encore Pyramid Head) pour convenir à une scène aquatique dont rêvait James (héros de Silent Hill 2). Ce fut l’idée de base à la création de Pyramid Head. Mais ce design n’était pas suffisamment effroyable pour convenir à une telle situation. Donc j’ai dus en imaginer une nouvelle créature plus... immorale et insensée. Alors j’ai considéré que James était comme Jacob, du coup j’ai voulus que la nouvelle créature pyramide soit comme l’Archangel (du film L’Échelle de Jacob). Oui voilà, Pyramid Head dans mon imagination c’est l’Archangel sans ses ailes.

Rotka : Vos créatures s’accordent parfaitement avec la music d’Akira Yamaoka pour Silent Hill. Lorsque vous êtes en pleine création pour un Silent Hill, écoutez vous la musique d’Akira Yamaoka ou d’autres groupes de musiques bruitistes (je sais qu’il y’a une importante scène musicale noise au Japon, je pense notamment à Merzbow ou Masonna) ; et plus généralement, quelle musique vous inspire ?

Masahiro Ito : Je connais la musique de Merbow, mais les groupes que j’écoutais lorsque je travaillais sur Silent Hill étaient Aphex-Twin et Carcass, entre autres.

Rotka : J’ai toujours pensé que les graphismes en 3D des Silent Hill étaient géniaux. Même si certains épisodes comme le premier étaient techniquement limité, la direction artistique était intelligente et parvenait vraiment à propager la peur. Le grain, le brouillard et l’utilisation judicieuse de la lumière, couplés à la 3D sale et sombre, me fait voir le jeu comme une géante peinture impressionnisme. Est-ce une prise de position volontaire de la part des designers ? Quelles émotions voulaient-ils partager avec ce genre de graphismes ?

Masahiro Ito
: Merci beaucoup pour votre éloge sur les graphismes. Les programmeurs de l’équipe, Naoto Oshima et Norihito Hatakeda, possèdent un véritable don pour créer ces effets. Parmi tous les travaux importants que Naoto Oshima a réalisé sur Silent Hill premier du nom, c’est sur le système de brouillard qu’il s’est le plus impliqué. Norihito Hatakeda a créé le système d’ombre et de lumière pour Silent Hill 2 et 3.

Rotka : Enfin, avez vous déjà réalisé des expositions personnelles ou collectives ? Avez-vous un nouveau projet de prévu pour les prochains mois ?

Masahiro Ito : Non, je n’ai jamais exposé. Mais j’ai bel et bien un nouveau projet en cours dont je vous parlerai dans un futur proche (nd Rotka : il se trouve qu'il s'agit de son premier vrai recueil d'illustrations vendus au Comic Market 74 cet été 2008).

Rotka : Merci à vous pour ces réponses.

Découvrez Masahiro Ito sur la toile à l’adresse suivante : http://www.geocities.jp/nobu_hill/

(Article publié dans Gameplay RPG 15)


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1 commentaire
GamerFF

le 23/09/2008
Edité le 00/00/0000
Mouais, les réponses sont pas géniales par rapport aux questions...
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