Masahiro Ito (伊藤将大) est né à Saitama au Japon en 1972. Très vite surnommé Nobu (lecture littérale du premier Kanji de son prénom), le jeune homme fait ses études à l’université des beaux arts de Tama (d’où il sortira diplômé en 1997 du département de design) et y expose pour la première fois en 1995. Il arrive deuxième à un concourt d’art visuel la même année. Il rejoint Konami en 1997 et prend en charge la création des monstres de Silent Hill premier du nom en 1999. Il réitère le même travail en 2001 pour Silent Hill 2 avant de devenir en 2003 le directeur artistique de Silent Hill 3. Finalement, en avril 2006 il s’expatrie de Konami afin de devenir artiste indépendant et de travailler dans son home studio, même s’il continue à être fidèle à la série puisqu’il créa dix illustrations pour le roman Silent Hill et travailla sur le film de Christophe Gans. Aujourd’hui, il est de nouveau sur le devant de la scène puisqu’il a travaillé sur Metal Gear Solid 4 en apportant des images religieuses, une peinture incorporée dans une prisondu jeu, ainsi que des modèles d’architectures.
Le travail de Masahiro Ito sur les créatures de Silent Hill se déroule en 2 étapes :
- La création en tant que telle qui comprend le stade des croquis de recherche, puis il passe au tableau à l’huile et à l’acrylique qu’il retouchera sous Photoshop. En somme, il s’agit d’un mélange de technique traditionnelle et de retouche numérique, une méthode adopté par nombre de designers actuels.
- L’autre étape voit la création d’un modèle en trois dimensions ; il s’agit d’une sculpture en résine ou PVC détaillée au maximum que les programmeurs du jeu vont utiliser pour modéliser parfaitement le monstre dans le jeu.
On retrouve dans les modèles de Masahiro Ito (beaucoup de créations personnelles, mais il a aussi construit en résine des figurines tirées de Silent Hill) l’influence de Takayuki Takeya dans les thèmes utilisés ; son Worker, inspiré par la série des Angles of Hunter de Takeya, représente un homme travaillant dans les mines avec un costume de soldat. L’homme est sale, et son équipement rouillé donne cette impression industrielle fidèle à l’œuvre de Takeya. Son travail sur Silent Hill 2 l’a amené à créer une figurine de Pyramid Head afin de donner aux développeurs un modèle extrêmement précis de la créature pour sa modélisation en 3D. La méthode et les matériaux utilisés pour la construction de Pyramid Head sont similaire à la technique de Takayuki Takeya : Ito utilise des pièces de métaux rouillés ou patinés qu’il superpose à la résine afin d’accentuer le coté froid et inaccessible de la créature, qui semble alors venue d’un autre temps. La pyramide qui sert de tête au monstre est un plot en ferraille tellement rouillé qu’il vire au rouge, et son costume est une camisole de force tenue au corps par des vis et des boulons. Ces matériaux dits pauvres sont typiques de la mouvance cyberpunk en modélisme, et du travail de Takayuki Takeya.
Le site de Masahiro Ito : http://www.geocities.jp/nobu_hill/