haut_menu
Infos Blog
Cloufitude
JV, Anime, Séries, Films, Bouquins, Libido des Papillons au Laos
Crée le 27/09/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Avatar en IMAX 3D
Par Luckra, le 22/12/2009 à 15h14 (1947 vues)
Catégorie : Divers

Schtroumpf + Pocahontas + Independance Day = Avatar ?

Avant de rentrer dans les détails du film, j'aimerais parler de mes quelques péripéties pré-séance. Étant non seulement ma première séance à l'IMAX (plus grand écran au monde parait-il) mais aussi ma première séance en 3D, j'étais très intéressé par ce qu'allait donné ce film.
Mais apparemment, les éléments étaient contre moi : blizzard d'enfer pour arriver au ciné, 3 places restantes une fois sur place (heureusement on n'était que 3 mais nous étions arrivés plus d'une heure en avance), McDo blindé alors qu'on doit manger en quatrième vitesse.
Et ce n'était que le début des ennuis. La séance commence avec 1/2h de retard (car ils n'ont pas reçu la bobine à temps) et, cerise sur le gâteau, l'audio (VO), la vidéo et les sous-titres (Fr) sont tous désynchronisés. Quelques sifflements et engueulades plus tard, la régie nous dit que le film sera en VF, ceux qui ne veulent pas le voir peuvent partir et auront une place gratos.
C'est ainsi que nous commençons enfin notre film avec plus d'une heure de retard en VF. Finalement au bout d'un quart d'heure, nous aurons un petit switch rapide vers la VOST. Tout est bien qui finit bien.

Histoire
Les 15 premières minutes du film sont réservées pour présenter le contexte du film. Le frère de Jake Sully, notre héros, est biologiste de son état et devait partir en expédition sur Pandora mais manque de pot, il se retrouve à la morgue après un braquage. L'équipe décide à la dernière minute de prendre Jake à sa place malgré le fait que ce soit un ancien Marine estropié. En effet, son ADN étant extrêmement proche de celui de son frère, il pourra sans problème contrôler son Avatar et partir à la rencontre des tribus locales. Une fois sur place, il découvre que sous l'arbre Sacré de cette tribu locale de Schtroumpf de 2m appelée Na'vi se trouve un gisement gigantesque d'un métal ultra précieux. Le méchant businessman qui veut faire du chiffre et le méchant général qui veut tout péter prévoit d'exploser l'arbre et tout ce qu'il y a autour pour pouvoir creuser tranquille. Jake, au départ envoyé pour récolter des infos, va vite changer d'avis...
Et c'est là le gros de l'histoire. Au moins, tout est expédié vite fait et l'explosion visuelle peut commencer pendant plus de 2h.

La suite de l'histoire sera majoritairement un copier-coller de Pocahontas de Disney. Tout y est, du colonialiste qui se perd et qui est recueilli par la tribu locale à l'apprentissage des coutumes via la fille du chef en passant par le baiser sous les saules pleureurs (transgéniques dans ce cas là) et les "signes" des ancêtres sous la forme de graines qui se baladent au gré du vent (ce sont des feuilles dans Pocahontas). J'aime beaucoup Pocahontas donc ça ne m'a pas posé problème de retrouver l'histoire remaniée en mode SF.
Par contre à partir d'un certain moment du film
quand l'arbre sacré se fait bombarder
, on passe complètement dans un autre mode. J'ai trouvé que cela s'apparentait le plus à la fin de Independance Day, un leader rassemble les terriens avec leur puissance de feu inférieure pour une dernière attaque dans les airs contre les méchants aliens. Sauf qu'ici les méchants sont les terriens.
J'ai trouvé dommage de pousser le manichéisme dans ses derniers retranchements avec des terriens tous méchants avec une sale gueule comme si toutes les équipes de colonisation terrestres étaient composés de prisonniers, gangsters et drogués et les locaux tous gentils et purs en phase avec la nature qui est elle aussi de leur côté.

Video
L'intérêt principal du film est évidemment ses graphismes. Oubliez tout ce que vous avez pu voir en termes d'effets spéciaux, d'animations 3D et de décors.
Même si je n'ai pas accroché plus que ça au design des Na'vis, il faut reconnaitre qu'on a du mal à distinguer le réel du fictif tant ils sont parfaitement animés. Même chose du côté de la faune où le moindre détail a été peaufiné, comme les yeux ou les voies respiratoires de chaque créature et du côté de la flore où l'on retrouve des plantes connues dans des proportions différentes mixées avec des végétaux au design farfelu et qui font office de guirlandes de Noël la nuit. Chez les humains, on tombe plus dans le côté SF avec des hélicos suréquipés et des armées de méchas.
Pendant la première partie du film, on a le droit a une tuerie visuelle au niveau des environnements et de tout ce qui habite sur la planète. C'est la phase de découverte de Pandora et celle que j'ai préféré. On voit où sont passés les millions de $ du développement et on ne peut qu'applaudir les créateurs de cet univers.
Puis pendant la deuxième partie, THIS IS WAR! C'est l'explosion visuelle, ca pète de partout et au final, on ne sait plus qui on est ou où est ce qu'on habite.

Les lunettes 3D sont les bienvenues dans la première partie avec des plans étudiés pour cet effet. Par contre dans la deuxième, on a surtout le droit à des séries d'explosions sans réelle utilisation de la profondeur. J'aurais aimé des petits effets comme des bouts d'un hélico qui explosent qui arrivent dans la face ou des tirs de missiles qui frolent le spectateur. Ici rien de tout ca, juste du gros Boom comme on en fait d'autres.

Audio

Aucune prise de risque à ce niveau. Du classique, efficace, entrainant et épique quand il faut. Rien qui restera gravé dans les mémoires.

Verdict
Avec Avatar, il faut savoir à quoi s'attendre. Si on veut voir un film d'auteur, Avatar n'est pas le choix idéal. C'est Hollywoodien, c'est magnifique, ca pète de partout et on ne va pas chercher plus loin.
Pour une meilleure expérience, à voir en 3D et sur grand écran.
8/10

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Luckra

le 25/12/2009
Edité le 06/01/2010
Pour les lunettes, ça doit vraiment dépendre des gens. Mon pote assis juste à côté de moi était quasiment dans le même état que toi mais moi je suis ressorti sans aucun problème. Pas de mal de crâne, pas de nez explosé.
Par contre oui, les contours de l'écran sont flous, c'est surement une limite de la technologie.
PXL

le 25/12/2009
Edité le 00/00/0000
En faitAvatar est un mix de Pocahontas et de Dans avec les loups...

A part ça, le film se laisse agréablement regarder. c'est rès bien réaliser et très bien conté.
C'est aussi magnifique. là où les 300 millions de dollars de spiderman 3 avaient disparu dans la nature (effets spéciaux franchment pourris), là on a le droit a quasiment le meme budget mais avec de la 3D enfin magnifique pour une fois. très rélaiste et très bien intégrée. les persos humainsne font pas tache dans le decor et on ne devine pas du tout d'écrans verts comme ça sautait aux yeux avec Gi Joe....

Par contre, les lunettes pour la 3D relief, plus jamais !!! Mal de crâne assuré, contour de l'écran moitié flou et nez explosé au bout de 2h30 de film !!
Mikaya

le 22/12/2009
Edité le 00/00/0000
on est du même avis ^^ !! j'avais pas fais le parallèle avec Pocahontas c'est carrément ca
Elincia

le 22/12/2009
Edité le 00/00/0000
Merci pour l'avis Senpai
Sans doute que j'irai le voir plus tard pendant les vacs .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox