"You have the grand gift of silence, Watson. It makes you quite invaluable as a companion."
Je n'aime pas spécialement les films de Guy Ritchie et j'ai eu bien peur quand j'ai appris qu'il s'attaquait à Sherlock Holmes. Puis j'ai vu le casting, Robert Downey Jr que j'adore, Jude Law qui passe bien et puis les premiers trailers m'ont alléché. Est-ce que Hollywood a tué Sherlock Holmes ou s'en est-il sorti indemne ?
Histoire L'histoire sans être au niveau d'un livre de Sherlock Holmes parvient à captiver jusqu'à la fin. Lord Blackwood s'est fait prendre par Sherlock Holmes et il est condamné à mort. Après sa pendaison, Watson va se marier et Holmes cherche désespérément des enquêtes à résoudre pour occuper son quotidien. Sauf que voilà, Blackwood revient d'entre les morts et il ne veut ni plus ni moins que dominer le monde. Holmes en fait une affaire personnelle surtout que Irene Adler, la seule femme, le seul être humain même, qu'il considère comme son égal est réapparue. Pourquoi est-elle revenu ? Que trame Blackwood ? Comment est-il revenu d'entre les morts ? Holmes va faire marcher ses neurones et aussi ses poings pour résoudre l'affaire.
Les répliques entre Holmes et Watson sont cultes et l'alchimie est parfaite. Les personnages secondaires sont tout aussi bons et les dialogues sont extrêmement bien rythmés avec plein de petits passages en français qui sont hillarants (je me demande bien comment ils traduisent ça dans la VF). Le dénouement final où tout est révélé est excellent.
Finalement, le gros défaut que je lui trouve est le trop-plein de scènes d'action : entre les explosions et les combats, on a trop d'action et moins de mystère. Dommage pour un Sherlock Holmes. Deuxième gros problème à mes yeux est la suite trop "prévue" dirons-nous. Un pan de l'histoire manque à la fin laissant un gros point d'interrogation sur un personnage. On reste sur notre faim.
Video On a le droit à une reconstitution de Londres du début du siècle dernier avec ses machines à vapeur et ses chantiers de partout. Tout est cohérent et l'ensemble très agréable à regarder. Des ralentissements viennent ponctuer les différentes scènes d'action pour mieux les apprécier. Un peu trop d'explosions à mon goût mais elles ont le mérite d'être au moins bien pétantes. Audio Hanz Zimmer est aux commandes et il s'éloigne beaucoup de son répertoire habituel. Ici on a le droit à des violons qui crissent, des pianos désaccordés, et du banjo jouant des accords venus d'ailleurs. C'est déstabilisant mais ça colle bien au caractère de Holmes avec ses idées qui fusent. J'ai trouvé par contre que ça partait par moment un peu trop en cacahuète. Je ne manquerais bien sur pas de parler de la chanson de générique de fin tout simplement wtf. On se demande bien ce qu'elle fait là.
Thème principal et générique de fin :
Verdict Ritchie s'en est très bien sorti surtout grâce à son casting parfait et sa reconstruction de Londres de l'époque très cohérente. Par contre, le trop plein d'action collant mal à une aventure de Sherlock Holmes et l'aspect "suite" trop flagrant nous laissant sur notre faim viennent noircir le tableau. Très bon divertissement néanmoins. 8/10
non le film se suffit à lui même mais il y'a une grosse ouverture à une suite !! Mais elle n'est pas nécessaire pour profiter du film
Je suis assez d'accord avec toi sauf que je trouve que l'action n'est justement pas si omniprésente pour ma part ! Il y'en a pas mal certes, mais j'ai trouvé que ca laissait la part belle à l'enquête
En tous cas on est tous unanime pour dire que Robert Downey jr est un pur acteur !
A oui, je l'ai vu en français donc les passages "en francais dans le texte" passe totalement inapercu, à mon grand dam !
non le film se suffit à lui même mais il y'a une grosse ouverture à une suite :) !! Mais elle n'est pas nécessaire pour profiter du film :)
Je suis assez d'accord avec toi sauf que je trouve que l'action n'est justement pas si omniprésente pour ma part ! Il y'en a pas mal certes, mais j'ai trouvé que ca laissait la part belle à l'enquête :p
En tous cas on est tous unanime pour dire que Robert Downey jr est un pur acteur !
A oui, je l'ai vu en français donc les passages "en francais dans le texte" passe totalement inapercu, à mon grand dam !