Shutter Island
Par Luckra, le 25/02/2010 à 00h25 (1857 vues)
"Why are you all wet, baby?"
J'adore les films de Scorsese. Les 3 derniers que j'ai vu avant
Shutter Island,
Gangs of New York,
Aviator et
The Departed sont tous les 3 de pures merveilles. Le genre de films qu'une fois finis, on se rend compte qu'on n'a pas vu passé les 2h30. Et j'attendais beaucoup de ce
Shutter Island. Comment Scorsese allait se débrouiller avec un thriller ?
Histoire
Nous sommes en 1954. Teddy Marshals (joué par DiCaprio) est un US marshall qui est chargé d'enquêter sur la disparition d'une des patientes de l'hôpital psychiatrique sur l'île de Shutter Island. Avec son coéquipier Chuck Aule, il tente de résoudre le mystère de cette évasion mais la majorité des quartiers lui sont interdits et il n'a pas accès aux fichiers du personnel ni ceux des patients. Mais un terrible ouragan vient secouer l'île et détruit la majeure partie des installations électriques, c'est l'opportunité qu'attendait Teddy pour investiguer et résoudre les mystères de Shutter Island. Malheureusement, l'accumulation d'évidences contradictoires, d'hallucinations, et de dangereux rencontres viennent semer le doute chez Teddy. Est-ce que Shutter Island n'est qu'un simple hôpital ? Est-ce que Teddy peut faire confiance même à son propre équipier ?
L'histoire est extrêmement bien menée et le twist final est assez énorme. Mon seul regret est que toute l'explication de ce twist est bien longue mais nécessaire à la compréhension. Après recherches, le twist du bouquin était beaucoup plus subtilement amené et Scorsese a modifié la mise en scène pour donner pleine compréhension aux spectateurs.
Le casting comme dans tous les Scorsese est excellent. DiCaprio est toujours au top, tout le personnel de Shutter Island a ce petit air mystérieux, mesquin et vil qui cache quelque chose. Excellent, rien à redire.
Video
Contrairement à ce que j'avais lu ici et là,
Shutter Island ne fait pas peur. Ce n'est certainement pas un film d'horreur mais certaines scènes lâcheront surement un sursaut chez certaines personnes tant l'ambiance est pesante. Toute l'architecture de l'île est bien rendue, le style fait très après-guerre. Le mélange hallucinations/réalité est bien rendu mais c'est surtout les cauchemars de Teddy qui prendront aux tripes (avec des reconstructions des camps de concentration allemands).
AudioLe film contient peu de thèmes marquants. C'est dommage. Il y a d'ailleurs certaines parties du film sans musiques du tout pour recréer cette solitude de Teddy et ca marche très bien. Je regrette juste l'utilisation abusive des violoncelles pour marquer les moments forts comme l'arrivée sur Shutter Island.
Verdict
Encore une fois, Scorsese pond un excellent film et nous sort un thriller haletant au dénouement excellent. Pas son meilleur film mais un must see surtout au vu des sorties du moment.
9/10