Tony Stark is Iron Man... again
Par Luckra, le 30/04/2010 à 11h15 (2018 vues)
"I am Iron Man. The suit and I are one."
Iron Man premier du nom m'avait agréablement surpris. Non pas que je partais avec un a priori négatif, les films de super héros ayant regagné depuis longtemps leurs lettres de noblesse avec
Spiderman ou les derniers
Batman, mais je ne m'attendais pas à un super film. Et en fait, j'étais ressorti de la salle très content, même si on avait un scénario manichéen à mort, le casting était excellent avec Downey Jr qui portait quasiment le film tout seul et le rythme était également parfait avec un bonne alternance des scènes d'action, des scènes d'avancée du scénario et des scènes comiques. Alors forcément, j'attendais maintenant sa suite de pied ferme.
Histoire
Tout le monde sait désormais que le milliardaire-génie-playboy Tony Stark est Iron Man et l'armée américaine veut récupérer son armure pour assurer la défense de la nation. Tony, parti dans son délire mégalomaniaque égocentrique, garde son armure secrètement mais son cœur de palladium qui le fait survivre l'empoisonne aussi petit à petit chaque jour. Et c'est sans compter le CEO de Hammer Industries, l'entreprise qui fournit l'armée, qui fait développer ses propres armures, ni le physicien Vanko qui met au point un cœur de palladium également pour se venger des Stark.
Soyons clair, quelqu'un qui n'a pas aimé le premier n'aimera surement pas le deuxième. Même découpage entre les scènes d'action et de scénarios, même casting avec quelques nouveaux, même scénario manichéen, la suite fait pareil que son ainé... mais en mieux. Le découpage ici est parfait avec les scènes d'action bien réparties et un final qui en fout plein les yeux. L'évolution de Tony depuis
Iron Man est criante de réalisme avec son ego qui a explosé. L'introduction de Nick Fury, pour les futurs films de la licence Marvel, est aussi bien amené.
Downey Jr vole encore une fois la vedette et est tellement excellent en Tony Stark qu'on peine à imaginer quelqu'un d'autre à sa place, les 2 femmes du film, Gwyneth Paltrow et Scarlett Johansson, assurent et les 2 nouveaux méchants sont excellents avec un Mickey Rourke comme d'habitude avec une gueule de tueur et un Sam Rockwell bien taré.
Video
Comme le premier, je n'ai rien à redire à ce niveau là. Les effets spéciaux sont énormes avec des scènes d'action à couper le souffle et l'habillage de Tony en Iron Man est toujours bluffant. Et comme pour le premier
Iron Man, je veux la même interface graphique que Tony à Noël.
AudioNiveau musique, on a droit à du classique passe-partout classique avec aucun thème qui ressort vraiment. Par contre, pendant les scènes de combat, ça envoie du lourd avec du Queen (Anyone One Bites the Dust) ou du AC/DC. C'est original et ça envoie plus du pâté qu'une musique classique lambda derrière.
Verdict
Pour
Iron Man 2, on prend les mêmes avec la même recette et on recommence en mieux. Je suis ressorti encore plus satisfait que de
Iron Man, j'avais même limite envie de le revoir en sortant ce qui est assez rare pour être souligné.
Iron Man 2 fait honneur aux films de super héros et j'espère que la licence ne sombrera pas avec les suites et déclinaisons qui arrivent.
9/10