Bilan 2011
Par Luckra, le 01/01/2012 à 00h08 (2614 vues)
Depuis le début de cette génération, je note que le Japon a raté le coche, que les US se sont transcendés et que l'indie a explosé. 2011 n'en a été que la complète confirmation.
Top RPG 2011
Les bons RPG de 2011 n'était pas là où on les attendait.
3)
Radiant Historia, une bonne surprise sur DS. Une histoire intéressante avec une très bonne utilisation du voyage dans le temps, un bon casting avec un héros mémorable, le tout accompagné de musiques de Shimomura. Dommage qu'il y ait un manque évident de budget et d’ambition générale.
2)
Bastion, le meilleur indie de cete année. Les mécaniques de jeu sont celles d'un A-RPG très classique mais
Bastion brille par son graphisme 2D magnifique, son OST originale et son ambiance atypique avec ce fameux narrateur.
1)
The Witcher 2, digne suite de son ainé. On retrouve les personnages détonants du premier opus avec toujours cette ambiance sale et ce manichéisme absent. Graphiquement,
The Witcher 2 est certainement l'un des plus beaux jeux de l'année et l'OST n'est pas en reste. Le Must-have de cette année sans aucun doute.
Flop RPG 2011
Le J-RPG ne va pas fort sur cette génération de consoles et 2011 ne viendra pas contredire ce propos. J'ai même du rallonger mon top 3 à 5 éléments pour mieux couvrir l'année.
5)
Pokemon version Blanche, une déception de plus dans la série. Grand fan de la première gen puis de la 2ème qui avait su ajouter de nombreux principes, j'ai été par la suite très déçu par les gen suivantes, non pas par leur qualité toujours irréprochable mais par leur manque flagrant d'innovations et ce à tous les niveaux. Cette nouvelle génération n'apporte qu'une chose : un graphisme épuré, plus au gout du jour. A faire en priorité pour les néophytes, à faire aussi pour les fanboyz hardcore qui veulent monter leur bébête pour du PvP, les autres peuvent le regarder de très loin et passer leur chemin.
4)
Xenoblade, le soufflé de Monolith. On me disait que c'était le RPG tant attendu de la gen, on me disait qu'il valait à lui seul l’achat d'une Wii, on me disait que c'était du RPG à l'ancienne comme on n'en fait plus.
Xenoblade n'est rien de tout ça pour moi. Je rappellerais déjà que
Xenoblade est unique et ne ressemble à aucun autre J-RPG que j'ai joué, de l'exploration de grands environnements, le contrôle d'un seul perso dans des combats temps réel, de nombreux emprunts aux MMO avec des quêtes de bash à gogo, de l'XP pour la découverte de lieux, etc. Non Xenoblade n'est pas un RPG à l'ancienne, il est bien unique. Malheureusement, les personnages sont des clichés sur pattes et ne sont pas attachants, l'histoire devient intéressante les 15 dernières minutes, et globalement, j'ai l'impression de regarder un shonen de niveau zéro : on sent les évènements des heures à l'avance, l’affinité entre les personnages aussi et tous les dialogues sont d'une niaiserie affligeante. Je sais vraiment pas où est passé la qualité d'écriture de
Xenogears monsieur Takahashi. Les musiques sont quand même à sauver.
3)
KH Re: Coded, encore un épisode de trop.
KH1 était une "proof of concept",
KH CoM était l'épisode WTF qui amenait énormément de questions,
KH2 était l'apothéose qui montrait que
KH n'était pas un crossover mais bien sa propre saga. Puis Nomura a voulu trop en faire. Au lieu de titiller ces fans avec 2-3 tweets tous les ans histoire de les faire baver un peu en attendant un
KH3, il a choisi de marteler un épisode inutile par an (à la manière des "grandes séries" vendues par millions) et le résultat est inévitable : c'est naze. Le seul avantage de cet épisode pour le fan est d’avoir sa dose habituelle de
KH et de savoir le contenu d'une certaine lettre de l'épilogue de
KH2. Ne fous infligez pas ça et lisez la fin sur Internet.
2)
The 3rd Birthday, pauvre Aya. Le premier
Parasite Eve m'avait grandement accroché avec ses personnages, son histoire et son ambiance générale. Le 2ème opus, qui optait pour un gameplay
Resident Evil, m'avait grandement refroidi. Ici, on a juste un gros n'importe quoi. Un TPS matiné de RPG avec une histoire qui ne tient pas debout et une Aya frêle et poussive. Mais c'est un spin-ooooooooooff©.
1)
Dragon Age 2, la suite faite à l'arrache.
Dragon Age: Origins était une excellente surprise de
Bioware, bien qu'un poil trop classique à mon gout. Juste après la sortie, on a commencé à avoir des DLC d'une qualité plus que merdique. Six mois après la sortie, on avait une extension, intéressante, avec une bonne histoire et des nouveaux personnages notables mais fini à la va-vite et buggé jusqu'à la moelle. On nous dit juste après que
Dragon Age 2 sort dans moins de 6 mois... Tout de suite, on se demande comment ils vont faire un jeu dans ce laps de temps ? Réponse simple : ils ne le font pas.
Dragon Age 2 est un ersatz de Hack & Slash suivant vaguement une intrigue qui peine à décoller avec des environnements copy/paste et une unique ville pour gambader. Reste un casting toujours aussi impeccables (
Bioware ne perd pas le Nord à ce niveau) et des quêtes annexes fouillés et parfois intéressantes mais ça ne sauve en aucun cas le jeu.
Techniquement,
Zelda Skyward Sword n'y est pas vu que je ne l'ai pas fini. Mais vu que j'en suis à quelques heures de la fin, je me permets de le mentionner. Semi déception que ce
Zelda. Pas dans le level design, ni le gameplay, ni l'ambiance qui sont toujours exemplaires dans l'ensemble. Mais pour les mécaniques de jeu réchauffés, l'histoire mal mené et clairement sans raccord avec la saga quoique Nintendo en dise et surtout se cantonner à 3 zones de jeu qu'on parcourt 3-4 fois.
Top RPG joués en 2011
J'ai continué à rattraper mon retard sur quelques grands titres et séries cette année et je n'ai pas été déçu.
3)
Divinity II, un bon RPG belge qui brille vraiment dans son extension. Bourré de bonnes idées notamment la transformation en dragon, le jeu pêche quand même par une réalisation globalement défaillante.
2)
Shadow Hearts, la découverte de la série avec un peu de retard. Si les mécaniques de jeu sont ancrés dans le J-RPG classique, on note tout de même une originalité : l'anneau que l'on utilise pour chaque action. Mais la force de
Shadow Hearts c'est ses personnages attachants et son univers original et pesant.
1)
Lost Odyssey, le nouveau
FF qui ne s'appelle pas
FF. Toutes les qualités d'un grand
FF de l'ère PS1 sont là avec en plus Uematsu à la musique. Reste un méchant totalement raté et une épopée au final un peu poussive.
Mention spéciale décernée à :
Mass Effect 2 DLC notamment celui sur le Shadow Broker,
Majora's Mask et
Legend of Mana.
Flop RPG joués en 2011
Vu la dose de jeux dans le flop 2011, j'aurais du arrêter les RPG cette année. Mais on trouve toujours quelques titres qui nous interpellent, parfois pour le pire.
3)
Borderlands, répétitif et mauvais en solo, magiquement fun en coop.
Borderlands est le degré zéro du Hack&Slash avec des quêtes de bash et une répétitivité sans limites. Mais l’univers graphique est accrocheur, et la coop jusqu’à 4 joueurs rend l'expérience bien plus fun.
2)
Dragon Quest Swords, un essai avant
Zelda Skyward Sword.
DQ Swords aurait surement profité du Wii Motion +, au moins cela aurait rendu les combats plus fun, tactique et moins imprécis. Si on ajoute une histoire inintéressante et un univers DQ sans saveur, il ne reste pas grand chose à apprécier.
1)
Demon's Souls, l'exemple parfait du jeu non ludique pour moi. Moche, sans identité, sans musiques, sans histoire, sans personnages intéressants, il ne lui reste que son gameplay. Qu'on soit bien d'accord, j'aime la difficulté. J'aime réfléchir sur un puzzle ou une énigme dans un jeu d'aventure, j'aime planifier une rencontre avec le boss ultime caché d'un RPG et sortir les bons skills au bon moment si ça va mal, j'aime un jeu qui demande de la dextérité pour passer certains passages dans un platformer. Je n'aime pas la "difficulté" artificielle qui consiste à te faire crever à un endroit sans que tu n'aies pu le savoir à l'avance ou l'éviter (genre un mec qui se cache dans l'ombre au coin d'une porte dans un intérieur avec une arme puissante) pour ensuite recommencer au début du niveau en ayant perdu toute ton XP. Je n'aime pas non plus que la "difficulté" soit cantonné le plus souvent à une maniabilité mauvaise qui se veut "réaliste", on dit souvent que beaucoup de jeux NES sont affreusement durs, moi je dis que beaucoup de jeux NES ont une maniabilité à chier. Et
Demon's Souls aurait pu sortir sur NES.
Top JV 2011
C'est presque titre pour le RPG mais tous les titres listés ci-dessous sont au même niveau ou plus haut dans mon appréciation que le numéro 1 du top RPG 2011.
3) Alice Madness, digne suite de son prédécesseur. American McGee est un level designer. Il a fait des merveilles chez les premiers jeux ID Software et il a fait de l'excellent travail sur American McGee's Alice. Sauf que ce n'est qu'un level designer, les niveaux sont parfaits, l'ambiance est génialissime et même la direction artistique roxxe du poney, mais le gameplay reste ancré dans le passé et les contrôles répondent toujours aussi mal. Pour les joueurs cherchant une ambiance unique, qui sont pris par l'histoire, qui aiment se poser et regarder le décor, Alice Madness les contentera. Pour les autres, il y a bien mieux ailleurs.
2) Batman Arkham City, Batman... Ah je dois expliquer ? C'est comme Arkham Asylum mais avec plus de personnages, une histoire plus approfondie, des nouveaux gadgets et les anciens améliorés, des nouveaux combos, la possibilité de jouer Catwoman, de l'open world, ... Il reste les mêmes défauts que son ainé : des boss en trop petit nombre et dans l'ensemble poussifs et un gros melting-pot de personnages sans jamais en approfondir un seul. Mais c'est Batman.
1) Portal 2, lemons. J'avais adoré Portal 1. Et j'adore Portal 2, mais pas pour les mêmes raisons. Portal 2 met en second plan les casses-têtes pour proposer une histoire prenante, un casting exceptionnel et une ambiance unique. Et que dire de la coop, unique elle aussi et qui vous fera lacher des rires à tout va. Surtout quand vous faites tomber votre pote dans l'acide.
Mention spéciale à : Uncharted 2, Shadow of the Colossus et Alan Wake.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Déception du RPG Jap, bonnes surprises chez le RPG occidental et des gros hits dans le jeu vidéo en général du côté des hamburgers. 2012 changera-t-il la donne ?