Bilan 2012
Par Luckra, le 01/01/2013 à 10h43 (2956 vues)
Comme l'année dernière, le très faible nombre de RPG sortis cette année sur consoles de salon/PC couplé à d'excellentes sorties JV n'a pas contribué à alimenter ce top 2012 de beaucoup de RPG. Heureusement, je me suis rattrapé en allant fouiller dans les hybrides et le rétro.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Top RPG 2012
Quasiment que de l'hybride en RPG cette année et une confirmation malheureuse de l'année précédente : que du RPG occidental et rien de japonais...
3)
Guild Wars 2. GW2 a osé changer le leveling, changer les classes. Malgré la perte de la stratégie fine en combat (notamment côté mesmer), l'histoire et l'univers beaucoup moins soigné que dans le premier et ses extensions, et les zones de high lvl très chiantes, on s'amuse dans GW2, on veut explorer et nettoyer toutes les zones, on veut mettre la misère aux autres serveurs en RvR. Attendons de voir où ArenaNet amène son jeu...
2)
Mass Effect 3. Dans la droite lignée de ME2, ME3 mise surtout sur son action bien bourrine et sa mise en scène exemplaire. Le jeu se joue toujours de manière très fluide et cet opus met l'accent sur le scénario avec de nombreux guests en bonus. Malgré le développement léger des personnages, le pathos à outrance de certaines scènes et la fin quelconque (mais pas au point de tuer des chatons), on tient un très bon épisode pour clore cette partie de la saga.
1)
Torchlight 2. L'anti Diablo 3, T2 est un Diablo 2.5 pur et dur qui amène en plus les caractéristiques de Torchlight 1 : pet, fishing, DA colorée, ... On obtient l'un des meilleurs hack & slash et un excellent jeu en coop. Et à 15€ au lieu de 60, il n'y a pas photo.
___________________________________________________________________________
Flop RPG 2012
Il faut voir le bon côté des choses : il y a peut être moins de RPG sur nos consoles mais il y aussi moins de grosses daubes...
3)
Hack, Slash, Loot. Un ersatz de rogue like avec des graphismes 8 bits. Lent, moche, extrêmement difficile, trop aléatoire et pas fun pour un sou. Le pire que peut donner l'indie.
2)
The Legend of Zelda: Skyward Sword. Pas vraiment 2012 mais presque à cheval donc je le mets ici. J'avais encore espoir dans la série sur consoles de salon car elle n'avait jamais déçu. C'est maintenant chose faite avec cet opus. Un univers ridiculement petit et peu varié, une progression frustrante et répétitive, des musiques complètement oubliables, une histoire qui se veut plus qu'elle ne l'est vraiment, un bad guy minable, le pire sidekick de la série. L'un des pires épisodes de la série.
1)
Diablo III. Je dois avouer que je ne suis pas un fanboy Diablo : là où les true fans roxxor du hack & slash vont mettre Diablo 1 et 2 sur un piédestal, je vais préférer parler de Dungeon Siege ou Titan Quest. D1 et 2 restent de bons jeux, je ne dis pas le contraire, mais ils n'ont fait que poser et définir un genre à mes yeux et beaucoup de développeurs pas idiots ont su reprendre la formule et l'améliorer. Sauf qu'avec ce D3, Blibli s'est dit qu'il fallait tout changer et appâter le plus grand nombre comme sur WoW. En résulte une casualisation à outrance du genre, la customisation totalement inexistante du personnage avant le niveau max et un scénario qui se prend pour plus qu'il n'est. Un beau gâchis.
___________________________________________________________________________
Top RPG joués en 2012
Il faut aller chercher dans le retro pour (re)trouver des perles du RPG. Ou avoir des potes pour s'éclater sur des jeux bizarres.
3)
Terraria. Du pur fun à plusieurs même si le jeu n'est pas très beau et les musiques quelconques. Un Minecraft like avec une pointe de RPG et un but, c'est du bonheur. Dédicace à Elincia, Bao et Risk pour nos aventures.
2)
Okami. Pas la version HD qui est sortie 3 mois après que je le finisse mais la bon vieux DVD PS2 rippé sur PC et émulé. Un excellent jeu avec un univers magique, des graphismes magnifiques et des musiques divines. Dommage qu'il soit vraiment trop long et répétitif avec un manque d'exploitation de tous les pouvoirs comme un Zelda peut le faire. Une suite aurait pu largement corriger le tir mais...
1)
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX. Un vrai BGE ne vieillit pas.
___________________________________________________________________________
J'admets que je suis allé chercher loin pour mes daubes cette année.
3)
Fable III. Mieux que le 2 mais c'est pas encore ça. Une série qui va taper un peu n'importe où sans rien réussir.
2)
Hydlide. Un des premiers J-RPG sur NES. Une sorte de copie fade d'un Ultima mais en moins bien. Une époque où le J-RPG se cherchait encore.
1)
Zenonia. Le jeu de base est loin d'être exceptionnel avec un focus permanent sur le bash. Mais couplé au gameplay tout tactile avec stick virtuels, le jeu est juste injouable. Il est possible de faire des gameplay tactiles originaux et fun, ça ne sert à rien d'essayer de copier un pad.
___________________________________________________________________________
Top JV 2012
2012 a été beaucoup moins rempli que les années précédentes mais on observe une concentration de gros titres dans les 2-3 derniers mois de l'année (ceux où l'on n'a pas le temps de jouer). A voir sur l'année suivante.
3)
Uncharted 3. Reprenant la même recette que le deuxième opus mais en mettant plus l’accent sur les personnages et leurs relations plutôt que l'histoire et le voyage. Le jeu reste toujours aussi excellent.
2)
To The Moon. Un jeu d'aventure qui ne paye pas de mine au début avec ses graphismes typés RPG 16 bits. Le gameplay est minimaliste (exploration, recherche d'objets, casse tête basiques) mais l'histoire et les musiques sont magnifiques. Une belle histoire qui utilise le medium à merveille.
1)
Journey. Encore un jeu un peu expérimental avec là aussi un gameplay minimaliste. Mais c'est putain de beau, c'est fun, jouissif, poétique, ... Un jeu unique.
Mention spéciale à : Sleeping Dogs, VVVVV, Bioshock, Theatrythm, Stacking/Costume Quest
Top Film :
The Hobbit. Une digne préquelle à LotR malgré des personnages moins marquant et moins de moments épiques. LA SUITE !
Top BD :
Daytripper, au jour le jour. Une BD magique sur la vie et la mort. Ca prend aux tripes.
Top Séries :
Game of Thrones. Saison 2. Rien d'autre à dire.
__________________________________________________________________________________________________________________________
On confirme cette année ce que l'on a observé en 2011 pour le top RPG avec le RPG occidental prédominant, est-ce que 2013 changera la donne (Ni No Kuni, Tales of Xillia, ... ?). Néanmoins, les AAA se portent merveilleusement biens ainsi que l'indie qui nous fait rêver. On ne peut espérer que du bon pour 2013.