Bilan 2015
Par Luckra, le 01/01/2016 à 11h17 (33050 vues)
~ BILAN 2015 ~
2014 avait été très discrète pour moi au niveau RPG : le JRPG était toujours partiellement caché et les grosses pointures de WRPG ainsi que les Kickstarters avaient été repoussés à 2015 ou étaient sortis en toute fin d'année. 2015 s'est rattrapé au moins sur un front.
___________________________________________________________________________
Top RPG 2015
Brelan de WRPG pour cette année !
3)
Divinity: Original Sin - Enhanced Edition. J'ai toujours apprécié les jeux de Larian mais la version originale de
Divinity: Original Sin m'avait complètement retourné quand j'avais découvert le monde et les mécaniques de roleplay implémentées bien plus poussées que tout ce que j'ai pu voir dans un RPG tout en restant ergonomique. Cette Enhanced Edition offre encore plus et en profite pour corriger les grosses tares de la version originale, l'écriture moyenne et l'absence de doublage notamment.
2)
The Witcher 3: Wild Hunt. Pas de surprise ici, CDProjekt continue de fournir des RPG de haute qualité. Le degré de polish est phénoménal, le monde est l'un des plus vivant et détaillé qui soit, l'histoire est excellente et bien mise en scène et ça tue graphiquement et musicalement. Le jeu commet quand même quelques faux pas notamment sur son implémentation de l'open world avec des points d'interrogation sans saveur ou le level up à mon sens mal pensé.
1)
Pillars of Eternity. Grosses grosses attentes là dessus. J'avais donné sans compter pour le KS et je n'ai pas été déçu. Le monde, l'écriture, l'histoire, les personnages, les quêtes, tout est sublime. Si j'avais un seul reproche à faire ce serait les combats temps réel avec pause toujours aussi brouillon et peu agréable depuis Baldur's Gate en 1998.
___________________________________________________________________________
Flop RPG 2015
Rien de majeur dans les flops cette année à part une mention pour
Xenoblade Chronicles X qui, même s'il rend excellemment bien l'exploration, le monde et le sentiment de gigantisme (encore mieux que quasiment tous les open worlds que j'ai joués), se foire lamentablement en termes de personnages, d'histoire, d'ergonomie et de design de quêtes.
___________________________________________________________________________
Top RPG joués en 2015
Comme l'année précédente il faut aller chercher le bon JRPG dans les oldies voire même dans les studios occidentaux, cherchez l'erreur...
3)
Valkyria Chronicles. Un jeu que j'avais raté sur PS3 mais je me suis rattrapé avec la sortie PC. Le gameplay est à la fois original, prenant et très très bien pensé pour un TRPG. Dommage que l'écriture soit épouvantable et que le scénario soit un mix de WWII chez les bisounours et un shonen lambda.
2)
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD. Je ne l'avais pas refait depuis la version GC et c'est avec plaisir que j'ai re-parcouru la grande mer. Cette version HD ne se contente pas que de changer un peu les graphismes mais améliore quelques points de gameplay comme les animations raccourcies pour le grappin ou la voile plus rapide pour le bateau. Malgré cela, les donjons restent les plus faibles des épisodes 3D et la quête de la triforce reste chiante (même si elle aussi raccourcie).
1)
South Park: The Stick of Truth. Un excellent skin de Paper Mario qui fait pleuvoir les références à la série, le jeu est assez court mais garde un rythme constant.
___________________________________________________________________________
Du caca MMO solo principalement.
3)
Persona 2: Innocent Sin. Comme son grand frère l'année dernière, ce Persona se retrouve dans cette liste. Il transcende le premier dans son scénario, ses thématiques et son monde et le système de rumeurs est excellemment bien trouvé et implémenté. Par contre le gameplay reste très mauvais : les combats sont toujours aussi lents et peu lisibles même si dans cette version ils sont extrêmement faciles donc peu intéressants d'autant que leur fréquence est ridiculement élevée, le système de conversation avec les démons toujours aléatoire et le système de farm de cartes et de grind sur les personas long et usant et les donjons sont toujours des labyrinthes sans saveur.
2)
The Elder Scrolls Online. Un MMO dont je n'arrivais pas à comprendre comment il pourrait marcher. Après avoir joué je peux dire avec certitude que le jeu ne marche juste pas : une expérience Elder Scrolls qui cherche à être scénarisée avec des quêtes écrites et doublées alors que t'as 15 000 mecs autour qui font leur jeu, un gars qui génocide toute l'armée autour pendant ta conversation avec un garde ou un mec qui se balade et cherche à voler tous les couverts de la maison en stealth pendant que tu parles à l'ambassadeur, je suis désolé mais ça pue la merde. La DA hideuse et le système de combat très lent achève le tout.
1)
Kingdoms of Amalur: Reckoning. Celui-là je ne l'ai pas encore fini mais mon dieu qu'il est mauvais. C'est la caricature du RPG de commande qui cherche juste à remplir son cahier des charges sans aucun génie dans son exécution. Rien n'est à sauver.
___________________________________________________________________________
Top JV 2015
Que des titres inattendus cette année.
3)
Splatoon. Un jeu que je n’attendais pas mais qui réussit à implémenter une idée originale et changer complètement le principe de TPS compétitif. La maniabilité est la seule chose qui je trouve lui fait défaut mais tout le reste est excellent. Le jeu continue a d’ailleurs être supporté gratuitement par Nintendo.
2)
Steamworld Heist. Une bonne surprise tardive, ce spin-off à
Steamworld Dig offre un Tactical style XCOM mais avec une vue de côté. Court mais beau, addictif et très bien dosé.
1)
Technobabylon. Un excellent point&click qui se passe dans un futur à la Blade Runner. Beau, très bien écrit et avec des mécaniques de jeu d'aventure bien huilées,
Technobabylon a plus que répondu à mes attentes.
Mention spéciale (pour ne pas être sorti en 2015) à :
Wolfenstein: The New Order, Soldats Inconnus.
Top Film :
Kingsman. Le meilleur Spy movie de l'année.
The Martian. Ridley Scott is back!
Bridge of Spies. Steven Spielberg est toujours l'un des meilleurs réalisateurs.
Top BD :
Sandman: Overture. Chaque planche est une oeuvre d'art.
Top Séries :
The Flash. Ca a beau être aussi mal écrit que Arrow, la série réussit à cristalliser le pur fun et nawak des comics et les acteurs s'en sortent beaucoup mieux. Tom Cavanagh est génial.
__________________________________________________________________________________________________________________________
2015 aura été une bonne année avec son lot de surprises et au final assez peu de déceptions. J'espère que 2016 continuera dans cette voie avec un Torment qui se fait attendre et je compte bien retenter du JRPG avec son arrivée sur Steam, à condition que ca finisse pas dans les flops 2016.