Bilan 2016
Par Luckra, le 28/12/2016 à 20h50 (1136 vues)
~ BILAN 2016 ~
2016 est l'année de pas mal d'arlésiennes sauf que sans PS4 je vais devoir attendre que ça arrive sur PC un jour. L'offre JV en général n'a pas été folle et l'offre RPG encore moins.
___________________________________________________________________________
Top RPG 2016
Pillars of Eternity: The White March 1 & 2. Pour ceux qui ont aimé
Pillars of Eternity, l'extension est une valeur sure car c'est plus de contenu similaire. Quelques ajustements ici et là, 2 nouveaux compagnons et des nouvelles zones dans le nord de la carte et toujours la même qualité d'écriture.
Mention spéciale :
Deus Ex: Mankind Divided et
I Am Setsuna. Des jeux corrects mais avec très peu d’originalité par rapport à leurs grands frères respectifs et quelques problèmes.
Pokemon est toujours en cours mais aurait surement mérité une mention ici aussi.
___________________________________________________________________________
Flop RPG 2016
Tom Clancy's The Division. Un TPG-RPG très très fade qui reprend le design hack'n'slash/shooter déjà vu dans
Destiny ou
Borderlands et que je supporte difficilement. C'est beau et le New York post-apo me donne un arrière-gout de gâchis quand je pense aux possibilités ratées.
___________________________________________________________________________
Top RPG joués en 2016
Là encore c'est bien pauvre avec seulement un seul titre qui sort du lot mais quel titre !
1)
Ys Origin. C'est toujours un plaisir de faire un Ys avec le gameplay nerveux mais précis et l'OST excellente. Cet épisode manque de variété car on passe tout notre temps dans la même tour et on refait le jeu 3 fois pour jouer tous les persos mais le gameplay est tellement bon que j'ai pris mon pied tout le long.
___________________________________________________________________________
Je vais surement pas continuer à me faire des amis cette année.
3)
Persona 2: Eternal Punishment. Comme son frère l'année dernière, j'ai les mêmes problèmes avec cette suite: combats lents à tous les niveaux/confu/nombreux/trop faciles la plupart du temps, le grind constant pour avoir des cartes et faire progresser ses démons et le level design labyrinthiques peu intéressants. Ce qui me rend très triste car l'histoire, l'univers et les personnages sont plus qu'excellents et la seule raison qui m'a fait aller au bout.
2)
Tales of Zestiria. Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu à un Tales (depuis
Tales of Graces) mais ce ToZ ne m'a pas convaincu que la série se porte bien. Toujours en retard techniquement, peu inspiré dans ses graphismes ou musiques, découpage discutable avec de grandes zones vide entre les villes et donjons au lieu d'une worldmap, personnage caricaturaux peu intéressants et histoire oubliable, la série a au moins toujours ses combats excellents.
1)
Paper Sorcerer. Un dungeon-RPG qui part d'une bonne intention en voulant offrir un univers tout en papier mais à part ça... Le jeu n'est absolument pas équilibré, tout buggé et au final pas fun.
___________________________________________________________________________
Top JV 2016
Une excellente année hors RPG où je me suis rattrapé sur certains classiques.
5) AM2R. Le remake amateur de Metroid 2, rapidement descendu par Nintendo. Un excellent jeu qui transcende l'original en adoptant les mécaniques de Super Metroid.
4) Ori and the Blind Forest Definitive Edition. Un metroidvania mignon mais incroyablement dur. Il essaye un peu trop de tirer sur la corde sensible/poésie mais la musique et les graphismes sont magnifiques.
3) Rythm Paradise Megamix. La compilation de jeux rythmiques à la con avec quelques nouveaux venus et un mini-jeu où il faut nourir une chèvre avec des onions moustachus. BGE tout simplement.
2) Psychonauts. Le premier jeu de Double Fine et surement leur meilleur, un excellent platformer 3D avec un univers original.
1) Super Mario Galaxy. Tout simplement le meilleur Mario 3D (tu sais que tu as tort Riskbreaker). En tout cas en attendant de faire le 2.
Mention spéciale à : Black Mesa (le remake de Half Life 1 avec le moteur de Half Life 2), The Secret of Monkey Island: Special Edition, Outlaws, Captain Toad Treasure Tracker, Picross - The Legend of Zelda Twilight Princess.
Top Film : Zootopia. L'un des meilleurs Disney de ces dernières années, un excellent film d'animation qui a un truc à dire. Rogue One. Une agréable surprise, je trouve excellent d'avoir un film d'un genre autre que familial dans l'univers Star Wars. Nice Guys. Le dernier Shane Black toujours aussi excellent dans un genre unique de mix de film noir/détective/comédie.
Top BD : Batman.
__________________________________________________________________________________________________________________________
2016 aura été assez pauvre niveau RPG pour moi et globalement une pauvre année en JV que j'ai rattrapé grâce à d'excellents titres dans mon backlog.